Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 24 Juillet 2025 23:35:27

Oui la discussion est intéressante! 

(Et en passant, merci de nouveau à Julie pour l'organisation!) :heart:
  • #0 24 Juillet 2025 12:43:03

je suis d'accord Grominou sur la situation d'Adèle et aurait pu bien évidemment...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais la situation est tellement évidente. L'auteur laisse une fin ouverte comme le dit Julie. En fait , on peut être d'accord que c'est vrai ou faux... Et puis c'est vrai, Goulven n'en a pas vraiment le coeur net. Il est tellement sanguin comme dit Hiekashi , qu'il fonce et il est extrême.

J'ai hâte de lire la BD pour me replonger dans l’atmosphère du point de vue Debois(auteur) et Sandro (illustrateur) :grat:
    Dans tous les cas , cet échange d'idées est intéressant...  :ok:

• #0 24 Juillet 2025 11:20:25

Je rebondis sur ce qu'a dit Julie :

Après, c'est vrai que l'on a que l'avis de Goulven, ce qui est extrêmement biaisé au vu de la situation... Et comme c'est quelqu'un d'assez sanguin quand on touche à sa dulcinée, il peut totalement s'être fourvoyé pour quelque chose de pas si grave. Si, au lieu de faire ses affaires dans son coin, il les avait confrontés, on aurait peut-être eu la réponse ! Et j'ai du mal avec cette frustration du coup :lol:

• #0 20 Juillet 2025 19:34:23

Concernant le personnage d'Adèle, je partage l'évaluation de Maylie, et j'ajouterais comme circonstance atténuante le fait qu'elle se retrouve en ce lieu âpre et peu accueillant, seule pendant des semaines, alors qu'elle est habituée à des conditions plus clémentes.

Concernant notre supposition pour la fin:

Je ne doute pas qu'Adèle ait eu un penchant pour Hervé, mais la question est de savoir si elle a été physiquement infidèle ou si elle a résisté...  Et pour répondre à Floby, Thumette avait accès à la chambre d'Hervé dans la caserne, elle aurait donc pu implanter les preuves accablantes.
    Et bon point de Julie, tout nous est raconté à travers la perception de Goulven, et a posteriori en plus! !
    Et pour Labuze: c'est sûr que si on n'apprécie pas les fins ouvertes, c'est frustrant!

• #0 20 Juillet 2025 18:22:03

Je prends enfin le temps de me poser ici =)

Globalement, ce livre m'a bien plu.
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que certains d'entre vous, mais c'est une chouette découverte !

D'emblée, la narration m'a beaucoup plu (sous cette forme de lettre, mêlant les temporalités).
    Certes, on comprend l'issue très rapidement, mais j'aime bien les romans qui partent de la fin et nous amènent vers le cheminement "comment on en est arrivés là", avec des bribes disséminées.
    En plus, c'était intéressant d'avoir ce récit d'un point de vue "futur" : il note les événements mais d'un ton critique (parfois auto-critique) et un peu aigri / désabusé.

Le gros point positif, et je vois que je rejoins vos avis, c'est le package ambiance / décor.
    Le contexte local très présent est intéressant (mais bonjour les généralités sur les personnes du Léon et celles de Tréguier). J'aurais aussi apprécié une carte, par contre.
    Pour l'ambiance, le côté inéluctable (qu'on a dès le début) est très bien rendu et est aussi renforcé par les éléments. Il y a un côté très pesant. La tension s'installe progressivement, j'ai bien aimé.

Pour les relations entre les personnages :
    La relation entre les époux est malaisante dès le début et pas très saine.
    Je n'ai pas apprécié Adèle (trop frivole et égoïste) mais j'ai compati - et je rejoins Maylie notamment : elle a peu d'options et se retrouve avec un mari possessif, qui va jusqu'à être parfois violent...

Ensuite

"Relation évidente" entre Adèle et Hervé, alors oui.... mais parce qu'on a le point de vue a posteriori de Goulven uniquement.
    C'est très biaisé, il peut réarranger (inconsciemment) son interprétation (à tel moment, elle se sent gênée, etc.).
    Donc je ne suis pas totalement convaincue par sa vision des choses (et vu sa décision, difficile pour lui de se remettre en question après). D'autant plus qu'il n'y a pas eu de confrontation.

J'aime qu'on reste dans l'indécision.
    Personnellement, je n'exclue pas du tout que Thumette soit tombée vraiment sous le charme d'Hervé et qu'elle ait manigancé des mensonges pour l'éloigner d'Adèle (elle avait la clé, elle aurait pu mettre le chemise).
    Et globalement elle m'a semblé trop changeante et fourbe...

L'écriture m'a plu, j'ai aimé son côté "désuet".
    J'ai trouvé quelques longueurs (avant le 17 avril), quand on est un peu dans la partie "attente". Cela dit, ça va avec son impression à lui.

Une bonne lecture, en bref !
    Je suis contente de m'être lancée :)
  • #0 20 Juillet 2025 16:01:04

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Goulven ?
    J'ai eu beaucoup de mal à cerner le personnage. Il m'a parfois paru touchant, souvent trop naïf. Je n'ai pas aimé son évolution, trop brutale. Sa cruauté sort un peu de nulle part.

Mais aussi d'Adèle et d'Hervé ? (ou de Thumette, la voisine ?)
    Je rejoins complètement l'avis d'Elilith.

Elilith a écrit

Je trouve qu'Adèle était une gamine idiote et Hervé un petit con manipulateur. Thumette était le seul personnage un peu mesuré, qui cherchait à éviter à cette famille de s'entre déchirer dans l'horreur la plus absolue.

J'ai trouvé Adèle capricieuse et niaise, sans relief. Hervé est fourbe et inintéressant.

Et de leurs relations ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

J'ai trouvé toutes les relations assez malsaines, elles m'ont mise mal à l'aise tout au long du récit.
    Et au final, je suis assez dubitative parce qu'on ne sait pas le fin de mot de l'histoire.

Est-ce qu'Adèle et Hervé avait vraiment une liaison ? Auquel cas, ils sont ignobles d'avoir tous les deux mené en bateau Goulven. Ou est-ce que Thumette a menti parce qu'elle était amoureuse d'Hervé ? J'y crois moins, mais dans ce cas, c'est tout aussi tordu. Et la fin est d'autant plus cruelle.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ? (le fait de s'adresser à son ingénieur, les périodes qui se croisent, ...)
    J'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans la temporalité malgré les dates en début de chapitres. J'ai par contre trouvé intéressant que son aveu soit adressé à son ingénieur, c'est bien représentatif de l'état d'esprit de Goulven.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

C'est le point positif du roman. L'ambiance bretonne était très présente, comme plusieurs l'ont signalés, une carte aurait été appréciable pour mieux se repérer et s'imprégner de l'air breton.

→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?
    Avez-vous accroché à l'intrigue ?

La première moitié m'a parue interminable. Je n'avais pas lu le synopsis et je ne savais donc pas du tout dans quoi je me lançais. Il m'a fallu du temps pour trouver du sens au récit. J'ai été bien plus captivée par la seconde moitié dans laquelle les desseins de Goulven prenaient forme.
    Je n'ai plus l'habitude de ce style d'écriture, il ne me déplait pas mais ce n'est pas non plus un style que j'affectionne particulièrement.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ?

Je n'ai pas aimé la fin. Déjà, je la trouve extrêmement cruelle. Que Goulven soit meurtri par cette trahison, je l'entends mais la façon dont il se venge est complètement disproportionnée. Ensuite, on ne connait pas la vérité au sujet de la liaison. Était-elle réelle ou inventée par Thumette comme vengeance ? Ça donne l'impression que le roman n'est pas terminé et ça me frustre :lol:

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

Je n'ai pas vraiment accroché même si la deuxième moitié m'a un peu plus tenue en haleine. Ce n'est clairement pas un livre que je recommanderai.
    En dehors du cadre qui donne envie de visiter la Bretagne, rien ne m'a suffisamment plu pour que ça en fasse une bonne lecture.
  • #0 20 Juillet 2025 15:48:01

Je viens en ultra rapide car je suis en pleines vacances (il y aura sans doute des fautes, désolée).

J'ai bien aimé ma lecture, mais sans plus, j'ai l'impression d'être beaucoup plus en demi-teintes que vous.
    Je n'ai pas trop aimé le personnage, trop caricatural, blanc ou noir, comme vous dites. Sa chérie, difficile de l'aimer vu la trahison, et puis sa personnalité ne transparaît pas tant que ça. J'ai trouvé le style sans grand florilège, facile à lire et fluide, mais rien de notoire de mon côté.

J'ai bien aimé l'ambiance comme vous, d'ailleurs ma maman habite une île en Bretagne, et ça m'y a fait penser. Une de ses collègues habitait le phare de l'île (je crois que son père était gardien) et à la marée haute, ils étaient coupés de l'île et elle devait aller à l'école en barque. Bref, j'ai repensé à cette anecdote et je me suis mise tout particulièrement dans l'ambiance.

Ce qui a desservi le roman pour moi, c'est que ça a été très prévisible à mes yeux. Une éternelle histoire de mari trompé et d'infidélité... Je passe en spoiler

J'ai deviné l'infidélité d'adèle avant que Thumette n'en parle. Pour moi ça crevait les yeux, cette volonté de faire venir ce mec, alors même qu'elle souffrait de la solitude (d'ailleurs on l'entend plus se plaindre dès lors qu'il arrive), puis l'inviter à dormir chez eux, sachant qu'il y a un roulement et que les deux hommes ne se croisent jamais et que grâce à la narration en récit, on sait dès le début qu'un méfait s'est passé au phare...
    Je n'ai d'ailleurs jamais douté une seconde de la parole de Thumette, et dès lors, l'ensemble était évident, le meurtre ne m'a nullement surprise, j'avais pas deviné comment m'enfin je savais tout ce qui allait se passer et ça a rendu cette lecture assez oubliable... J'ai d'ailleurs déjà oublié beaucoup de chose :tim:
    Comme fLOBY, je ne crois pas beaucoup à votre théorie de mensonge, j'avoue :emb:

Je regrette qu'il n'y ait pas eu de confrontation entre les trois, ou au moins entre Adèle et Goulvern.

la narration était sympa, je suis assez d'accord, mais elle a contribué à ce que deviner la suite soit plus facile :goute:
  • #0 20 Juillet 2025 13:06:02

Non, Stellade,

je ne pense pas qu Hervé et Adèle puissent être innocents de l adultère dont on les soupçonne.
    Rappelez-vous que Goulven trouve la chemise de mariage d Adèle dans la chambre que les 2 amants partagent en secret. Et puis il y a des réactions d Adèle qui la trahissent, nous révélant qu elle est amoureuse d Hervé.
    Quant à Thumette, c est un fléau, et si elle tente de parler à Hervé avant son dernier départ au phare, c est à mon avis pour qu il ne soit pas tué et pour acheter surtout son amour en le sauvant. Elle ne veut pas le sauver gratuitement, je pense, encore moins sauver Adèle. Bien sûr c est juste mon interprétation. Le mystère que Le Braz laisse planner sur ce personnage trouble augmente l intérêt du roman.

Edit modération: balises spoiler ajoutées
  • #0 20 Juillet 2025 12:20:58

Elilith a écrit

Ooooh mais vous avez raison à propos de Thumette je crois ... Ça change tout le roman pour moi :D Disons que je le préfère comme ça ! Merci beaucoup pour ce nouveau point de vue !

Je serais même partisane de l'idée qu'elle a menti par jalousie, parce que je trouvais certains passages vraiment étonnants quand à leur attitude vis à vis de notre "héros" où comment ils disaient qu'elle était devenue super gentile etc ... Ce qui retourne complètement ma perception de l'histoire et surtout de l'intention derrière.

Clairement, en ayant en tête cette possibilité, ça change notre point de vue d’appréhender la suite...
    C'est vrai que Lourn venant vivre chez eux sans Goulven , le lecteur voit de suite la liaison possible surtout qu'Adèle est vive et énergique. ..
    C'est trop évidant...

Alors, pensant qu'ils peuvent être innocents , ça change la donne sur le fait d'avoir des preuves.
    Goulven, lui , il fonce...
    Il croit La cancaneuse...alors qu'elle a un faible pour Hervé Lourn
    J'aimerais bien savoir ce que Anatole Le Braz avait en tête...

Et oui, je recommanderai cette lecture bretronne
    D'un auteur qui a beaucoup de noms de rues à son nom

• #0 20 Juillet 2025 10:07:56

Coucou,

A mon tour de donner mon avis :

Les personnages :
    La construction psychologique des personnages m'a beaucoup plu. Goulven, entier, sans demi-mesure, bourreau de travail, passionné et éduqué selon des valeurs religieuses strictes qui s'éprend de la belle Adèle plus solaire, impatiente de découvrir de nouveaux horizons. On sent tout de suite que cette union a peu de chance de fonctionner, car si la passion de Goulven semble plaire et sans doute flatter Adèle dans un premier temps, ses côtés brusques, sa brutalité ?, la rebute assez vite.
    Bref, il aurait été préférable qu'elle rencontre le fringuant Hervé plus tôt, sauf que lui je le vois mal se poser, c'est une sorte d'oiseau migrateur et cela l'arrange sans doute de faire du charme à des femmes mariées avec qui il n'a pas à s'engager.
    Thumette, difficile de dire ce qu'elle pense, est-elle seulement bigotte ou comme plusieurs d'entre vous l'ont supposé une véritable manipulatrice,  amoureuse d'Hervé et elle décide de se venger ? Je trouve que son tempérament ombrageux l'a rapproche de Goulven, et au fond lui aussi révèle qu'il peut être calculateur. Ils se ressemblent assez.
    Mon avis a vraiment évolué, après ma lecture, sur un seul personnage : Adèle. Que l'on croit les dires de Thumette ou pas, en tant que femme à cette époque, elle a peu d'options. Elle a du voir en Goulven un homme fiable et responsable, ce qu'il est, et elle se retrouve embarquée dans un mariage avec quelqu'un qui lui déplait. On comprend qu'elle trouve une bouffée d'air dans sa relation avec Hervé. Au cours de ma lecture, je la trouvais très égoïste et parfois méchante vis-vis de son mari, sauf qu'avec le recul je me dis que son attitude est compréhensible. L'union par laquelle elle est liée est inconfortable, la passion de Goulven l'effraie. Elle mérite une certaine indulgence.

Narration :
    Le style de narration tient bien le lecteur en haleine. J'avais vite compris ce qui allait se passer, mais je me demandais bien comment il allait procéder et surtout ce qui pourrait amener Goulven à une telle cruauté. Jusqu'au bout, il reste obsédé par l'idée de bien faire son travail et donc rédige son rapport à l'ingénieur. Sa personnalité extrême ressort d'autant plus. L'écriture est très agréable avec son style daté.
    On ressent vraiment l'atmosphère angoissante, gothique et j'ai été immergée dans ce décor breton marqué par une nature fort peu clémente. Que ce soit la région d'origine de Goulven, où on sent bien que la terre demande beaucoup de travail avant de donner quoi que ce soit ou le phare et l'île avec la mer déchainée.  La région de Tréguier est en totale opposition avec ses airs bucoliques. J'ai visité la ville et elle est vraiment jolie donc j'avais bien les images en tête.

Il y a quelques ralentissements dans l'histoire, mais ça sert en partie de transition avant la "phase finale", le calme avant la tempête en quelque sorte.

Fin :

Le destin réservé aux deux amants supposés par Goulven est d'une cruauté sans nom. Mourir de faim, ou plus sûrement de soif, n'est clairement pas la façon la moins douloureuse de mourir. Après, sa petite mesquinerie finale avec le sceau d'eau de mer aurait pu se retourner contre lui, car au bout de 15 jours, il y a une relève et on peut survivre à la faim pendant 15 jours, pas à la soif, et l'eau de mer peut être dessalée si on un moyen de la chauffer.
    Ceci dit, j'imagine que la panique n'a pas permis aux deux personnages de raisonner sur la meilleure façon de survivre et l'auteur avait décidé que ce serait une fin tragique de toute façon.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre que je n'aurai sans doute pas lu sans le BC, même si la couverture aurait tout à fait pu accrocher mon regard.
    Je le recommanderai surtout pour l'ambiance et le cadre immersif.
  • #0 20 Juillet 2025 08:41:32

Ooooh mais vous avez raison à propos de Thumette je crois ... Ça change tout le roman pour moi :D Disons que je le préfère comme ça ! Merci beaucoup pour ce nouveau point de vue !

Je serais même partisane de l'idée qu'elle a menti par jalousie, parce que je trouvais certains passages vraiment étonnants quand à leur attitude vis à vis de notre "héros" où comment ils disaient qu'elle était devenue super gentile etc ... Ce qui retourne complètement ma perception de l'histoire et surtout de l'intention derrière.

• #0 20 Juillet 2025 08:40:53

Merci pour ton témoignage Stellade, ça a dû être très touchant de lire cette œuvre en pensant à ce membre de ta famille!

Concernant notre supposition pour la fin:

sur le coup j'étais un peu déçue que ma supposition ne se soit pas avérée, mais après quelques minutes de réflexions, j'aime beaucoup que la fin puisse laisser place à notre interprétation!

Contente que le lien ait pu servir à plusieurs!  Pour ta première lecture en numérique, tu es plutôt bien tombée! :ok:
  • #0 20 Juillet 2025 08:09:53

Hello à toutes

Je viens de lire tous vos avis. :faischaud ...j'ai adoré !
    Grominou, pour ton idée sur la fin, j'ai pensé la même chose que toi et j'ai ça m'a laissé un sentiment d'inachevé ... peut-être que tout ça aurait pu tourner autrement...
    L'auteur voulait il écrire une tragédie  au final et cette issue était la seule à ses yeux?!!

Pour ma part cette lecture fut une expérience incroyable car c'est la première fois que je lisais en numérique ... Grace au lien de Grominou que je remercie de tout coeur.
    j'avais toujours ma lecture sur moi et j'ai avancé entre deux lectures.
    bien sûr que je suis allée voir des photos sur internet pour mieux visualiser les lieux .
    Ce qui m'a aussi intéressé : Goulven est passionné par son travail et en parle à l'Ingénieur. Nous somme en 1876. j'avais un arrière grand onche gardien de phare en Bretagne. à la même époque.  J'aime la généalogie et c'est en pensant à cet oncle que je me suis plongée dans cette histoire pour mieux découvrir son métier. De plus un témoignage de la Bretagne de mes arrières grands parents avec du breton et certainement leur façon de vivre , m'a beaucoup touché. Un témoignage rare (paru en 1900) .
    Donc ce livre a eu une saveur différente pour moi.
    C'est le métier de Goulven qui m’intéressait . Or, le caractère de Goulven est très caricatural pas comme mon grand oncle , je pense !! :chaispas:

Cette façon d'écrire à un tiers m'a beaucoup plu, ce qui donne plus de légèreté , si je peux dire .
    la façon d'être de Goulven , l’atmosphère parfois tendue , m'a fait pensé tout le long  à "Thèrese Raquin " D'Emile ZOLA... C'est fou, j'avais le rythme du texte en tête car il m'a marqué par sa noircisseur....( le fait qu'il parte comme ça sur la route après la révélation de Thumette , sur un coup de tête, aller voir sa mère...)  Ici , j'ai retrouvé des similitudes.
    Pas vous? Vous l'avez lu?
    En fait il est passionné. C'est soir noir soit blanc et il tempère pas c'est pour cette raison que le final est à son image en fait, excessif :grat:
    Il est passionné par son travail et par sa femme. Et s'il y a un grain de sable dans sa passion , tout déraille pour lui en fait. Je vois ça comme ça.
    j'ai adoré le passage où il traverse le finistère, où il parle de son travail de Gardien.
    L'écriture est poétique particulière. Un témoignage de l'écriture du début du siècle dernier 1900... ça m'a beaucoup touché. De lire des mots qu'aurait pu lire mes arrières grands parents... Pour cette raison, je le le relirai peut-être.
    Il est passionné par sa femme et veut la contenter jusqu'à ne plus voir sa mère, organiser son travail pour la voir le plus possible et le fait d'être séparé d'elle le rend malade... Toujours excessif.

Et alors, le grain de sable arrive juste par une parole de Thumette.
    Une rumeur a peine vérifiée en fait...
    A la fin , j'ai pensé  comme toi Grominou : Thumette aurait pu mentir par jalousie.... Et lui il fonce, la croit.  :tetemur:
    J'ai pensé pareil!!!! ... Mais à l'image de Goulven, excessif. Théatrale et cruelle dans la mort. 
    Cette fin aurait pu être evité , oui, mais est ce que Anatole Le Braz le voulait? Il voulait un drame , alors c'était inévitable et le thème de la jalousie est parfait!
    A aucun moment j'ai essayé de m'attacher aux personnages, c'est pas possible: ma place etait d'etre en retrait et les voir agir. Et ça m'a plu :sifflote:

j'avais vu le livre sorti chez éditions Points avec cette belle couverture...un peu cher pour un texte libre de droits, je trouve.
    Merci à Grominou pour le lien.
    Merci au BC pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cette écriture si belle et particulière.
    Merci pour vos avis passionnants.
  • #0 20 Juillet 2025 05:09:56

Je reviens cette nuit pour répondre à quelques questions de Julie et réagir à vos avis.

Concernant le rythme, j'ai trouvé qu'il y avait un petit moment où ça piétinait un peu au milieu du roman, mais sinon j'ai beaucoup aimé, on ne s'ennuie pas, car Le Braz sait maintenir la tension même dans les passages où il n'y a pas vraiment d'action.

Tout comme plusieurs d'entre vous, j'ai été époustouflée par l'ambiance que Le Braz réussit à établir.  C'est vraiment le gros point fort du roman!  J'ai aussi trouvé la plume très belle, élégante tout en restant bien lisible.

Concernant la fin,

J'ai pensé un moment que Thumette avait peut-être tout inventé -- comme elle avait accès à la caserne en l'absence d'Hervé, elle aurait pu y planter la robe d'Adèle et même apprendre des phrases au perroquet!  Je pensais qu'on l'apprendrait tragiquement à la fin, quand il serait trop tard pour sauver les deux victimes, qui étaient en fait innocents...  Et d'ailleurs, la possibilité n'est pas éliminée à la fin, en réalité!

Elilith, c'est drôle parce que je n'ai pas eu du tout la même perception de Thumette que toi!

Pour moi, elle était amoureuse d'Hervé, qui a repoussé ses avances, et elle a voulu s'en venger!

C'est vrai qu'une carte aurait été bienvenue, mais je ne me suis pas trop sentie perdue... surtout après que j'ai gougoulé la Pointe du Raz sur Google Map! :lol:

Je recommanderais sans hésiter ce roman à ceux qui aiment les classiques du XIXe siècle et les romans où l'ambiance est plus importante que l'action.
  • #0 19 Juillet 2025 19:28:22

:cachecache: Coucou tout le monde!  Je passe rapidement cet après-midi (heure du Québec) car nous partons tantôt passer le reste de la journée chez des amis.  Je vous copie le texte écrit pour mon blogue, et je repasserai ce soir tard ou demain dans la journée pour lire vos avis et développer un peu.

Le roman Le Gardien du feu d'Anatole Le Braz a été choisi pour le club de lecture du forum Livraddict, édition spéciale «pépite méconnue».  Méconnue, c'est évident, je ne connaissais même pas cet écrivain de nom!  Pépite, ça restait à voir...

Eh bien, je confirme, c'est une pépite!  Cet auteur au nom de personnage de bande dessinée a toute une plume.  L'histoire, l'éternel triangle amoureux, pourrait sembler banale, mais elle se distingue par son décor (on est sur la côte bretonne) et son ambiance oppressante, presque gothique.  La Pointe du Raz est un lieu désolé, âpre, battu par les vents, et ses habitants ne sont pas spontanément chaleureux envers les étrangers (incluant toute personne venant d'une autre région de Bretagne), ou du moins ils ne l'étaient pas à la fin du XIXe siècle, selon Le Braz. 

La plume, très agréable, a un petit côté suranné sans jamais sembler désuète.  Quelques expressions bretonnes sont intégrées, faisant couleur locale, avec traduction dans les notes à la fin du volume.     

En bonus, j'ai toujours été fascinée par les phares, et une bonne partie de l'intrigue se déroule dans celui où le narrateur vient d'être engagé comme gardien (d'où le titre, vous l'aurez deviné!). 

Une excellente découverte!