#0 04 Octobre 2025 21:43:18
<image>Bonsoir à toutes et à tous !
Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du
Book Club de novembre : il s'agit de ⏷
Paris-Briançon, de Philippe Besson (fiche Bibliomania)
Ce book club se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre.
Déroulement du book club :
Le samedi 29 novembre, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
- une pour parler du livre : avis global, sur l'intrigue, sur les personnages, ... ;
- une pour aller plus loin : on pourra parler des autres livres de l'auteur, des thématiques abordées, de livres proches, ...
Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
II vous faut idéalement avoir lu avant le 29 novembre (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilisera des balises spoiler si besoin).
-------
Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
-------
Attention cependant à ces deux points importants :
1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.
2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)
Alors, qui en est ? :pompom:
Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club et le lire dans l'édition que vous souhaitez.
<image>
Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
Participant·e·s :
Rédaction du compte-rendu : -