Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 18 Novembre 2010 18:58:35

J'aimais bien la grand-mère et ce qu'elle faisait pour Francis jusqu'au coup du ciseau... Après, je l'ai trouvée nettement moins touchante et attentionnée même envers ses pensionnaires !
  • #0 18 Novembre 2010 16:39:53

Oui c'est vrai qu'au départ elle est comme ça. Comme je ne l'aime pas du tout, je pense que ma perception a changé.

Reconnaissons lui au moins ça tu as raison :)
  • #0 18 Novembre 2010 16:13:40

Nelfe a écrit

Ensuite Nathalie par rapport à la grand-mère et à l'hospice. Bien entendu que je ne pense pas que l'on ouvre un hospice par "plaisir" mais au moins par "compassion", ce qu'elle n'a définitivement pas! Il faut aimer les gens pour s'occuper d'eux et elle ne voit qu'en tout le monde, un moyen d'avoir de l'argent... Pour les conversations, si tu les relis, elle s'en tape complètement de ce qu'ils disent, elle lance d'ailleurs pas mal de piques (notamment à son petit fils) pendant ses dialogues.

Tu n'as pas tort pour la mère, c'est vrai qu'elle espérait bien ne plus jamais avoir à s'en occuper et que c'est à cause de la grand-mère qui le tire de l'orphelinat qu'elle se retrouve à nouveau avec le gosse sur les bras.  Il aurait presque mieux valu qu'il reste à l'orphelinat le petit  :s

Je viens de relire le passage et justement, au début, elle discute avec les "vieux" de façon très positive, l'auteur dit clairement qu'elle applique sa bonne éducation et qu'elle encourage les gens à parler en soulevant les points intéressants qu'ils disent et en relançant la conversation quand elle faiblit.  Le moment où elle commence à s'en taper complètement de ce qu'ils disent c'est quand elle "change", quand elle perd la boule quoi... Jusque là elle les traite tous comme des invités, elle entretient beaucoup de personnel de maison, elle fait servir des repas à plusieurs plats tous les jours... Justement ça m'avait touché qu'elle se comporte comme ça pour des vieilles personnes dont plusieurs sont complètement séniles.  C'est surtout à cause de son éducation et pas de son bon coeur mais du peu que l'auteur en dit, ça ressemblait pour moi plutôt à un hôtel ou une pension de haute gamme qu'à un hospice.

Je la défends pas, hein, j'explique ma façon de la percevoir  :)

• #0 18 Novembre 2010 16:06:47

Eh ben moi je ne suis pas d'accord avec vous =)

Elle a abandonné son enfant. C'était son choix. Pas seulement parce qu'elle ne pouvait pas l'élever, c'était aussi par rapport au père du petit. Rappellez vous de "l'homme parfait que c'était"! A cette époque là, on avait pas les choix actuels concernant les grossesses et quand on ne voulait pas d'un enfant, on l'abandonnait. Elle a aussi été très choquée par le handicap du bébé (c'est un peu la goutte d'eau) donc je ne vois pas pourquoi elle serait revenu le chercher. Quand elle l'abandonne elle sait très bien que c'est pour la vie...

Et finalement au moment où ça se passe mieux pour elle (parce qu'elle a quand même eu une vie de merde jusque là), les démons du passé ressurgissent... C'est un peu fort de café...

Pour la suite, la différence avec ses autres enfants, les écoles différentes... je suis d'accord avec vous, c'est très dur mais rappellons qu'elle ne voulait pas cet enfant!

Ensuite Nathalie par rapport à la grand-mère et à l'hospice. Bien entendu que je ne pense pas que l'on ouvre un hospice par "plaisir" mais au moins par "compassion", ce qu'elle n'a définitivement pas! Il faut aimer les gens pour s'occuper d'eux et elle ne voit qu'en tout le monde, un moyen d'avoir de l'argent... Pour les conversations, si tu les relis, elle s'en tape complètement de ce qu'ils disent, elle lance d'ailleurs pas mal de piques (notamment à son petit fils) pendant ses dialogues.

Et tu fais bien de me rappeller le coup de son mari! Je l'avais oublier celui là! Du coup vraiment je ne vois pas ce qu'on peut retenir de bon de cette femme...
  • #0 18 Novembre 2010 09:24:36

Yep, je suis comme Nathalie, je ne suis pas particulièrement choquée par la grand-mère, mais plus par la fille.

Certes on peut concevoir que dans sa situation de jeune mère isolée (dans les années 50) elle préfère abandonner son enfant, puisqu'elle n'a pas les moyens de l'élever. Mais après ? lorsqu'elle a enfin épouser un portefeuille... elle aurait pu revenir le chercher.

Je crois justement que j'ai mieux accepté le comportement de la mamie qui montre l'enfant en disant : "voyez pour qui vous allez voter : il n'est même pas capable d'accepter un gosse handicapé" (alors que malgré tout ce qu'elle lui fait subir, elle le prend avec elle ! )

C'est tout cet ensemble qui a perturbé Dol" avec ce qui c'est passé dans l'armée, et dont nous n'avons que peu d'infos si ce n'est qu'il a été reconstruit chirurgicalement. Trop tard, il garde l'incapacité à se mirer, mais le regard des autres a du changer ? Pourtant, sa folie ne lui permet pas d'accéder à ces informations. Le changement de comportement s'opère aussi après le décès de mamie qu'il refuse. Il n'a pas fait son deuil (le dentier le prouve)
  • #0 18 Novembre 2010 08:46:42

Nelfe a écrit

Je suis revenue :)

Ce qui me choque c'est le fait qu'elle se serve de son petit-fils sans aucun sentiment pour arriver à ses fins (à savoir faire pression sur sa fille pour lui soutirer de l'argent). Comme si elle n'avait pas assez gaché sa vie elle en rajoute des couches mais cette fois ci en utilisant un pauvre gamin qui en plus d'être orphelin a été maltraité de part sa difformité. Dans l'histoire elle fait du mal à tout le monde pour son propre "confort".

Et on voit bien qu'elle a mauvais fond puisqu'elle transforme sa maison en hospice uniquement, encore une fois, pour faire de l'argent. Elle n'est pas particulièrement aimable (et c'est peu de le dire) et les laisse même presque mourir de faim...

Bref je trouve que c'est une personne veinale, sans coeur et très laide.

Voilà en gros =D

Ok  :)  Désolée du coup moi j'étais allée dormir  :s   

Le coup du fait qu'elle utilise son petit-fils, entièrement d'accord, mais elle le fait surtout pour faire du mal à sa fille.  C'est malheureusement un genre de mesquinerie et de méchanceté tellement courant... 

Par contre transformer sa maison en hospice pour faire de l'argent, je vois pas ce qu'il y a de mal à ça.  On explique dans le livre qu'elle n'a jamais rien appris d'autre à part tenir une maison et elle a besoin d'argent puisqu'elle n'a plus que des dettes depuis la mort de son mari (by the way, elle l'a laissé mourir, non ?  Sympa aussi ce coup-là !).  Elle voudrait tenir une maison d'hôtes mais sa maison est située trop loin dans la campagne et personne n'aurait envie de venir chez elle.  Du coup elle prend des personnes âgées et séniles en pension, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça.  Je pense pas que beaucoup de gens fassent ça par plaisir...

Je ne vois pas non plus en quoi elle les maltraite.  Des détails m'ont peut-être échappé dans ma lecture (j'ai lu cette partie-là dans le train  :D) mais il me semblait au contraire qu'elle les traitait bien, les nourrissait et les soignait, qu'elle payait le plus de personnel de maison possible pour que tout soit propre, qu'elle leur faisait la conversation pendant les repas...  Jusqu'à ce qu'elle perde la tête, bien sûr, mais bon là c'est pas de sa faute.

Finalement malgré le fait que la grand-mère ait fait beaucoup de mal au gamin avec ses punitions traumatisantes, c'est la mère qui me révolte le plus.  Une fois qu'elle a de l'argent, un mari riche et trois autres gamins, elle ne se préoccuppe plus du tout de lui.  Quand elle le reprend finalement (contrainte et forcée, au premier appel quand la servante est partie, elle n'est même pas revenue le chercher), elle l'envoie dormir dans une chambre de bonne, elle l'envoie dans une école minable alors que les autres enfants sont dans une bonne école, elle laisse les gosses lui taper dessus, etc.  C'est aussi de la maltraitance, et elle avait plus d'obligations envers ce gamin que la grand-mère.

• #0 18 Novembre 2010 08:34:23

J'ai commencé le livre mais je n'ai pas adhéré à ce livre, je me suis ennuyée donc du coup je ne continue pas cette lecture.....Je lirais probablement les deux autres mais non pas moyen d'entrer dans le livre !!! Dommage que je n'ai pas réussi à entrer dans le livre.
  • #0 17 Novembre 2010 22:48:19

une vraie castratrice !!!!
  • #0 17 Novembre 2010 22:42:02

Nelfe a écrit

Ce qui me choque c'est le fait qu'elle se serve de son petit-fils sans aucun sentiment pour arriver à ses fins (à savoir faire pression sur sa fille pour lui soutirer de l'argent). Comme si elle n'avait pas assez gaché sa vie elle en rajoute des couches mais cette fois ci en utilisant un pauvre gamin qui en plus d'être orphelin a été maltraité de part sa difformité. Dans l'histoire elle fait du mal à tout le monde pour son propre "confort".

Et on voit bien qu'elle a mauvais fond puisqu'elle transforme sa maison en hospice uniquement, encore une fois, pour faire de l'argent. Elle n'est pas particulièrement aimable (et c'est peu de le dire) et les laisse même presque mourir de faim...

Voilà en gros =D

Je suis d'accord !

J'ai toujours pensé que la grand-mère était-elle même un "monstre", elle est allée chercher son petit-fils uniquement pour faire souffrir sa fille. Elle a été un modèle néfaste pour un enfant et est en grande partie responsable du fait que son petit-fils soit à son tour devenu un "monstre" (j'ai d'ailleurs presque eu de la sympathie pour lui au moment où on en apprend plus sur son enfance).

• #0 17 Novembre 2010 22:39:00

Nathalie a écrit

Bon je vous préviens tout de suite : je n'ai pas eu le temps de tout lire, j'ai reçu le livre à la bibliothèque seulement hier :s  J'ai quand même lu les 2/3 donc je pense que je peux donner mon avis (et je prends le risque de me faire spoiler, même pas peur  :D).

Je dois dire que mon avis est influencé par le fait que je n'aime pas les histoires avec trop de meurtres, trop de sang, trop de trucs qui font peur, et c'est pour ça que je n'aurais probablement pas lu ce roman s'il n'y avait pas eu le book club.  Il a quand même une réputation terrible ! Du coup pour moi ça ne m'a pas semblé trop plat et au contraire je suis heureuse que beaucoup de choses ne soient pas dites mais suggérées.  Par exemple, la description des crimes, petit à petit lors de la visite, m'a vraiment plue.  J'ai aussi aimé que l'histoire se concentre sur les acteurs plutôt que sur l'action. Et j'ai aimé voir les policiers au travail, tendre des pièges en quelques minutes (l'histoire de la note sur le papier toilette par exemple), etc. Bref, perso j'aime beaucoup et c'est une excellente découverte !

presque tout pareil... Je ne l'ai pas complètement fini non plus ! Mais j'ai vu le film... heureusement pour moi, les souvenirs se ravivaient au fur et à mesure seulement !

J'ai particulièrement aimé toute l'histoire du tueur (psychologie/passé) et aussi celle de Graham...

par contre, niveau écriture, rien de transcendant non plus...

Bref, un 7/10 je pense !

• #0 17 Novembre 2010 22:30:23

Bambi_slaughter a écrit

Poulp a écrit

j'adhère plutôt à l'histoire même si un point m'a un peu déçu : le fait de connaître quasiment depuis le début qui est le tueur.

Justement quand il s'agit de livres sur les serial killers, j'aime savoir qui est le tueur ou surtout  avoir son point de vue (car on peut être dans la tête du tueur sans savoir son identité) car c'est comme ça qu'on apprend à le connaître, à se plonger dans son psychique et c'est ce qui me plait le plus dans ces livres.

c'est pas faux dans ce sens là je comprends ton point de vue, mais c'est vrai qu'au final j'aime bien dans un livre quand je suis un peu menée en bateau... mais après c'est vrai aussi que si on ne suit pas le serial killer tout au long du livre on passe peut-être à côté de la psychologie du personnage qui est très intéressante.
    Il faudrait que je lise d'autres livres du genre pour pouvoir mieux comparer, c'était une grande première pour moi le genre polar/thriller...

• #0 17 Novembre 2010 22:17:37

Voilà en gros =D
  • #0 17 Novembre 2010 20:45:01

Nelfe a écrit

Mais c'est vrai que ça fait débat. Pour moi elle sait ce qu'elle fait... C'est une grosse méchante et puis c'est tout! :lol: Y a qu'à voir comment elle traite ses petits vieux à demeure :sifflote:

Nelfe si tu es toujours là, tu peux me dire ce qui t'a le plus choqué dans son comportement ? Je suis curieuse  :D

• #0 17 Novembre 2010 19:58:47

Ah! Bon choix BS! =D
  • #0 17 Novembre 2010 19:58:19

Bambi_slaughter a écrit

Poulp a écrit

j'adhère plutôt à l'histoire même si un point m'a un peu déçu : le fait de connaître quasiment depuis le début qui est le tueur.

Justement quand il s'agit de livres sur les serial killers, j'aime savoir qui est le tueur ou surtout  avoir son point de vue (car on peut être dans la tête du tueur sans savoir son identité) car c'est comme ça qu'on apprend à le connaître, à se plonger dans son psychique et c'est ce qui me plait le plus dans ces livres.

Moi aussi c'est justement ça qui me plaît. On connaît le tueur mais au fur et à mesure du roman on en apprend de plus en plus sur lui, sur le pourquoi de ses actions.