Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 05 Février 2011 17:41:35

    Je viens tout juste de le terminer, excusez du retard entre les partiels et autres tracas.
    J'ai eu du mal à accrocher au départ entre mes nombreuses coupures et pas vraiment emballée par l'histoire. Mais, j'ai apprécié le côté historique et l'alternance actuel / Révolution.
    Quelques longueurs et les aspects techniques que je n'ai pas compris. La fin, pas étonnée par la révélation, mais les questions qu'elle pose m'ont plu : si l'éternité était portée de main resterions-nous mortels ou succomberions-nous à l'immortalité ?
    Dans l'ensemble, c'est une énigme entraînante à laquelle je mets 6,5.
  • #0 27 Janvier 2011 02:54:56

    je l'ai fini hier soir.
    je garde la note de 8/10 car j'ai aussi beaucoup aimé les dernières pages que je n'ai pas pu lâcher pour savoir comment ça fini!!
    j'adore être happée de cette façon par une intrigue!!
    je suis ravie de cette lecture que j'avais envie de faire depuis longtemps.
    merci le Book club ,encore et encore :clapi:
  • #0 22 Janvier 2011 13:37:40

    well... Je voudrai tout d'abord dire que je trouve le post de Gentiane très bien ! il correspond globalement à ce que je pense du livre.

    Pour la note, je reste sur le 7/10 que j'évoquais mercredi. La fin m'a un peu chagrinnée, car elle est un peu trop "it all goes great" (ou comme l'a dit Gentian : fin à l'américaine

    Merci pour ce bookclub, et cette découverte.
  • #0 20 Janvier 2011 19:15:17

    Nathalie a écrit

    Frankie a écrit

    Je l'ai lu il y a très longtemps, à sa sortie en 2002...


    Il est sorti en 2002 en français, seulement ?  O_o  Sur mon livre il est indiqué que le copyright original date de 1988 !  Ils en ont mis du temps pour le traduire !


    En effet !!! O_O

  • #0 20 Janvier 2011 17:10:26

    Merci à toi Nathalie!
    C'est vraiment super le BookClub!
  • #0 20 Janvier 2011 11:22:51

    J'ai trouvé ce Book Club vraiment super, ce livre a été une très belle découverte ! Vivement le Book Club du mois de février !
  • #0 20 Janvier 2011 10:38:38

    Merci à tous les participants, ce book club fut très intéressant et animé, comme je les aime  :)   Et merci pour avoir choisi ce livre que j'ai été heureuse de découvrir !
  • #0 19 Janvier 2011 21:36:52

    Jolie critique, Gentiane !  Je n'avais pas pensé aux défauts que tu cites mais c'est vrai, je suis assez d'accord avec toi.  Sur le fait qu'au final c'est quand même un livre agréable et prenant aussi !
  • #0 19 Janvier 2011 21:23:36

    Bon me voici les gars. La journée fut longue.
    Pour moi, ce fut une relecture. Je pense que le fait d’avoir un challenge a été bénéfique car je l’ai lu en 2 semaines alors que la 1ère fois j’avais mis plus d’un mois. Du coup j’ai eu très peu à faire de retours en arrière sauf vers la fin qui est parfois confuse.
    J’ai vraiment plongé  dans l’histoire.
    Le fait que les 2 histoires se déroulent en parallèle m'a gêné car j’ai eu l’impression de lire 2 livres à la fois. Et puis ces changements de siècle sont abominables et très frustrants. Bien évidemment changement de siècle au moment où on est bien accroché à celui ci. Grrr ! A un moment je me suis sentie tellement frustrée que j’ai failli sauter les chapitres pour aller voir la suite.
    Globalement, j’ai préféré la partie se déroulant à la fin du XVIIIe siècle.
    Attention je pense qu'ici il faudrait mettre des spoilers pour ceux qui n'ont pas fini.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai beaucoup aimé le passage qui se déroule à Paris pendant la Terreur notamment au Couvent des Cordeliers, j’ai vraiment ressenti l’émeute, la haine et le désespoir de tous ces gens. Si on nous racontait l'histoire de France ainsi! C'est vraiment surprenant pour une américaine.
    J’ai apprécié le parcours de Mireille dans le désert (symboliquement la fuite en Egypte ?) et la délicatesse de la scène de la capture du faucon pour la chasse. Même si l’auteur aurait pu faire mieux dans le choix du nom du faucon qui disparaît à un moment donné.
    J’ai aimé la scène de la bagarre à La Madrague, lorsque Catherine assomme El-Marad avec le sac de pièces d’échecs (scène digne d’Astérix et Obélix).
    J’ai bien aimé l’idée des pièces cachées sous forme de poignées de tiroirs à la vue de tous.
    J’ai moins apprécié les derniers chapitres. L’enfant prophète et devin. L’enfant qui va voir Napoléon et rencontre Fourier qui parle de la pierre de Rosette. Ils discutent ensemble de sujets scientifiques pointus sans que personne ne s’en étonne.
    J’ai moins aimé  aussi lorsque Nim voit Solarin descendre du train et qu’il le reconnaît comme étant son frère qu’il n’a pas vu depuis  20 ans. (Rencontre entre Dark Vador et Luke). Le cliché : l’un russe, l’autre américain.
    Globalement, j’ai moins aimé la fin car je trouve qu’elle comporte de nombreuses  invraisemblances. La scène finale est digne d’un happy-end à l’américaine. Comme par hasard tous les protagonistes se retrouvent en un même lieu.


    Mais j'ai vraiment trouvé le scénario bien construit et l’écriture superbe.
    Ma note : 9 malgré les bémols.
    Désolée pour le blabla mais j'avais du retard...

    Edit Iluze: je me suis permise de rajouter des balises spoiler ;)

    Merci à toi

  • #0 19 Janvier 2011 21:19:44

    C'était une re lecture pour moi et c'est aussi la note de 9 / 10 que je lui accordes, l'histoire est habilement tissée et les vrais repères historiques de la Révolution Française sont repris dans le bon ordre. Un roman historico - polar.
  • #0 19 Janvier 2011 21:01:56

    Merci pour cette échange, maintenant je peux le dire:
    J'ADORE LE BOOKCLUB!
    Merci  Nathalie pour l'organisation!

    Je viendrais lire les échanges suivant mon départ demain ou dans le WE!

    @+ et bonnes discutions!
  • #0 19 Janvier 2011 21:00:51

    Moi aussi je dois y aller mais je repasserai en toute fin de soirée !
  • #0 19 Janvier 2011 20:55:38

    J'dois y aller ! Mon avis soon ! :) Bisous tout le monde ! :bisous:
  • #0 19 Janvier 2011 20:51:59

    Merci pour cette discussion pour une première c'est très instructif.
    :salutation:
  • #0 19 Janvier 2011 20:51:47

    Bon je suis ravie que les avis soient assez positifs;
    je vais ,de ce pas, avancer vers la fin. :vainqueur:
    Merci encore pour ce Book Club;
    le "Huit " est une belle découverte pour moi. :pompom: