#0 11 Mai 2011 22:05:06
pour avoir lu la série, moi, je dis que c'est bien de la dystopie... alors, certes, ça peut apparaître léger dans ce 1er tome, dans les autres c'est plus 'sensible"... je ne trouve pas que c'est un monde "heureux", c'est une illusion de bonheur, donc on est en plein dans la dystopie... tout le monde qui se ressemble, le cerveau en bouillie, surveillés, et tout et tout... vous trouvez que c'est le bonheur, vous ?
alors, oui, c'est une série jeunesse, mais elle est de qualité... alors ne boudons pas notre plaisir, elle a le mérite de présenter un aspect de la société intéressant. Et quand vous aurez lu la suite, plus encore !
Je recommande bien sûr 1984 , Le Meilleur des Mondes (qui pour moi n'ont pas "mal" vieilli), mais aussi d'autres comme Genesis, Les fragmentés de Neal Shusterman, Risque Zéro, Le dos au mur, l'excellente série de Gemma Malley avec La Déclaration et la Résistance (le dernier volume La Révélation vient de sortir chez Naïve)....
Et en grande fan de Barjavel, j'adore Ravage bien sûr, mais je recommande également Une rose au paradis qui n'est pas de la dystopie mais de l'anticipation...