Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 12 Mai 2011 10:12:07

Tousleslivres a écrit

"Promise" fait-il aussi partie de la Dystopie ??? je le pense, mais j'aimerai en être certain en je vais aussi le lire.

oui je l'avais vu dans une liste de livres sur la dystopie =)

• #0 12 Mai 2011 09:44:10

Flof13 a écrit

pour avoir lu la série, moi, je dis que c'est bien de la dystopie... alors, certes, ça peut apparaître léger dans ce 1er tome, dans les autres c'est plus 'sensible"... je ne trouve pas que c'est un monde "heureux", c'est une illusion de bonheur, donc on est en plein dans la dystopie... tout le monde qui se ressemble, le cerveau en bouillie, surveillés, et tout et tout... vous trouvez que c'est le bonheur, vous ?

Je suis tt à fait d'accord, le bonheur à ce prix ne me semble pas vraiment cool.

J'attends tout de même la suite pour devenir "fan"

Je vois que vous citez 1984 en Dystopie ! je l'aurais mis en utopie, mais je l'ai lu en 1987... j'ai un peu "enjolivé" le livre dans ma mémoire, je crois.

• #0 12 Mai 2011 09:34:23

"Promise" fait-il aussi partie de la Dystopie ??? je le pense, mais j'aimerai en être certain en je vais aussi le lire.
  • #0 11 Mai 2011 23:14:48

J'aime beaucoup le style de la dystopie depuis que j'ai lu Uglies (et les tomes suivants) !
    Ces histoires de mondes contrôlés par des gouvernements ou entités malsaines m'a beaucoup plu et puis je trouve très intéressant de voir comment les personnages se débrouillent pour en réchapper !
    Les autres livres que j'ai lu dans le même style ... Je suis une très grande fan de Hunger Games, qui est ma série préférée avec Gone ! Sinon, je compte lire Promise et j'adorerai pouvoir lire Delirium !
  • #0 11 Mai 2011 23:02:45

De la lire de la Dystopie,ça" peux faire peur"...dans un sens,par rapport à l'actualité,la presse,les médias qui nous informent sur les mouvements de notre société....

Parfois,ce n'est pas optimiste et ce pas toujours facile d'avoir un certain recul par rapport au roman.
  • #0 11 Mai 2011 22:12:32

Je suis de ton avis Flof13, C'est absolument de la dystopie, nous y sommes en plein, le monde dans lequel ils vont vivre n'est pas du tout heureux, c'est tout à fait ça, une illusion!!!

Il y a aussi Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat que je suis en train de lire, qui n'est pas mal du tout aussi.

Quant à Bargavel... c'est un vieux copain celui là...
  • #0 11 Mai 2011 22:05:06

pour avoir lu la série, moi, je dis que c'est bien de la dystopie... alors, certes, ça peut apparaître léger dans ce 1er tome, dans les autres c'est plus 'sensible"... je ne trouve pas que c'est un monde "heureux", c'est une illusion de bonheur, donc on est en plein dans la dystopie... tout le monde qui se ressemble, le cerveau en bouillie, surveillés, et tout et tout... vous trouvez que c'est le bonheur, vous ?

alors, oui, c'est une série jeunesse, mais elle est de qualité... alors ne boudons pas notre plaisir, elle a le mérite de présenter un aspect de la société intéressant. Et quand vous aurez lu la suite, plus encore !

Je recommande bien sûr 1984 , Le Meilleur des Mondes (qui pour moi n'ont pas "mal" vieilli), mais aussi d'autres comme Genesis, Les fragmentés de Neal Shusterman, Risque Zéro, Le dos au mur, l'excellente série de Gemma Malley avec La Déclaration et la Résistance (le dernier volume La Révélation vient de sortir chez Naïve)....

Et en grande fan de Barjavel, j'adore Ravage bien sûr, mais je recommande également Une rose au paradis qui n'est pas de la dystopie mais de l'anticipation...
  • #0 11 Mai 2011 22:03:50

achille49 a écrit

J'ignorai ce terme de dystopie mais pour moi les ouvrages de Bradbury, Orwell voir Barjavel, dans le même registre  sont beaucoup plus abouti et attractif.

Oui, je suis de ton avis, mais ils sont d'un autre temps et ils s'adressaient à des adultes, là sur notre sujet, l'auteur d'adresse à des ados...

• #0 11 Mai 2011 22:02:20

Frankie a écrit

ptitelfe a écrit

J'ai quand mm emprunter 1984 de Georges Orwell à la bibliothèque, je verrai si  je le lis.

1984 n'a rien à voir avec Uglies, c'est quand même d'un autre niveau !

1984 est un très bon roman de Dystopie tout comme Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou encore plus récent : La voix du couteau de Patrick Ness, que j'ai dailleurs beaucoup aimé aussi.

• #0 11 Mai 2011 21:32:53

Sita a écrit

Melisende a écrit

Sita a écrit

Pour avoir lu Ravage et La Nuit des Temps (qui est pas une dystopie, mais ça confirme que l'auteur écrit très bien), c'est largement plus abouti en effet ! Et les histoires sont bien plus prenantes !

Je ne peux que "plussoyer" vu l'adoration que j'éprouve pour Barjavel... :pink:

Je savais que tu ne serais pas longue à confirmer :lol:

Je vous laisse là, je repasserai demain pour lire la fin des discussions !
    En tout cas, merci pour ce book club, c'était vraiment sympa de participer à un débat si vivant ^^

je te suit également il y a très longtemps que j'ai lu la nuit des temps mais quel livre magnifique, une oeuvre d'art :D
    bonne soirée ;)

• #0 11 Mai 2011 21:15:25

J'ai eu du mal à voir une dystopie en Uglies, tout simplement parce que l'auteur ne développe pas assez son univers au début. Je n'ai pas compris immédiatement en quoi le fait d'avoir rendu tout le monde beau a rendu le monde meilleur. Il me semble que les problèmes de jalousie, de conflit, de guerre, ne sont mentionnés qu'une seule fois. Même si le lecteur finit par deviner en quoi la situation est une dystopie, j'ai trouvé que CT mal amené par l'auteur.

De plus, au final, les gens sont heureux. Peu importe qu'ils soient maîtres de leur destin ou non. Les Pretties sont heureux d'être beaux, les Uglies sont heureux de le devenir. Pour moi, oUglies n'est ni plus ni moins qu'une utopie.

Après, l'idée est vraiment très intéressante et j'ai regretté que la réflexion ne soit pas plus approfondie.
  • #0 11 Mai 2011 21:12:39

Moi aussi je reviendrais lire la suite demain.
  • #0 11 Mai 2011 21:12:06

Je crois que j'ai lu de la dystopie ya pas longtemps avec Le Passeur de Lois Lowry. Et j'ai été plus impressionnée dans Le Passeur que Uglies (si c'est bien de la dystopie).

Ceci dit Uglies est sympathique aussi car je l'ai quand même dévoré. Cette société je l'ai trouvé dérangeante car quelque part, les gens ne sont pas accepté tels qu'ils sont et ils s'insultent tous en le prenant bien. C'est assez déroutant.

Ils sont aussi très surveillé donc ca doit noter que quelque part l'intuition humaine reste quelque part, qu'elle est sous-jacente, d'ailleurs Tally le montre un peu en désobéissant à certaines règles. Et mêmes si les Specials laissent un peu faire, ils ont pas le contrôle sur tout.

Le thème de la dystopie est intéressante. Je compte lire d'autres livres sur ce thème :)
  • #0 11 Mai 2011 21:08:37

Bon promis, j'en lis un d'ici peu ^^ (la nuit des temps est dans mon challenge 26/26... donc ce sra au max d'ici la fin de l'année)

Sur ce, je dois filer aussi... mon z'om est maladou ! faut bien que je joue la tit'infirmière (^^)
  • #0 11 Mai 2011 21:02:59

Melisende a écrit

Sita a écrit

Pour avoir lu Ravage et La Nuit des Temps (qui est pas une dystopie, mais ça confirme que l'auteur écrit très bien), c'est largement plus abouti en effet ! Et les histoires sont bien plus prenantes !

Je ne peux que "plussoyer" vu l'adoration que j'éprouve pour Barjavel... :pink:

Je savais que tu ne serais pas longue à confirmer :lol:

Je vous laisse là, je repasserai demain pour lire la fin des discussions !
    En tout cas, merci pour ce book club, c'était vraiment sympa de participer à un débat si vivant ^^