Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 21 Septembre 2011 19:47:11

    Il ne faut pas oublier la nouvelle de Jacques Saussey parue dans Anicroches mais plus publié malheureusement.

    Dans la liste des BD, il faut ajouter :
    Barracuda Esclaves - Jean Dufaux et Jérémy
    Le Joyau du Pacifique - Pascal Laye et Tshitshi
    Le Testament du Capitaine Crown T1 Cinq Enfants de Putain - Roulot et Hénaff
    Pavillon Noir T1 D'écume et de sang - Corbeyran et Bingono
  • #0 07 Septembre 2011 22:35:10

    Je ne l'ai pas lu, désolée ! En fait, je n'ai pas lu beaucoup de livres de pirates et cette liste est une sorte de wishlist de pirates :D
  • #0 07 Septembre 2011 22:13:04

    En regardant ta liste, Touloulou, je me suis rappelée de Mémoires d'une pirate. Je ne me souviens plus trop des détails, mais je me souviens de la crise de larmes que j'ai eu à la fin :lol:

    Par contre, j'aimerai avoir ton avis sur The Noble Pirates si tu l'as lu. Le résumé ne m'a pas convaincue, ça fait un peu fanfiction...
  • #0 07 Septembre 2011 22:06:54

    C'était aussi mon premier livre de pirates et ils correspondent tout à fait à l'image que je me fais d'eux. J'ai lu aussi L'île au trésor en BD, parfaitement fidèle au livre
  • #0 07 Septembre 2011 21:53:30

    Comme le dit Nono, ce livre est à l'origine du mythe des pirates !

    J'ai adoré qu'on en rencontre des "vrais" : la jambe de bois de Long John qui fait peur avant même qu'il n'apparaisse dans le roman, le rhum, l'égoïsme et la cupidité...
    Le personnage de Long John m'a semblé particulièrement intéressant. C'est un pirate, assassin et qui ne cherche qu'à mettre la main sur le trésor, mais il est très charismatique, et on sent que Jim est troublé par lui, qu'il le fascine, même après qu'il ait appris qu'il cherche à prendre le commandement du bateau. Au fond, on est comme Jim : Long John fait peur, mais il nous fascine, on n'a pas envie qu'il meure ou disparaisse car il ajoute du piquant à l'histoire.
    Au fond, c'est pour ça qu'on aime les histoires de pirates, parce qu'ils ont un côté fascinant !

    En ce qui concerne d'autres lectures de pirates, j'en avais recensées plusieurs dans un article sur mon blog. Ce n'est pas pour me faire de la pub, mais je mets le lien ici si ça vous intéresse.
  • #0 07 Septembre 2011 21:48:38

    Je viens de découvrir vraiment le boobk-club aujourd'hui (aïe ! pas taper !)
    Du coup, je me permet de m'immiscer vu que l'île au trésor dans le top five de mes livres préférés...
    Merci de votre indulgence si je ne connais pas toutes les coutumes en vigueur.

    Vu que les pirates c'est mon rayon je peux vous conseiller ça :

    En BD :
    - Ile Bourbon 1730, de Lewis Trondheim
    - Sandokan, d'Hugo Pratt
    - Corto Maltese d'Hugo Pratt
    - Long John Silver de Xavier Dorison (qui reprend la suite de l'île au trésor)
    - Sept pirates (la suite encore de l'île au trésor)
    - Le maître de Ballantrae d'Hypolite

    Roman
    -Pirates de Michael Crichton (bon il fait fraire des frissons d'horreur aux puristes du genre mais c'est un bon roman d'aventure dans l'ensemble)
    - Le frère de la côte (qui répond à la question que deviennent les pirates quand ils sont trop vieux pour l'être)
    - Les aventures du Capitaine Hornblower de CS Forester (plus flibustier que pirate mais bon on va pas chercher des noises)
    - Le Tigre de Mompracem d'Emilio Salgari (réservé à ceux qui sont vraiment mordus)
    - La Cuisine des flibustiers de Mélani Le Bris (un documentaire qui se lit comme un roman, sur ce que mangeaient réellement les pirates à l'époque)
  • #0 07 Septembre 2011 21:01:31

    Rose a écrit

    Il m'a juste manqué des scènes d'abordage et de vie de bord de préparation d'assaut :p (oui je fais ma fine bouche)


    C'est vrai ! Mais on ne réécit pas l'histoire :p.

    Pour moi aussi, c'est le premier roman sur les pirates que je lis. Comme il m'a donné envie d'en découvrir plus, je pense qu'il mérite d'être lu pour ce thème :).

  • #0 07 Septembre 2011 19:30:52

    Effectivement je trouve que Long John Silver est l'archetype du pirate, fourbe à souhait et surtout ne pensant qu'à lui et son devenir. De même que le capitaine au début de l'aventure est le cliché avec sa malle au trésor !
    Les autres ne paraissent pas très malins ce qui est assez crédible.

    Il m'a juste manqué des scènes d'abordage et de vie de bord de préparation d'assaut :p (oui je fais ma fine bouche)
  • #0 07 Septembre 2011 19:19:19

    Bonne question : parce qu'ensuite je me suis laissée prendre par d'autres lectures, qu'elles soient imposées par les études ou non. Mais il faudra un jour que je me relise les deux tomes, surtout que la fin du tome 1 présageait une bonne suite.
  • #0 07 Septembre 2011 19:17:03

    Merci pour tes conseils !

    Ce livre est un retour au source plus que bénéfique.
  • #0 07 Septembre 2011 19:08:23

    Par pure curiosité: pourquoi n'as-tu lu que le premier tome de Lady Pirate ?
  • #0 07 Septembre 2011 19:01:32

    Avalon a écrit

    En effet, en ce moment, je trouve que la vision des pirates que nous avons est trop influencée par Pirates des Caraïbes.


    Je suis toute à fait d'accord avec toi. Bien que je sois une très grande fan de la saga, cela m'énerve au plus haut point quand je vois des couvertures de livres ou de BD, ou encore des jeux vidéos, où les pirates ont des dreadlocks et le look à la Jack Sparrow. Il est passé où le cache-oeil ? La jambe de bois ou pas de jambe du tout ?

    Avec L'Ile au Trésor, on plonge dans le grand classique du genre et on pourrait même dire à l'origine du mythe. Une aventure qui peut paraître cliché de nos jours puisqu'après la trame a été servie maintes et maintes fois dans la littérature, le cinéma... Mais il y a la magie des bons vieux pirates qui nous effrayait dans notre jeunesse (avant qu'ils ne se fassent corrompre par la Souris).

    Etant amatrice de tout ce qui tourne autour des pirates, j'ai lu quelques romans. S'il y en a qui m'a bien marqué, c'est Lady Pirate de Mireille Calmel, une biographie romancée de la vie de Mary Read. Je n'ai lu que le premier tome et franchement, c'est juste génial. On se laisse porter par cette histoire qui nous emmène un peu partout et... Les mots me manquent pour dire combien j'ai adoré ce livre. Donc Avalon, je te conseille de commencer par celui-là, tu ne le regretteras pas.

    J'avais également commencé Sur des mers plus ignorées, livre que je recherchais pendant pas mal de temps et réédité pour la sortie de Pirates des Caraïbes 4, qui s'est vaguement inspiré du roman. Malheureusement, il est sorti à la mauvaise période pour moi et je n'ai pas eu le temps de la finir.

  • #0 07 Septembre 2011 18:46:37

    Il s'agit du premier roman sur les  pirates que je lis (d'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse). J'ai aimé la manière dont ils sont traités. Ils sont exactement de la manière dont j'aurai souhaité qu'ils soient. En effet, en ce moment, je trouve que la vision des pirates que nous avons est trop influencée par Pirates des Caraïbes. Pour une fois, je souhaitais des pirates méchants, égoïstes, .... J'ai été véritablement servi par ce roman.

  • #0 07 Septembre 2011 18:00:53

    => Le thème de ce book club était Les pirates.  Connaissez-vous d'autres romans sur ce même thème qui méritent particulièrement d'être lus ?