Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 24 Novembre 2011 14:53:57

Justement, je m'attendais à plus de suspense, plus d'angoisse et en fait, l'effet est très vite retombé chez moi. J'ai beaucoup aimé le prologue, quelques scènes angoissantes voire même certaines (pas angoissantes mais) à la limite du supportable (comme le suicide d' Eric Villeneuve ou ce que Nathaniel fait du corps de François Mendez) mais pas de quoi faire des cauchemards (ce que j'appréhendais un peu). En fait, pour l'instant, j'ai plus été marquée par des scènes "dégueulasses" qu'angoissantes : il y a un peu de suspense, de montée d'adrénaline mais pour moi on est loin des ambiances à la Grangé ou Chattam qui arrivent vraiment à me faire peur, à m'inquiéter, à suspecter tout le monde (or ici on connait très vite le coupable), à attendre qu'il arrive quelque chose aux personnages au détour de chaque page. Pas dans L'Enfant des cimetières : ça se lit bien, c'est un bon moment de lecture mais pas le thriller le plus marquant que j'ai lu... Peut-être que la fin me fera changer d'avis (ou pas...). Je vous dirai.
  • #0 24 Novembre 2011 09:11:36

Ce livre rentrait très bien dans le thème de l'angoisse. Cependant, j'ai trouvé qu'à partir d'un certain moment, il était moins angoissant qu'au début. En effet, quand je l'ai commencé, je ne le lisais plus à partir d'une certaine heure pour ne plus faire de cauchemars. J'ai trouvé dommage qu'il ne continuait pas à me faire peur.

Quant au prologue, j'avoue que je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Les scènes de sexe ne me dérangent pas, toute proportion gardée. Je l'ai trouvé malsain, peut-être même vulgaire. J'avais vraiment envie de fermer le livre sans aller plus loin. Toutefois, je l'ai même continué (et pas regretté), en espèrant ne pas retrouver de telles scènes (malheureusement, il y en avait encore quelques unes).

• #0 23 Novembre 2011 23:04:30

Gentiane a écrit

J'ai surtout essayé pour m'en sortir car je lis le soir évidemment, j'ai donc essayé de ne pas visualiser. Alors le côté cinéma, Je le laisse à d'autres.

Pareil, le soir dans petite chambre pleine d'ombres! Gloups!

• #0 23 Novembre 2011 22:11:34

Frankie a écrit

On peut dire que j'ai eu assez peur quand Aurore et David sont dans la maison des Mendez. Après quand on lit ce genre de bouquin en se couchant et qu'il est plus de minuit, ce n'est pas la même chose qu'en pleine journée donc certains passages m'ont fait sursauter ! :D
    Sinon, c'est con mais un des moments qui m'a le plus saisie c'est quand ils découvrent Nathaniel sur la photo ! C'est le genre de trucs qui me fait super peur ! :D

Ah oui Frankie, la photo, j'ai eu l'impression d'avoir plus peur que David et Aurore. Ils sont cools eux.

J'ai surtout essayé pour m'en sortir car je lis le soir évidemment, j'ai donc essayé de ne pas visualiser. Alors le côté cinéma, Je le laisse à d'autres.

• #0 23 Novembre 2011 22:06:00

Gentiane a écrit

- Le prologue est assez...saisissant. Comment l'avez-vous perçu ?
    Pardon Sire Cédric mais je n'ai pas bien accroché sur le prologue
    - Quel a été le summum de votre "angoisse" ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

lorsque les taches noires sur les murs qui approchent et mordillent

Sinon, j'ai pas mal de fois fermé la porte de mon esprit lorsque c'était trop angoissant pour moi.

- Avez-vous trouvé que Sire Cédric savait "maquiller" sa plume lors des descriptions sanguinolentes que l'on peut qualifier de "gores" pour les rendre plus abordables ?

quand Nathanael joue avec le cadavre j'ai trouvé cela quand même bien...beurk

Ah oui ! Je ne me souvenais plus de ce passage mais en effet, c'est super sadique et tordu xD

• #0 23 Novembre 2011 22:02:22

- Le prologue est assez...saisissant. Comment l'avez-vous perçu ?
    Pardon Sire Cédric mais je n'ai pas bien accroché sur le prologue
    - Quel a été le summum de votre "angoisse" ?

lorsque les taches noires sur les murs s'approchent et mordillent

Sinon, j'ai pas mal de fois fermé la porte de mon esprit lorsque c'était trop angoissant pour moi.

- Avez-vous trouvé que Sire Cédric savait "maquiller" sa plume lors des descriptions sanguinolentes que l'on peut qualifier de "gores" pour les rendre plus abordables ?

quand Nathanael joue avec le cadavre j'ai trouvé cela quand même bien...beurk

• #0 23 Novembre 2011 21:48:59

Bonsoir à tous !

Je suis navrée de vous rejoindre si tard mais je ne suis rentrée chez moi qu'il y a peu de temps.

J'ai trouvé que Sire Cédric sait distiller la peur sans en faire quelque chose de gore, justement. C'est très finement écrit et il joue avec nos nerfs grâce à la dimension donnée à ses personnages. La légende urbaine, en soi, est déjà quelque chose qui me fait frémir. Alors, rajoutons à cela, l'image de Nathaniel bouffant sa famille, la crainte que tout bascule dans la maison des Mendez et surtout, les meurtres des deux ados :)

• #0 23 Novembre 2011 21:19:28

Frankie a écrit

On peut dire que j'ai eu assez peur quand Aurore et David sont dans la maison des Mendez. Après quand on lit ce genre de bouquin en se couchant et qu'il est plus de minuit, ce n'est pas la même chose qu'en pleine journée donc certains passages m'ont fait sursauter ! :D
    Sinon, c'est con mais un des moments qui m'a le plus saisie c'est quand ils découvrent Nathaniel sur la photo ! C'est le genre de trucs qui me fait super peur ! :D

Mais c'est surtout sur les scènes gores que j'ai eu un peu de mal. Elles sont assez explicites et il y en a une (je ne sais plus laquelle) où j'ai avalé ma salive en faisant "gloups" :angel: J'avais envie parfois de me cacher les yeux mais c'est pas aussi facile que quand on regarde un film ! ^^

Quant au prologue, il est assez malsain, on se demande vraiment où l'auteur veut en venir !

c'est vrai...
    Je te rejoins sur tes impressions.

• #0 23 Novembre 2011 20:57:35

Bonsoir!
    Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été fan du prologue ( ni des passages fantastiques); je n'ai pas franchement frémi non plus même si  le style de Sire Cédric a su rendre le gore plutôt plaisant; Côté angoisse, un bon vieux King fait tout aussi bien l'affaire sinon mieux.
  • #0 23 Novembre 2011 20:36:36

Quant à ma part, j'ai trouvé le prologue très étrange, bizarre, cela m'a dérangé énormément. La plume de Sir Cédric, est pas mal, mais elle n'a pas réussit à me faire oublier le malaise que j'ai ressenti lors de ma lecture.
  • #0 23 Novembre 2011 20:34:33

Il est vrai que le prologue semble un peu à part vis à vis du reste du roman. Cela est compréhensible puisque ce texte est en réalité une nouvelle de Sire Cédric qui avait été publié indépendamment à la base, et qui a servit par la suite de prologue à L'Enfant des Cimetières.

Je ne peux pas vraiment parler d'angoisse concernant ma lecture de ce livre. Je dirais plutôt que l'auteur a été vraiment très habile pour jouer avec mes nerfs, car je n'ai pas réussi à lâcher ce livre ne serait-ce qu'un instant jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire.

De même, les passages portés sur l'hémoglobine ne m'ont pas semblé "gore". Ils servaient l'intrigue avec justesse.
  • #0 23 Novembre 2011 20:07:12

Bonsoir à tous!

Pour ma part, je n'ai jamais ressenti une réelle angoisse à la lecture de ce livre. Il faut dire que par rapport à un film, je trouve plus dur d'avoir peur car il n'y a pas de musique et le gore en visuel, c'est tout de même bien plus explicite. Ceci dit, c'est plus du dégout qui est apparu au fil des pages car Sire Cédric n'y va pas de main morte dans ses descriptions sanguinolentes. Je n'ai pas spécialement trouvé qu'il maquillait sa plume, au contraire, c'est parfois un poil trop explicite pour mon petit coeur sensible :P
  • #0 23 Novembre 2011 19:56:07

cerisia a écrit

Merci pour le chapitre et la page.
    Lucas précise bien que ce n'est pas son souvenir, que ces visions n'ont rien à faire dans sa tête. Je ne pense pas que ce soit le passé de Nathaniel, mais le passé d'une multide.

Oui peut être dans tous les cas c est sans doute le passage que j'ai trouvé le plus marquant...le plus dur!

• #0 23 Novembre 2011 19:53:21

lebbmony a écrit

Je pense que c'est l'enfance de Nathaniel...

effectivement, il est indiqué plusieurs fois dans le livre qu'il était maltraité par ses parents, mais c'est vrai que là, j'ai eu le doute.

• #0 23 Novembre 2011 19:52:46

Merci pour le chapitre et la page.
    Lucas précise bien que ce n'est pas son souvenir, que ces visions n'ont rien à faire dans sa tête. Je ne pense pas que ce soit le passé de Nathaniel, mais le passé d'une multide.