Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 09 Décembre 2011 22:46:54

Merci d'être venue.
    :)
  • #0 09 Décembre 2011 22:40:07

Ah oui mince, je viens juste d'arriver :(

Merci pour ta question Nathalie car je l'avais en stock ^^
    Et merci Valérie pour y avoir répondu.
  • #0 09 Décembre 2011 22:36:52

Bonne soirée à vous. Merci d'être venue malgré les problèmes de connexion.
  • #0 09 Décembre 2011 22:31:07

Eh bien c'est dommage que cette discussion ait été si courte, j'avais encore beaucoup de questions à vous poser, mais merci pour les réponses que vous avez pu nous accorder ! Bonne soirée à vous !
  • #0 09 Décembre 2011 22:30:45

D'après vous, quels sont les qualités et défauts d'être auto-éditer ? Même question chez une maison d'édition ?
  • #0 09 Décembre 2011 22:27:09

L'auto-édition implique que l'auteur travaille en direct avec un imprimeur (qu'il paie), chez lequel il va chercher ses ouvrages pour ensuite les distribuer lui-même auprès des points de vente.
    L'édition à compte d'auteur signifie que l'auteur collabore avec un "éditeur" qui se fait payer pour sa prestation (ce qui revient plus nettement plus cher que de traiter directement avec un imprimeur). De plus, cette typologie d'éditeur n'assure pas vraiment la diffusion, qui revient à l'entière charge de l'auteur (idem pour la médiatisation dont doit s'occuper l'auteur).
    Cette catégorie d'éditeur est, à mon avis, une espèce à éviter... un éditeur digne de ce nom doit assumer l'impression, la diffusion et éventuellement la médiatisation d'un livre SANS demander le moindre centime à l'auteur... sinon, il ne s'agit que d'un piètre intermédiaire qui se fait payer grassement, uniquement pour gérer le contact avec un imprimeur (demande de devis, suivi de la fabrication). Le contact avec un imprimeur étant un acte de BON SENS et rien d'autre, toute personne peut la gérer seule...

Nathalie, je vous remercie pour votre espace d'échange.
    Merci à chaque personne ayant participé et assisté à notre discussion... bonne soirée à tous !
    Valérie
  • #0 09 Décembre 2011 22:17:09

Puisqu'il n'y a pas d'autre question en suspens, j'ajoute la mienne : pour l'ignorante que je suis, pourriez-vous expliquer la différence entre auto-édition et édition à compte d'auteur ?
  • #0 09 Décembre 2011 22:07:21

Mon parcours est le suivant : j'ai été éditée et diffusée plusieurs fois avant de décider de m'auto-éditer.
    Depuis quinze ans, j'ai eu la chance de collaborer avec plusieurs éditeurs et diffuseurs, pour plusieurs romans.
    Puis, un jour, grâce à cette expérience de plusieurs années, en toute confiance et connaissance de cause, j'ai souhaité m'auto-éditer afin de publier des formats de romans inédits, à des prix attractifs, et collaborer uniquement avec des libraires que j'aime bien.
  • #0 09 Décembre 2011 21:52:46

Est-ce que avant de vous auto-édité vous avez proposer vos histoires à des éditeurs ? Quelles réactions avez-vous eu ?
  • #0 09 Décembre 2011 21:49:21

Ce que j'ai vécu me semble être l'idéal : collaborer avec un petit éditeur qui assure une diffusion, même très sommaire, ce qui permet de côtoyer des distributeurs (lors de dédicaces par exemple) et de prendre la mesure de leurs contraintes, leurs habitudes etc. "Débarquer" dans cet univers sans avoir même compris la place de chacun (éditeur, diffuseur, distributeur) me semble plus compliqué, plus aléatoire, donc davantage voué à l'échec.
  • #0 09 Décembre 2011 21:45:28

Bienvenue à vous sur Livraddict et bonne soirée parmis nous! J'espère que la discussion sera riche!
  • #0 09 Décembre 2011 21:44:16

J'aimerai revenir sur votre message laissé sur l'autre sujet :

Il me semble plus intéressant de débuter par la petite édition que par l'auto-édition.
    L'auto-édition, pour bien la vivre, nécessite d'avoir déjà une bonne expérience des réseaux de distribution et de diffusion, des fonctionnements et pratiques usités.

Soit dit en passant, beaucoup de petits éditeurs n'ont pas de diffusion et une distribution minime, et l'auteur, de toute façon, n'est pas partie prenante de ces contingences éditoriales (chacun son boulot en fait), donc comment les connaîtrait-il ?

• #0 09 Décembre 2011 21:40:24

Merci pour vos messages de bienvenue !
    Ma connection ayant été longue et difficile, j'apprécie encore plus...
  • #0 09 Décembre 2011 21:39:32

Bienvenue, je vais suivre cette discussion de près. C'est un sujet qui m'intéresse.
  • #0 09 Décembre 2011 21:38:02

Bienvenue!
    :)