[Suivi lecture] Avalon IV

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 22 Août 2020 13:24:47

    <image>

    N O U V E A U   S U I V I


    Je suis ravie de pouvoir ouvrir ce nouveau suivi, en espérant le tenir plus souvent à jour que le dernier. Pourtant, ce n'est pas les lectures qui manquent, même si mon rythme à bien diminuer depuis le mois de Juillet. Nous étions dans la haute saisons touristique et elle va commencer à doucement se calmer. Je devrai reprendre un rythme normal d'ici le mois de Septembre.

    En attendant, je suis revenue jeudi de mes vacances dans le coin d'Albi. Sapotille m'a fait découvrir sa ville, mais également Ambialet et Cordes-sur-Ciel. Je suis tombée amoureuse de ces endroits. Ils ont su garder leurs cachets. Je suis revenue avec énormément de photographies que je publie au fur et à mesure sur mon compte Instagram. Je suis également rentrée avec un petit stock de bougies. Sapotille a ouvert au début de l'été sa boutique de bougies littéraires, Sapotille Candles. Je lui ai pris Animale (miel et perce-neige), Gatsby (champagne et orange) ainsi que Dobby (fleur de coton et pluie). J'ai commencé à faire brûler cette dernière et que dire... Elle est absolument parfaite. L'odeur est divine, mais pas trop forte. J'ai toujours du mal avec les odeurs prononcées, qui me donnent souvent mal à la tête. Je suis impatiente de découvrir les prochaines collections.

    Concernant mes lectures, je suis plongée dans une lecture commune avec Sapotille. J'ai pris un peu d'avance. Encore un roman autour de la Seconde Guerre mondiale, le deuxième cette année après The Winemaker's Wife de Kristin Harmel qui avait été un coup de coeur pour toutes les deux. Celui-ci change un peu, car il se déroule en Italie. J'arrive aux alentours d'une centaine de pages de lus et, pour l'instant, j'aime beaucoup cette lecture.
    The Secret Messenger de Mandy Robotham
    Venice, 1943. The world is at war, and Stella Jilani is leading a double life. By day she works in the lion's den as a typist for the Reich; by night, she risks her life as a messenger for the Italian Resistance. Against all odds, Stella must impart Nazi secrets, smuggle essential supplies and produce an underground newspaper on her beloved typewriter. But when German commander General Breugal becomes suspicious, it seems he will stop at nothing to find the mole, and Stella knows her future could be in jeopardy.
    London, 2017. Years later, Luisa Belmont finds a mysterious old typewriter in her attic. Determined to find out who it belonged to, Louisa delves into the past and uncovers a story of fierce love, unimaginable sacrifice and, ultimately, the worst kind of betrayal...

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 22 Août 2020 15:07:33

    Bon retour par ici et bonne nouvelle lecture alors :)
  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #3 22 Août 2020 17:48:45

    Je m'abonne à ton nouveau suivi!  Bonne lecture!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 23 Août 2020 11:30:32

    Cette lecture donne très envie! Et tu me rends nostalgique de Rome :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 24 Août 2020 22:48:09

    Merci pour tous vos messages.

    Je suis aussi nostalgique de Rome, de l'Italie, j'ai très envie d'y retourner et de découvrir d'autres villes, la Toscane... Et Venise après ma lecture de The Secret Messenger. Je viens d'ailleurs de la finir à l'instant et j'ai beaucoup aimé. L'alternance des époques est très bien menée, car l'auteur se concentre principalement sur la Résistance à Venise et les passages en 2017 interviennent rarement, mais à de bons moments et surtout, ils sont courts. Je ne connaissais pas du tout Mandy Robotham. Elle écrit beaucoup autour de la Seconde Guerre mondiale et je pense regarder ses autres romans, mais pas pour tout de suite. J'ai envie de classiques en ce moment... Je ne sais pas encore par lequel je vais commencer.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 25 Août 2020 22:16:44

    La saison se termine doucement et les journées commencent à être bien plus calmes. Nous avons vraiment senti une différence entre dimanche et lundi. Encore un petit peu moins de monde. Du coup, on s'occupe comme on peut et nous lisons. J'ai ainsi pu commencer et quasiment finir un classique de la littérature française, Traité sur la Tolérance de Voltaire. Je le termine tout à l'heure et je dois dire que je l'ai trouvé passionnant. Il y a des petites phrases intéressantes à retenir, certains arguments sont également passionnant à découvrir. C'est un ouvrage qui reste très d'actualité et qui n'a pas vraiment pris de rides depuis le XVIII siècle.
    Traité sur la Tolérance de Voltaire
    Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme.
    Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 26 Août 2020 19:44:11

    ah voltaire! J'avais adoré l'étudier au lycée!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 27 Août 2020 17:40:15

    Je le redécouvre cette année. J'ai également relu Candide et L'Ingénu que j'ai vraiment apprécié. En grandissant, j'accumule d'autres connaissances et j'arrive plus facilement à voir les références historiques, littéraires...

    J'ai commencé hier un autre roman, un classique de la littérature allemande de l'entre-deux-guerres. J'en ai lu une cinquantaine de pages et c'est particulier. Pas inintéressant non plus, mais parfois difficile à suivre.
    Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin
    Franz Biberkopf sort de prison, où il purgeait une lourde peine pour avoir tué sa femme. Il est fermement décidé à mener désormais une vie honnête. mais dès la rencontre avec Reinhold, souteneur et petite frappe sans scrupule, ce voeu pieux semble impossible à tenir. Mêlé à toutes sortes de trafics, Franz commence à en savoir trop sur Reinhold. Dès lors commence pour lui une lente et terrifiante descente aux enfers ...
    Le roman d'Alfred Döblin, paru en 1929 à Berlin, est un monument unique de la littérature mondiale. Il capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d'une métropole qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit.

  • Grominou

    Administratrice

    En ligne

    #9 27 Août 2020 18:23:50

    J'avais commencé à regarder la télésérie (allemande, je crois) tirée de ce livre, mais je n'ai pas accroché, c'était très lent...  Je pense qu'en livre ça doit être pas mal, je serai curieuse de lire ton avis!  Bonne lecture!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 30 Août 2020 19:40:06

    Grominou a écrit

    J'avais commencé à regarder la télésérie (allemande, je crois) tirée de ce livre, mais je n'ai pas accroché, c'était très lent...  Je pense qu'en livre ça doit être pas mal, je serai curieuse de lire ton avis!  Bonne lecture!


    J'ai dépassé la centaine de pages lus, mais j'ai énormément de mal avec cette lecture. Je n'accroche pas du tout... Je pense le mettre de côté pour une durée indéterminée et y revenir à un autre moment.