[Suivi Lecture] Louwa

 
  • Louwa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 26 Mai 2011 00:42:09

    Salut à ceux qui se retrouvent sur cette page ! :pompom:


    Oulalah! Je suis en retard, en retard !... :supersmiley: Non, détrompez-vous, je ne suis pas en train de lire Alice au Pays des Merveilles... ^^ Pas de lapin blanc à l'horizon donc - du moins pas pour le moment...

    Non, actuellement je lis La Maison de Claudine, de Colette. Souvenirs autobiographiques d'une enfance passée à la campagne avec les bêtes, auprès d'une mère chérie.

    Alors pour tout vous dire, j'ai dépassé la moitié du livre sans rien encore avoir posté sur mes impressions (je ne savais pas qu'on avait un espace spécialement dédié à ça), ce qui fait que ce suivi ne débutera pas par du goutte à goutte, comme c'est apparemment censé être le cas, mais par une bonne rasade qui j'espère rafraîchira la mémoire de vos propres ressentis à la lecture de cette oeuvre. Ou si vous ne vous êtes encore jamais plongé dedans, j'espère que ce qui suit vous donnera envie de le faire :)


    Bon, c'est parti, je vais essayer de ne pas trop m'étaler (j'ai bien dit "essayer" ^^).

    Début du livre :
    Je découvre pour la première fois l'univers et l'écriture de Colette... J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle élégance de style (eh oui, c'est ça quand on a des lacunes culturelles - Merci Vashta Nerada de m'aider à les combler ;) ) ! Au bout de quelques chapitres, le fil conducteur qui relie les différents instants de vie de l'auteure se dégage, les points de repère se fixent, bref, tout se met en place, de sorte qu'on finit par jeter l'ancre dans le monde qui nous est représenté. Ça y est, j'suis d'dans ! :jelis:

    En général:
    Je savoure toutes les descriptions, parfois un brin métaphoriques, avec une touche de personnification, qui d'emblée me plaisent et m'invitent à entrer dans le décor... Ce que je fais de bon gré :-) Un des aspects fondamentaux qui me font adhérer à ce texte c'est bien cette capacité qu'a l'auteure de nous projeter dans ses souvenirs, de nous les faire vivre, le plus souvent avec des yeux d'enfant, aux côtés de la petite fille qu'elle était.
    L'exemple qui me vient comme ça : celui du mariage de la domestique, quand la petite s'en va vers le potager avec une amie, puis vers la maison des époux où elle observe par la fenêtre la chambre de noce, avant de s'enfuir en pleurs (Remarque: j'adore la manière dont se clôt ce chapitre - cf dernière ligne)...

    Ce que j'aime aussi c'est que malgré une certaine lucidité vis-à-vis de la face obscure du monde, des passions, le ton reste très tendre : l'émouvant côtoie le drôle (pour le drôle, voir "Ma mère et le curé" =)).

    Et puis s'immerger dans la sphère de Colette, c'est retrouver des échos de ce qui est propre à l'enfance, et par conséquent se rappeler de notre propre enfance, même si nous vivons à une époque toute autre et n'avons pas forcément les mêmes 'trips' :-) Plusieurs passages en particulier m'ont bien fait sourire (cf "Épitaphes", "Le curé sur le mur" => l'histoire autour du mot 'presbytère') =) Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens ! :D


    Sur ce, je vous laisse parce qu'il est tard :zzz La suite au prochain épisode... ^^
    (J'essaierai de faire en sorte que ce soit un peu plus distillé la prochaine fois)

    En attendant, n'hésitez pas à faire part de vos avis : si vous aimez ce livre ou non, si vous avez envie de le lire ou non, si oui, si non : pourquoi...

    A bientôt !
  • Louwa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 31 Mai 2011 14:05:03

    Coucou tout le monde ! :pompom:

    Je poursuis mon suivi de lecture ! Ou devrais-je dire ma traversée du désert =) (Hého! Y a quelqu'un... un... un...? :-D )

    Cette fois je vais essayer de ne pas déborder, d'être plus brève et... oui, je regarde, bon, ça va, j'écris à une heure raisonnable :-)

    Flash info, donc: j'ai fini de lire La Maison de Claudine de Colette. Très belle découverte, vraiment.

    Colette réussit là à magnifier les thèmes de la maternité (un thème de circonstance avec la Fête des Mères dimanche :)) et celui de la nostalgie de l'enfance.
    Pour ceux à qui ça parle...


    Sinon d'autres lectures à venir...

    Là j'ai tout juste commencé L'Affaire Protheroe, d'Agatha Christie et La Nausée de Sartre.

    Voilà, je suis toujours ouverte à d'éventuels commentaires de votre part, donc n'hésitez pas!

    Dernière modification par Louwa (31 Mai 2011 18:13:08)

  • Sunflo

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 31 Mai 2011 14:09:01

    Je n'ai pas lu ce Agatha Christie. Je te souhaite une belle lecture ;)
  • Louwa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 31 Mai 2011 14:13:28

    Aah! Tout d'un coup je me sens moins seule sur ce suivi =)

    Merci! Si ça t'intéresse un jour de discuter d'un autre Agatha Christie (elle fait partie de mes auteurs de prédilection), je suis partante !:)

    Sinon j'aime beaucoup ton avatar ;)
  • Sunflo

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 02 Juin 2011 04:10:55

    En fait, il y a un moment que je n'ai pas le de A. Christie.  Il faudrait que je m'y remette,
    Il s'annonce comment celui que tu lis en ce moment?
  • Louwa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 02 Juin 2011 12:22:00

    Pour tout te dire, c'est le premier que je relis depuis longtemps ! =)

    J'essaie de me replonger un peu dans ma période Agatha Christie pour dire de me détendre les neurones... :) Enfin façon de parler, car je vais sans doute encore une fois buter sur la question : mais qui est le coupable ??? :grat:

    En attendant le début me plaît bien, je retrouve avec plaisir l'atmosphère des romans christiens (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit). Et dans le même temps je découvre un peu plus le personnage de Miss Marple, dont j'ai jusque là lu peu d'aventures (je suivais davantage Hercule Poirot)...

    Et toi, plutôt Miss Marple, Hercule Poirot? Ou un autre personnage?

    Tu as un roman préféré parmi ceux d'Agatha Christie que tu as lus?
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 04 Juin 2011 16:51:05

    Coucou!!!!! :clap

    A propos de Colette: c'est vraiment agréable de se retrouver dans son univers quand elle était enfant, sa manière d'écrire donne vraiment l'impression de sentir, voir ses impressions à elle. De plus, on retombe nous-me^mes dans notre propre enfance!!!!:pink:

    :cowboy:
  • Louwa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 04 Juin 2011 21:46:03

    Coucou Marraine Vashta ! :yeah:

    Tout à fait d'accord avec toi! Qu'est-ce que ça fait du bien de retomber en enfance ne serait-ce que durant quelques minutes, quelques secondes ! (Pour ceux que cette sensation rassérène, peut-être bien que La Maison de Claudine est fait pour vous =)) Sincèrement, merci de m'avoir fait découvrir Colette :) En plus d'élargir ma culture tu m'as fait passé un très bon moment de lecture :jelis:

    Et puis comme les chapitres sont très courts et relativement indépendants les uns des autres, ça se lit tout seul. On s'arrête quand on veut (du moins on essaie =D)... Bon, allez, ce chapitre est court, je le lis et au dodo... À peine 5 pages pour celui-ci? Oh, ça me prendra pas longtemps, je continue... Aah! Celui-là était vraiment bien! Et le suivant a l'air de poursuivre dans le même élan... Tiens, au fait, quelle heure il est? Minuit et demi? Oups. :sifflote: :D

    :salutation:

    Dernière modification par Louwa (04 Juin 2011 21:47:46)

  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 04 Juin 2011 22:03:45

    Oooooh tu as lu La maison de Claudine ! J'adooooore Colette, elle écrit merveilleusement bien !
  • Louwa

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 04 Juin 2011 22:16:43

    Oui!!! =)

    C'est le premier livre que je lis d'elle, et c'est vrai qu'elle écrit bien... J'ai été agréablement surprise par son style, je m'imaginais quelque chose de tout autre !

    Et puis mine de rien - je ne sais pas si c'est pareil pour ses autres œuvres, je trouve qu'elle a le sens du récit, la trame est bien tissée, il y a une logique dans le recueil de ses souvenirs.

    Enfin d'après ta réaction, je pense que ses autres livres sont bien construits aussi et qu'on prend plaisir à les lire ! =)

    D'ailleurs, si tu as des titres à me conseiller, ma wish list est grande ouverte... :-)

    Dernière modification par Louwa (04 Juin 2011 22:17:51)