#145 09 Mai 2014 13:02:11
On conclu certains éléments dans le premier volume, l'intrigue "basique" trouve une fin, mais ça laisse énormément de trucs en suspens, de machins inexpliqués, de bidules dont on parle et qui se rapprochent, etc.
J'ai vu plusieurs avis conseillant de commencer par le français pour ensuite passer à l'anglais et j'avoue ne pas être trop partisan de cette méthode. Ne serait-ce que pour les noms de personnages, dont certains changent un peu entre la traduction du premier roman et la traduction du deuxième, qui seront donc différent en anglais pour pas mal d'entre eux. Et vu qu'il y a pas mal de personnages, c'est un coup à s'y perdre franchement.
Mais surtout, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de passer d'abord par la case français avant de tenter la vo pour la bonne et simple raison que si ensuite on butte sur la vo et que l'on arrive pas à continuer, la frustration sera énorme. Alors que si on essaie directement en anglais, ce sera peut-être un peu plus difficile au début, mais au moins si on n'y arrive pas, on abandonne dès le premier volume et on en parle plus.
Pour juger du niveau de langue en anglais, tu peux jeter un oeil sur les sites type amazon, certains ont des extraits
Au niveau du bagage, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les cycles que je citais, il faut simplement avoir un certaine connaissance de la fantasy. Ne pas être surpris de voir surgir des races anciennes disparues depuis des éons, ne pas être étonné qu'il puisse y avoir de la magie et que cette dernière n'obéisse pas à des règles simples en apparence, ne pas s'étonner de voir des gens chevaucher des créatures ailées, etc. Bref, il faut avoir "l'habitude" de croiser des univers de fantasy et il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite.
On pourrait se lancer dans cette série sans avoir lu de fantasy avant, mais je pense que l'on risque alors de buter sur pas mal de ces points, et surtout à se focaliser sur tous ces éléments étranges (pour quelqu'un qui n'en a jamais lu) on perd en attention sur le récit, les personnages et les intrigues qui se développent. Il est par exemple plus facile de se lancer dans le Trône de Fer parce que le monde que décrit Martin, du moins au début, est assez proche du moyen-âge européen, du coup il est assez facile de s'y plonger sans trop se poser de question. Chez Erikson c'est beaucoup, beaucoup, plus riche. Il a un passé d'archéologue et d'ethnologue (expérience qu'il partage avec Esslemont, le co-créateur de cet univers) et ça se ressent dans la diversité de ce qu'il propose.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas évident à aborder comme lecture, mais que la claque potentielle que l'on peut prendre en le lisant en vaut la peine. :)