[suivi lecture] Herbefol

• Merkillia

Ex-Team

#21 27 Mars 2012 00:21:45

Salut Herbefol!

J'ai une petite question à te poser sur Metro 2033 (je croyais que Lelf l'avait lu, mais en fait non selon BBM, mais j'ai vu que tu l'avais bien lu pour ta part), en espérant que tu puisses (et veuilles :P) y répondre. ^^ Salvek en a fait une très bonne critique récemment et du coup, il me tente beaucoup, mais Salvek avait l'air à dire que l'histoire et « l'univers » intégraient pas mal de trucs historiques et de mythes de la grande littérature fantastique, alors je me demandais : est-ce que je serais toute perdue si je n'ai pas une connaissance très étendue de ces deux sujets ?
  • Herbefol

Chercheur de mots

#22 27 Mars 2012 00:33:52

Non, on n'est pas perdu pour autant. Par contre, pour ne pas se "perdre", la carte du métro moscovite qui se trouve dans les pages de garde est très pratique.;)
  • Merkillia

Ex-Team

#23 27 Mars 2012 01:23:54

Oki doki, merci! :D

Dernière modification par Merkillia (27 Mars 2012 01:24:05)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#24 27 Mars 2012 07:54:45

Je voulais le lire là ces jours ci mais il est trop gros pour le métro, justement ><
  • Herbefol

Chercheur de mots

#25 11 Avril 2012 13:34:07

Après une nouvelle lecture de commande, je reviens à ma pile de livres et j'ai attaqué hier soir L'antre des voleurs de David Chandler. Pour l'instant, c'est assez sympathique comme fantasy.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#26 11 Avril 2012 13:45:28

J'ai aussi profité de petits moments de repos pour avancer dans les chroniques et m'occuper du Livre des Abysses, de Sam Sykes. Et ce n'est pas franchement une réussite.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#27 15 Avril 2012 22:26:11

Une petite pause dans L'antre des voleurs pour m'occuper de L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça de Catherine Dufour. Cela se lit bien et rapidement, c'est instructif et ça ouvre des perspectives "intéressantes" sur certains épisodes de notre histoire. Et bien que plein d'humour, l'ouvrage reste sérieux sur le fond.
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#28 15 Avril 2012 22:42:47

oh, je ne suis pas Française, mais j'aimerais bien découvrir ce livre! Bonne lecture à toi!
  • Invité

Invité

#29 16 Avril 2012 08:06:34

Herbefol a écrit

Une petite pause dans L'antre des voleurs pour m'occuper de L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça de Catherine Dufour. Cela se lit bien et rapidement, c'est instructif et ça ouvre des perspectives "intéressantes" sur certains épisodes de notre histoire. Et bien que plein d'humour, l'ouvrage reste sérieux sur le fond.

Je ne connais pas du tout!!!! C'est un genre d'histoire de france pour les nuls?

Bonne lecture en tout cas!!!

• Herbefol

Chercheur de mots

#30 16 Avril 2012 13:46:24

Je verrais plus ça comme une histoire de France pour se détendre, mais surtout comme la vision personnelle de Catherine Dufour de cette histoire.
    C'est assez léger, car elle résume près de deux mille ans en moins de trois cents pages, en survolant pas mal certaines périodes, tout en s'arrêtant par moment, le temps de bien creusé l'époque. Elle offre évidemment un éclairage particulier à un certain nombre de figures féminines de l'histoire. L'un des points intéressants est qu'elle pointe régulièrement le fait que certains évènements ou personnages nous sont connus essentiellement par des témoignages a priori très biaisés.
    Bref, c'est instructif, ou à défaut on révise avec plaisir, c'est rapide et c'est plaisant à lire. Et pas très cher en prime.