[suivi lecture] Herbefol

• Herbefol

Chercheur de mots

#331 03 Novembre 2017 15:17:09

Taliesin a écrit

et puis je pense que l'absence du cadre londonien a pas aidé...

C'est au contraire le changement de cadre qui a fait pour moi une partie de l'intérêt du livre. :-)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#332 03 Novembre 2017 16:34:30

Ah ben comme quoi il en faut pour tout le monde... :P
  • Herbefol

Chercheur de mots

#333 21 Janvier 2019 11:15:47

Après une année 2018 où j'ai réussi à poster une chronique par semaine, j'ai décidé de descendre le rythme. J'ai moins de vieilles chroniques en stock et je lis un petit moins d'imaginaire. De plus, je n'ai plus envie de passer du temps à chroniquer des livres sans grand intérêt ou dont la lecture a été plus courte qu'il ne me faudrait de temps pour en faire la chronique. Je réduis donc la cadence et les chroniques arriveront quand elles arriveront. :)

Toujours est-il que la première de l'année est enfin arrivée : The Delirium Brief, huitième volume de la série La Laverie de Charles Stross. Et j'apprécie toujours autant. :)
  • Herbefol

Chercheur de mots

#334 15 Mars 2019 22:36:23

Résumé des mois de janvier et février en lecture.

- The Delirium Brief, de Charles Stross. J'en ai déjà dit deux mots plus haut, j'aime toujours autant cette série.
    - Futurs sans escale. Une antho de textes parus dans le magazine Asimov's Science Fiction. Quelques textes sympas.
    - Le temps n'a pas d'odeur, de Gérard Klein. Un vieux truc, pas désagréable à lire et avec quelques idées intéressantes mais aussi quelques vieux défauts.
    - Route 666, de Roger Zelazny. Une sorte de road-movie post-apo. Ça se lit vite et sans déplaisir mais c'est quand même horriblement daté par certains aspects.
    - Jimmy the Kid, de Donald Westlake. Troisième volume des aventures de Dortmunder. Aussi amusant que les deux premiers et évidemment Dortmunder finit encore à moitié bredouille.
    - Engineering Infinity, anthologie de SF dirigée par Jonathan Strahan. Une relecture avant de pouvoir passer à l'antho suivante de la série. Il y a quelques très bons textes dans cette antho. J'en parle un peu plus longuement ici.
    - Le chaudron de Tcherkassy-Korsun, de Jean Lopez. Un bouquin historique sur une bataille du front de l'est que je ne connaissais quasiment pas. Très instructif.
    - La cité des permutants, de Greg Egan. J'ai abandonné à cent pages de la fin parce que ça me gonflait et finalement je me fichais pas mal de voir où ça menait. Dommage.
    - Crossroads of Twilight, de Robert Jordan. Dixième volume de la Roue du Temps. Toujours les mêmes (affreux) défauts. Le ventre mou de la série est quand même sacrément long.
    - Histoire de la marine allemande, de François-Emmanuel Brézet. Un autre ouvrage historique, assez intéressant et dans lequel j'ai appris quelques trucs.
    - Futurs à gogo. Un autre volume de nouvelles publiées dans le Asimov's Science Fiction. Pas mal mais pas inoubliable.
    - Conan - Intégrale volume 1, de Robert Howard. Enfin terminé cette première intégrale consacrée au plus célèbre des barbares. Les textes sont un peu répétitifs et ont besoin d'être lu en tenant compte de l'époque et le type de publications auxquelles ils étaient destinés. Mais c'est assez agréable, Howard sait bien entrainer le lecteur.
    - Rejoice, A Knife to the Heart, de Steven Erikson. Un bouquin de SF avec une histoire de premier contact, par l'auteur de ma série de fantasy préférée. Le livre ne correspond pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais mais c'est intéressant et j'y ai vraiment pris plaisir. L'ouvrage devrait sortir en français dans quelques mois chez l'Atalante.
    - La musique du silence, de Patrick Rothfuss. Une novella dans l'univers du Nom du vent. Une ambiance très particulière mais j'ai vraiment aimé ce texte centré sur le personnage d'Auri.
    - Si je t'oublie Jérusalem, de Barret & Gurgand. Un ouvrage historique sur la première croisade. Le ton de l'ouvrage était un peu particulier mais l'ensemble est intéressant et me pousse en chercher un peu plus sur le même sujet.
    - Une porte sur l'éther, de Laurent Genefort. Un space-op qui trainait depuis un bon moment dans ma bibliothèque. Une histoire de conflit entre deux planètes, pas mal fichue avec un artefact assez impressionnant au centre du récit.
    - Knife of Dreams, de Robert Jordan. Onzième volume de la Roue du Temps. Même commentaire que pour le précédent volume. Heureusement, au prochain épisode c'est Sanderson qui est au commande et ça devrait être un peu plus digeste.
    - Blanche-Neige et les lance-missiles, de Catherine Dufour. Une fantasy assez décalée et parfois plutôt décapante. Je lirai peut-être l'autre volume dans les prochains mois.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#335 13 Juillet 2019 10:44:00

Résumé des mois de mars et avril.

- La saison des singes, de Sylvie Denis. Un space opéra intéressant mais qui nécessite la suite pour vraiment s'apprécier.
    - Les pièges de l'exil, de Philip Kerr. Bernie Gunther encore et toujours. La vie après-guerre n'a vraiment rien de simple pour lui, son passé le rattrape toujours.
    - Mémoria, de Laurent Genefort. Un livre intéressant qui parle d'identité. Quand on vole celle des autres en permanence, qui est-on à la fin ?
    - Le salaire de la destruction, d'Adam Tooze. Un gros pavé sur l'économie du régime nazi. Un peu technique par moment mais extrêmement intéressant. Ça démolit complètement le mythe du succès économique des nazis.
    - Armageddon Rag, de George R. R. Martin. Très chouette bouquin qui lorgne un peu vers le fantastique. Il y est abondamment question de musique et Martin rend ça très bien. J'avais vraiment envie de découvrir les albums du groupe imaginaire.
    - Le problème à trois corps, de Cixin Liu. Le premier volume de la fameuse trilogie de space opera chinois. Intéressant, avec quelques idées originales, mais pas sans défaut.
    - Opération Bagration, de Jean Lopez. Un bouquin sur l'une des plus grandes victoires de l'Armée Rouge contre la Wehrmacht (à côté Stalingrad c'est de la gnognotte) mais assez méconnue en occident. Très instructif.
    - Retour sur Mars, de Ben Bova. La suite du Mars du même auteur. Sympathique de retrouver le personnage principal et des idées intéressantes sur l'exploration de la planète rouge. Il me reste un titre du même auteur dans le même univers (seul trois on été traduit en français sur plus d'une dizaine) et je compte bien le lire.
    - Gettysburg, de Farid Ameur. Un livre sur la fameuse bataille, l'un des moments clés de la guerre de Sécession. Pas mal mais je n'ai finalement pas appris grand chose. Probablement plus adapté au lecteur qui ne connait pas vraiment la bataille.
    - Wild Cards, antho dirigée par George R. R. Martin. L'idée de départ est sympa et certains des textes vraiment intéressants. Cependant, je ne suis pas sûr de continuer la série (beaucoup de trucs plus enthousiasmants à lire).
    - Les cieux découronnés, de Tim Powers. L'un des premiers romans de l'auteur. Ça se lit bien et vite mais ça n'a pas grand intérêt et je vais probablement l'oublier assez vite.
    - Le successeur de pierre, de Jean-Michel Truong. Des idées vraiment intéressantes, mais parasitées par des idées assez idiotes. Je trouve aussi qu'il y a des gouffres de cohérence dans le futur décrit par l'auteur. En fin de compte, ce n'était pas inintéressant mais ça ne vaut vraiment pas le GPI que ça a récolté.
    - Edge of Infinity, antho dirigée par Jonathan Strahan. Tout aussi intéressant que la première antho de la série. Tous les textes ne sont pas au même niveau mais il y a quelques belles pépites dans le lot.
    - La sonate hydrogène, de Iain M. Banks. Je me suis enfin décidé à lire le dernier volume de la Culture. C'est toujours aussi bon et je sais que je vais prendre plaisir dans les prochaines années à lire tous les volumes précédents.
    - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, de Maurice Leblanc. Je continue tout doucement ma relecture des Arsène Lupin. Là, on passe au premier roman et ça ne plaisante pas, l'auteur sort l'artillerie lourde : Herlock Sholmès lui-même. C'est un plaisir de relire tout ça, Lupin est vraiment fabuleux à suivre.
    - The Folding Knive, de K. J. Parker. L'un des romans isolés de Parker. Toujours un plaisir de retrouver l'auteur, même quand je ne sais pas de quoi va parler le bouquin. Là, on trouve un parcours qui ressemble un peu à celui de la république romaine. C'est très bien.
    - L'étoile et le fouet, de Frank Herbert. Le premier des deux romans sur le bureau des sabotages. J'avoue que je m'attendais à bien mieux de la part de l'auteur de Dune. Heureusement que le livre n'était pas épais sinon je ne l'aurai peut-être pas fini.
    - Afrikakorps - L'armée de Rommel, de Benoît Rondeau. Un livre intéressant sur le théâtre d'opérations africain.

Dernière modification par Herbefol (13 Juillet 2019 10:45:04)

• Herbefol

Chercheur de mots

#336 15 Juillet 2020 12:11:10

Petite tentative de relance de ce fil, en partant depuis début 2020.

En janvier, du côté livre il y a eu :
    - Maître de la matière, d'Andreas Eschbach. Ça se lit bien, mais je trouve ça un peu décevante dans l'ensemble. Non seulement du côté des idées proposées mais aussi de la façon de mettre tout ça en scène.
    - L'empire électrique, de Victor Fleury. Un recueil de texte dans un même univers uchronique. Une très belle découverte pour moi. Apparemment, un roman fait suite à ce recueil et je compte bien le lire. :-)
    - Barbarossa, de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri. Un gros pavé historique sur l'invasion de l'Union Soviétique par l'Allemagne nazie. Dense, détaillé et très instructif.
    - The First Collected Tales of Bauchelain & Korbal Broach, de Steven Erikson. Un recueil de trois novella qui se passe dans le même univers que les romans malazéens et où l'on suit un trio de personnages secondaires apparus dans Les souvenirs de la glace. Une bonne lecture avec de la nécromancie et de l'humour bien grinçant.