Résumé des mois de janvier et février en lecture.
-
The Delirium Brief, de
Charles Stross. J'en ai déjà dit deux mots plus haut, j'aime toujours autant cette série.
-
Futurs sans escale. Une antho de textes parus dans le magazine Asimov's Science Fiction. Quelques textes sympas.
-
Le temps n'a pas d'odeur, de
Gérard Klein. Un vieux truc, pas désagréable à lire et avec quelques idées intéressantes mais aussi quelques vieux défauts.
-
Route 666, de
Roger Zelazny. Une sorte de road-movie post-apo. Ça se lit vite et sans déplaisir mais c'est quand même horriblement daté par certains aspects.
-
Jimmy the Kid, de
Donald Westlake. Troisième volume des aventures de Dortmunder. Aussi amusant que les deux premiers et évidemment Dortmunder finit encore à moitié bredouille.
-
Engineering Infinity, anthologie de SF dirigée par
Jonathan Strahan. Une relecture avant de pouvoir passer à l'antho suivante de la série. Il y a quelques très bons textes dans cette antho.
J'en parle un peu plus longuement ici.
-
Le chaudron de Tcherkassy-Korsun, de
Jean Lopez. Un bouquin historique sur une bataille du front de l'est que je ne connaissais quasiment pas. Très instructif.
-
La cité des permutants, de
Greg Egan. J'ai abandonné à cent pages de la fin parce que ça me gonflait et finalement je me fichais pas mal de voir où ça menait. Dommage.
-
Crossroads of Twilight, de
Robert Jordan. Dixième volume de la Roue du Temps. Toujours les mêmes (affreux) défauts. Le ventre mou de la série est quand même sacrément long.
-
Histoire de la marine allemande, de
François-Emmanuel Brézet. Un autre ouvrage historique, assez intéressant et dans lequel j'ai appris quelques trucs.
-
Futurs à gogo. Un autre volume de nouvelles publiées dans le Asimov's Science Fiction. Pas mal mais pas inoubliable.
-
Conan - Intégrale volume 1, de
Robert Howard. Enfin terminé cette première intégrale consacrée au plus célèbre des barbares. Les textes sont un peu répétitifs et ont besoin d'être lu en tenant compte de l'époque et le type de publications auxquelles ils étaient destinés. Mais c'est assez agréable, Howard sait bien entrainer le lecteur.
-
Rejoice, A Knife to the Heart, de
Steven Erikson. Un bouquin de SF avec une histoire de premier contact, par l'auteur de ma série de fantasy préférée. Le livre ne correspond pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais mais c'est intéressant et j'y ai vraiment pris plaisir. L'ouvrage devrait sortir en français dans quelques mois chez l'Atalante.
-
La musique du silence, de
Patrick Rothfuss. Une novella dans l'univers du Nom du vent. Une ambiance très particulière mais j'ai vraiment aimé ce texte centré sur le personnage d'Auri.
-
Si je t'oublie Jérusalem, de
Barret &
Gurgand. Un ouvrage historique sur la première croisade. Le ton de l'ouvrage était un peu particulier mais l'ensemble est intéressant et me pousse en chercher un peu plus sur le même sujet.
-
Une porte sur l'éther, de
Laurent Genefort. Un space-op qui trainait depuis un bon moment dans ma bibliothèque. Une histoire de conflit entre deux planètes, pas mal fichue avec un artefact assez impressionnant au centre du récit.
-
Knife of Dreams, de
Robert Jordan. Onzième volume de la Roue du Temps. Même commentaire que pour le précédent volume. Heureusement, au prochain épisode c'est Sanderson qui est au commande et ça devrait être un peu plus digeste.
-
Blanche-Neige et les lance-missiles, de
Catherine Dufour. Une fantasy assez décalée et parfois plutôt décapante. Je lirai peut-être l'autre volume dans les prochains mois.