[suivi lecture] Herbefol

• Invité

Invité

#31 16 Avril 2012 14:22:58

Je jetterai un oeil en librairie, mais j'avoue que j'ai un mauvais a priori sur Catherine Dufour

Herbefol a écrit

L'un des points intéressants est qu'elle pointe régulièrement le fait que certains évènements ou personnages nous sont connus essentiellement par des témoignages a priori très biaisés.

Et ça hélas (ou tant mieux pour les chercheurs) c'est vrai de TOUTE l'histoire : c'est une des premières choses (et peut-être la seule vraiment importante) que l'on apprend en fac d'histoire : toujours croiser les sources et toujours se demander quelle était l'intention de la personne à l'origine d'un document (ou d'une sculpture, ou d'une décision....) et quelles étaient les théories historiques en vogue au moment de la "découverte" parce que tout ceci influe considérablement sur l"objet" historique!

Ca développe pas mal l'esprit critique (voire la paranoia ; )

• Herbefol

Chercheur de mots

#32 18 Avril 2012 23:09:04

Après avoir joyeusement piétiné le premier Sam Sykes, je réserve le même traitement au dernier Jon Courtenay Grimwood, Lame damnée.

Dernière modification par Herbefol (01 Mai 2012 20:38:30)

• Invité

Invité

#33 19 Avril 2012 07:34:51

Voici un titre qui fait l'unanimité : personne ne l'apprécies!!!!
  • Herbefol

Chercheur de mots

#34 01 Mai 2012 20:41:45

Les deux derniers titres finis, à moins de vingt-quatre heures d'intervalle :
    - Farlander 2, de Col Buchanan. Dans la lignée du précédent, avec cette fois de la bataille et un petit côté Gemmell effectivement.
    - L'oeil et le Poing (Sohl T1), de Julien d'Hem. Fantasy assez classique, avec deux-trois idées sympas, mais qui n'échappe pas à une enfilade de clichés qui refroidissent un peu l'intérêt du livre.
    Et j'ai entamé Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch. Après quinze pages je trouve que ça démarre bien.:)
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#35 01 Mai 2012 20:43:38

Arrêtez cet homme monsieur l'agent, il va bientôt me rattraper !
    (Non mais j'avais plein d'avance en lecture et le v'là qui vole, qui court, t-t-t-t-t-t-t, ça va pas se passer comme ça)
  • Merkillia

Ex-Team

#36 01 Mai 2012 21:02:25

Lelf: :lol:

Il me tente pas mal le Aaronovitch, j'ai bien hâte de voir ce que tu en penseras! :)

Dernière modification par Merkillia (01 Mai 2012 21:02:42)

• Invité

Invité

#37 02 Mai 2012 07:34:13

Herbefol a écrit

- Farlander 2, de Col Buchanan. Dans la lignée du précédent, avec cette fois de la bataille et un petit côté Gemmell effectivement.

Mais tu as apprécié? ou pas?   'juste pour savoir :) )

• Herbefol

Chercheur de mots

#38 02 Mai 2012 07:40:46

Autant que le premier volume.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#39 03 Mai 2012 13:50:21

Une petite chronique pour débuter le mois, avec justement L'antre des voleurs, de David Chandler, du divertissement pour penser à autre chose en ces temps où l'on est beaucoup sollicité par certain sujet d'information.=)

Dernière modification par Herbefol (03 Mai 2012 13:58:11)

• Invité

Invité

#40 06 Mai 2012 14:30:00

J'ai acheté "l'antre des voleurs" pour 0,99 euros (offre numérique de Bragelonne le premier avril) : bon visiblement d'après ta chronique j'en aurais pour mon argent!!!!