Les sciences

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1 23 Février 2012 02:48:56

    Et oui, encore une autre passion dont j'ai un libellé sur mon blog (ou plutôt deux!)! Celui-là, par contre, je suis un peu moins surprise de ne pas trouver de topic qui lui est dédié, car souvent on considère que les lettres et les sciences sont bien distinctes! Mais moi, j'aime bien! J'aime les mathématiques pour leur rigueur, j'aime certaines branches des sciences qui m'intriguent et me font faire de belles découvertes et qui font de grandes découvertes! J'aime aussi avoir l'espoir que certaines choses paranormales finiront sans doute par être résolues avec ces sciences!
    Et vous, les math, la physique, la chimie, l'électricité, la médecine, l'astronomie, c'est pour vous?
  • LeeLoo

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 23 Février 2012 08:58:33

    Non, Sciences et Lettres ne sont pas incompatibles.
    En seconde j'avais une prof de français qui avait fait un bac scientifique et qui disait que c'était le mieux pour devenir prof de francais (Je crois que c'est la meilleure prof que j'ai eu de toute ma scolarité, mais j'étais bien trop bête pour m'en rendre compte à l'époque)

    Perso, j'ai fait Maths Sup, et une école d'ingénieur, alors des sciences j'en ai mangé (et oui j'aime ça). C'est ce qui du coup m'a peut etre permis de continuer à me passionner pour les livres, car ils représentaient pour moi que le plaisir et la détente.
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 23 Février 2012 10:54:54

    Je suis d'accord, ce n'est incompatible du tout : je fais des études d'informatique, j'aimais bien la physique et la chimie ....et j'adore lire !  (je suis l'oiseau rare sur les bancs de mon l'IUT).
  • Sipho

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 23 Février 2012 19:29:50

    Pareil!

    Après maths sup maths spé, je suis en école d'ingénieur. J'aime moins les sciences qu'avant, mais ça m'aurait manqué si j'avais fait autre chose je pense.

    De toutes façons, à mon grand désespoir, mes notes de français au lycée étaient catastrophiques (pourtant j'étais sans doute dans le plus grosses lectrices du lycée...)

    Dans mon école on me regarde parfois bizarrement quand je dit que j'adore lire, mais moi je ne vois pas la contradiction entre sciences et lettres! Les deux m'aident à satisfaire ma curiosité, à utiliser mon cerveau, à découvrir de nouvelles choses...
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 23 Février 2012 19:31:35

    Je suis en terminale S et avec plusieurs amies de ma classe on est les plus grosses mangeuses de livres du lycée ! J'aime beaucoup les sciences, en particulier les SVT (sciences de la vie et de la terre) :)

    Dernière modification par Sphinxou (24 Février 2012 16:01:31)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 23 Février 2012 20:50:11

    J'avoue que je crache par sur des documentaires sur la chimie, l'astronomie, la médecine parce que je suis de nature curieuse et j'étais même abonnée à Science et Vie Junior quand j'étas ado mais par contre, j'étais nulle à chier dans ces matières, je ne comprenais RIEN. Je me souviens en avoir bavé en seconde avec les histoires de moles (?)
    Inversément, je ne suis pas quelqu'un de littéraire. J'adore lire mais ça s'arrête là. Jamais eu de gout pour les dissert ou l'écriture (sauf pendant quelques mois).
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #7 23 Février 2012 21:45:52

    désolée de mon ignorance, mais en tant que Québécoise, je me demande c'est quoi l'abréviation SVT!

    Et sur quelles parties des sciences en avez-vous bavé? La programmation informatique, l'équilibrage des équations, la loi de Kirchoff, ou autre?
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 24 Février 2012 07:03:01

    @Isallysun : SVT = Sciences de la vie et de la Terre : biologie/géologie/ecologie, en gros.

    Alors de mon côté, j'adore lire et les domaines artistiques ou liés à l'art mais si j'ai horreur de tout ce qui ressemble de près à une analyse/commentaire composé/dissertation. En fait , j'aurais aimé faire une S sans maths -_-' même si je me suis retrouvée à faire L options forte maths, cherchez l'erreur.

    Mais j'aime aussi beaucoup les sciences (sauf les maths -_-'): biologie, évolution anatomie, ostéologie, géologie (je savais tout sur les vlcans, l'année où j'ai habité à Clermont-Fd et je voulais même devenir vulcanologue ! je ne suis pas certaine d'avoir eu envie une seule fois dans ma vie, d'un métier "normal"), chimie, lois taphonomiques...La physique, un peu moins, ça ressemble trop aux maths, sauf la physique nucléaire. Je ne veux rien faire sauter, je vous rassure, c'est juste ses applications pour les datations absolues et l'analyse de résidus qui m'intéressent.

    En fait, si j'aime la rigueur et la permanente évolution possible des sciences, je m'intéresse surtout à celles qui sont liées à mes études. En archéo, on est obligés de savoir/comprendre un peu de tout dans ces domaines et j'adore ça.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #9 24 Février 2012 23:25:35

    oh c'est bien toutes ces sciences en archéologie! pour ma part, ma préférence va quand même aux maths ;)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 25 Février 2012 07:41:54

    Mon problème avec les maths, c'est que je ne leur vois pas d'utilité directe, concrète dans ma vie de tous les jours, alors j'ai du mal à m'y mettre... En plus, comme je suis légèrement dyspraxique, les leçons de géométrie (en particulier toutes les histoires de symétrie) ont toujours été une torture pour moi... Mais en même temps, j'admire la rigueur des maths, leur côté "grammatical".