Les sciences

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #81 12 Novembre 2020 20:01:23

    Je vois ce topic remonter et je ne pense pas que les sciences et la littérature soient incompatibles. Mais, personnellement, je ne suis pas une scientifique dans l'âme. J'adore les sciences sociales (sociologie, droit, géographie, etc) et je suis douée en économie (que je ne considère pas comme des mathématiques à proprement parler) et assez bizarrement pour mes premiers examens de droit fiscal, j'ai fini première de ma promo ex-aequo je ne dis pas qu'après, j'étais très mauvaise :lol:. Bref, quand ça une finalité logique et palpable, je comprends totalement et je sais réaliser les différentes opérations. Mais, les sciences dites "dures" c'est impossible pour moi d'en saisir quoique ce soit. Autant, je m'intéresse à la biologie, la chimie, la physique, je veux absolument comprendre le monde qui m'entoure mais, mon cerveau rejette massivement tout ça. J'ai clairement l'impression de n'entendre que du son et que rien ne rentre dans mon crâne, pour une raison X ou Y.

    Les mathématiques ça a toujours été ma bête noire et je suis clairement incapable de faire des calculs mentaux. Même les tables de multiplications, c'est très compliqué. Je ne sais pas si je souffre de dyscalculie parce qu'on ne s'est jamais attardée sur le fait que je rejette massivement les mathématiques et qu'on souffle juste un : Elle est nulle en math. Pour autant, c'est un véritable handicap au quotidien. Je me souviens qu'un de mes profs me demandait : 10% de 200, ça fait combien ? Et moi, j'étais incapable de répondre, j'avais un trou noir, comme si aucun chiffre ne se formait dans mon esprit. Je ne sais pas si d'autres personnes ont ça ? Ca peut clairement me freiner dans ma vie quotidienne et dans ma vie professionnelle ... Mais bon, on va philosopher mais, heureusement, la calculatrice existe !

    Bref, tout ça pour dire que personnellement, si c'est pas incompatible, moi j'ai beaucoup de mal avec les sciences dures !

  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #82 23 Février 2023 18:19:27

    Les sciences et la littérature ont un dénominateur commun : la rigueur.
    C'est par la recherche, qu'elle soit algébrique, topologique comme sémantique que ces deux domaines se rejoignent.
    C'est dans la rigueur de la construction d'une phrase tout comme un raisonnement mathématique qui unis ces branches.
    Le fil conducteur, qui amène le lecteur comme le chercheur vers une découverte.
    Exemple

    -----------------------------------

    La beauté des phrases sont à l'écrivain ce que le raisonnement abstrait est au mathématicien, qui unis abstraction et une élégance de calcul.
    La fascination pour la démonstration d'une conjecture est certes la moins partagée, mais elle est la même que pour l'écriture d'un Magnum Opus comme pour la lecture d'un classique.
    Une même fascination qui a de multiple expression, quelque soit le domaine.
    Les Maths ne servent à rien ?

    -----------------------------------

    J'ai également une petit passion pour les outils comme l'économie, Excel, Xmind, LaTeX et Obsidian.
    Car ce sont de très bons outils pour visualiser, schématiser une idée, un problème, une question.
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #83 31 Octobre 2023 13:57:04

    Bonjour à tous !

    Je suis passionnée de sciences, et j'aimerais créer un topic pour parler de sciences, de vraies questions scientifiques qu'on se pose et qu'on cherche à comprendre. Par exemple, quelqu'un se pose une question : comment une lampe s'allume ? Comment est estimé l'âge de l'univers ? Quel est la couleur du sang et pourquoi ? Et on essaie d'y répondre avec des raisonnements, des schémas, des équations, en faisant en sorte que cela soit accessible pour tout le monde. J'imaginerais poster régulièrement des questions que je me suis posées, et les réponses que j'ai pu y apporter, avec des références. On pourrait proposer aussi des énigmes à résoudre par exemple.

    Est-ce que cela peut intéresser quelqu'un ?
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #84 01 Novembre 2023 15:34:26

    @Claire,

    Très bonne idée, je suis partante (pour apprendre et découvrir).
  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #85 01 Novembre 2023 16:15:08

    Merci pour ton message Mia ! Du coup je proposerai pour commencer un de ces jours quelque chose ici ! Et on verra comment cette idée peut prendre forme petit à petit en échangeant.
  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #86 03 Novembre 2023 15:54:19

    Coucou ici !

    Je m'étais décidée à écrire un petit article pour donner des éléments de réponses à Mia par rapport à sa question sur l'existence d'une équation qui régirait les possibilités de rencontre entre deux personnes (cf discussions du Book Club de La bibliothèque de Minuit).

    Et... ce n'est pas si simple de répondre bien à cette question. Il me faut farfouiller dans plein de livres, à la fois de sciences dures actuelles et d'histoire des sciences, pour donner une réponse satisfaisante à mon goût. Néanmoins, je vais écrire quelques mots là-dessus en attendant de me documenter plus.

    La remarque de Mia appelle au moins trois questions, et aucune d'entre elles n'est facile :
    - comment construire une équation à partir d'un problème de la vie réelle ?
    - une fois que l'on a une équation, comment en trouver des solutions ?
    - comment transcrire ces solutions mathématiques dans la vie réelle ?

    ***
    Je me rappelle une anecdote, en 1915, quand Einstein a construit son équation de la Relativité Générale (mon équation préférée, qu'elle est belle !), il trouvait cette équation si compliquée qu'il ne s'imaginait pas qu'on en trouverait des solutions dans les années suivantes.

    En réalité, Schwarzschild a trouvé une solution quelques mois plus tard (alors qu'il était alité, blessé sur le font russe pendant la première guerre mondiale). Pour trouver cette solution, il a supposé une symétrie très forte du problème (symétrie sphérique). Donc, cette solution ne fonctionne que dans certains cas particuliers (en première approximation, le cas des trous noirs par exemple !).

    Beaucoup de gens aujourd'hui s'arrachent encore les cheveux dans des laboratoires avec des ordinateurs puissants pour trouver des solutions de cette fameuse équation !
    ***

    C'est une histoire passionnante de comprendre comment modéliser un problème (tous les problèmes ne sont pas modélisables mathématiquement !), et d'apprendre à mettre ce problème en équation. Et encore toute une histoire de chercher des solutions à ce problème, de les comprendre, et de comprendre comment les utiliser pour apprendre quelque chose à notre problème de départ.

    Si cela vous intéresse, on peut essayer de trouver des cas concrets, dans l'histoire, dans la vie de tous les jours, en maths, en physique... pour qu'on comprenne un peu mieux ce qui se joue derrière une équation. Je trouve que c'est un programme passionnant et je suis prête à écrire régulièrement là-dessus ! Est-ce que ça vous dit ?

    Est-ce que ce blabla t'apporte quelque chose Mia ? N'hésite pas à me dire ton avis, et je m'adapterai au mieux.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #87 12 Novembre 2023 18:36:15

    coucou,

    J'ai oublié de d’abonné du coup je viens juste de voir ton msg.
    Oui, des cas concrets pour mieux approprier serait bien.

    Bonnes fouilles ;)

    PS : une idée qui me trotte depuis qqe jours, comment ça marche le développement de photo argentique (parti comme c'est je vais faire tout une liste :-))

    Dernière modification par mia82 (12 Novembre 2023 18:39:22)

  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #88 13 Novembre 2023 15:20:10

    Merci Mia pour ce message !
    Et bien voilà, c'est exactement de genre de questions qu'il me faut ! Dès que j'ai un peu de temps je vais creuser du côté de l'argentique, et je reviendrai poster mes découvertes ici.
  • Claire C

    Commis de lecture

    En ligne

    #89 21 Novembre 2023 15:28:30

    Coucou ici !

    Bon, j'ai trouvé des infos sur la chimie du développement argentique :
    Pour passer d'une pellicule à un négatif insensible à la lumière : https://www.la-photo-argentique.com/la- … ca-marche/
    Pour passer du négatif à la photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_ph … r_et_blanc
    C'est de la belle chimie ! Ce n'est pas si simple...

    Cela me donne envie de redécouvrir l'histoire de la photo, pour y aller tout doucement, et donc j'ai recommencé au début... et au début, il faut inventer un dispositif optique pour créer une image. Je me suis donc intéressée à la chambre noire, le premier dispositif semble-t-il qui créé une image en deux dimensions à partir du monde réel. C'est donc un endroit noir, avec un petit trou d'un côté. Et sur le mur de l'autre côté, on voit une image du dehors... mais à l'envers !
    J'ai trouvé cette vidéo qui illustre assez bien le principe, je vais tenter ça ce week-end dans une pièce de la maison : https://www.youtube.com/watch?v=R2jJTNhsRwE
    Il paraît que cette chambre noire était utilisée par les peintres de la Renaissance. Cela rendait l'étude des proportions et de la perspective plus facile (même s'ils devaient peindre tout à l'envers ?).

    Maintenant je creuse du côté de l'invention des lentilles, qui sont un pas de plus pour obtenir une meilleure image.

    Dernière modification par Claire C (21 Novembre 2023 15:34:20)

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #90 26 Novembre 2023 10:33:49

    coucou,

    Claire j'ai regardé le vidéo, super intéressant. Du coup j'ai cherché sur internet et suis tombé sur :
    https://www.galerie-photo.com/stenope.html
    https://www.youtube.com/watch?v=PNCbQb5lEgo : je trouve ça magique que tout ce qui est en mouvement n’apparaît pas en photo
    https://www.youtube.com/watch?v=c9UdE7E9gvQ


    https://www.youtube.com/watch?v=9VQwHeJZRPM : j'ai bien envie de faire un en carton pour voir les jeux de lumières sans feuille photo sensible !

    Dernière modification par mia82 (28 Novembre 2023 19:20:08)