[Sanderson, Catherine] Petite Anglaise

 
    • JessLivraddict

      Administrateur

      Hors ligne

      #1 27 Décembre 2009 23:22:08

      <image>



      « La France ! C’était si séduisant, si exotique, si intrigant par sa proximité… »
      Cette Petite Anglaise, comme elle se surnomme elle-même, rêve de vivre en France depuis son premier cours de langue, au collège. Embauchée comme lectrice à la Sorbonne, elle entame avec ravissement sa nouvelle vie de Parisienne, mais a vite le sentiment de vivre en touriste, à côté des Français, et non avec eux. Jusqu’au jour où elle rencontre celui qu’elle appellera « Mr. Frog », un Français tendre et drôle qui lui ouvre son cœur et les portes de son pays.
          Sept ans plus tard, Petite Anglaise se débat dans une routine qui l’épuise, entre un compagnon peu compréhensif et une petite fille qui réclame une attention constante. Ayant découvert par hasard l’existence des blogs, ces journaux intimes sur Internet, elle décide de se lancer. D’abord désireuse de raconter les anecdotes de sa vie parisienne à ses compatriotes, elle partage bientôt ses états d’âme avec ses lecteurs. Son blog devient un refuge, une seconde peau, dont le succès inattendu va déplacer les frontières de l’intime et bouleverser son existence.


      Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Calmann Levy, j'ai vraiment adoré ce livre.

      Je me suis pas mal reconnue dans Catherine, dans ce portrait d'une femme peu sûre d'elle-même qui en vient à trébucher dans sa vie, ne sachant pas quoi faire pour prendre la bonne décision.

      J'ai connu ses moments de doutes, d'incertitudes, ses remises en question... c'est sans doute pour ça que j'ai tant accroché.

      Bien sûr, il y a l'aspect "blog" et bien que le mien n'a pas le même but que le sien, encore une fois j'ai trouvé similaires les réactions de Petite Anglaise face à ses premiers comments,... ces petits moments où indéniablement on a l'impression d'avoir fait un truc qui compte, vu que des gens nous lisent ! C'est assez grisant ;)

      ET vous, votre avis ?

    • Lyra Sullyvan

      Accro des mots

      Hors ligne

      #2 27 Décembre 2009 23:34:45

      J'suis d'accord, j'ai aussi retrouvé l'aspect "sur internet et dans la vie réelle, je ne communique pas nécessairement de la même façon, et ne me comporte pas toujours pareil non plus".

      Et j'aime être prise dans un livre comme ça, avec l'envie de lire la suite, et de vivre un peu par procuration la vie que l'auteur décrit.
    • lasardine

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #3 28 Décembre 2009 09:31:44

      je n'ai pas beaucoup accroché :S

      j'ai dès le départ été frustrée par le manque de développement sur sa découverte du pays qui est plutôt expédiée!
      le personnage, je l'ai trouvé u peu "irritant", pas très sympathique :S

      concernant le côté blog par contre, j'ai aimé!!

      en fait, ça n'a pas été une lecture désagréable, mais un peu "en dents de scie"...
      dans le genre, j'ai largement préféré lire du Kinsella!!

      et puis le livre en tant que tel est très joli (la couv' est magnifique je trouve!!) mais ces petits astérisques à toutes les pages, ça a carrément pollué ma lecture!!
      ça ne vous a pas gênés vous?
    • Miiiel

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 28 Décembre 2009 11:14:40

      quand je lis, je vois très peu de mots, et principalement des images. Du coup je remarque à peine les détails, comme les astériques, ça ne m'a pas géné.
      Sinon, moi non plus je n'ai pas accroché. Pourtant j'aime bien lire de la chick-lit de temps en temps... mais la j'ai trouvé que c'était un peu "plat"

      Dernière modification par Miiiel (28 Décembre 2009 18:25:04)

    • Sita

      Empileur d étagères

      Hors ligne

      #5 28 Décembre 2009 13:53:10

      Les astérisques m'ont irrité les yeux, je ne vois pas pourquoi les ajouter alors que le mot est déjà en italique.... Surtout quand c'est pratiquement sur toutes les pages, au bout d'un moment on est au courant que c'est en français dans le texte !

      Sinon je me suis laissée très facilement transportée, sans vraiment approuver ce que Catherine fait, j'ai fini par m'attacher à son histoire. Le style est fluide, j'ai trouvé que ça se lisait tout seul :D
    • JessLivraddict

      Administrateur

      Hors ligne

      #6 29 Décembre 2009 19:41:41

      C'est vrai que c'était gênant les astérisques mais pas au point de me décrocher de l'histoire.
    • Liçou10

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #7 08 Septembre 2012 18:33:04

      oh je ne connaissais pas il m'a l'air sympa!!