[Suivi lecture] Myiuki

• Myiuki22

Empileur d étagères

#1351 05 Octobre 2012 10:43:50

Bonjour à tous !

Et voilà, j'ai fini "Riley Jenson", avis un peu mitigé je pense ... je vais encore y réfléchir un peu mais c'était quand même un peu trop "brute", un peu trop "cru" par moments pour que j'adhère totalement. A voir ^^

Du coup, j'enchaîne avec une lecture pour la LC que j'organise dimanche, en espérant ne pas être en retard pour celle-ci aussi même si ça risque d'être chaud, "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg.

<image>

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Voilà pour le côté lecture ...
    Sinon, côté écriture, ça avance bien aussi, j'ai trouvé une super fin - enfin, je crois ! - à mon chapitre 4 mais la fatigue l'a emporté et je ne l'ai pas encore écrite, ce sera pour aujourd'hui, ensuite, direction le chapitre 5 que j'espère écrire ce week-end vu que j'ai déjà des tas d'idées qui bouillonnent dans ma tête ^^

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures =D

Edit : je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un autre petit extrait de mon roman, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^^

"Il la conduisit dans la salle de bain alors qu'elle commençait à peine à reprendre conscience puis s'évapora. Il la vit ouvrir les yeux, hésiter puis, en un éclair, se rappeler. Elle se déshabilla et se dirigea sous le jet d'eau de la douche. Voir ainsi son corps nu, meurtri, si proche, si voluptueux, eut raison de sa retenue. Il se matérialisa à nouveau, sous forme de vapeur et rejoignit X sous la douche. Ses volutes qui le constituaient à présent encerclèrent la jeune femme de la tête aux pieds. Il se laissa alors emporter par les effluves du corps qui lui faisait face et qui lui picotaient les narines, couvant X du regard, guettant la moindre de ses réactions aux contacts de sa forme éthérée et de la peau de la jeune femme. Il la sentit frissonner puis se réchauffer au frôlement de son souffle vaporeux, il la vit soupirer sous la caresse de ses doigts de buée. Il était au Paradis. Il dut se maîtriser pour abandonner là cette tentation qu'elle représentait pour ne pas se dévoiler et tout briser. Il se résolut à se dissoudre dans l'air ..."

Je précise que c'est encore à l'état de brouillon, y a deux trois formulations à revoir ;)

Dernière modification par Myiuki22 (05 Octobre 2012 16:46:05)

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#1352 05 Octobre 2012 17:58:23

C'est difficile de te donner un avis éclairé sur ton extrait, vu que c'est un extrait justement :p !

Juste pour les formulations, j'ai un problème avec "s'évapora", j'ai eu l'impression que ton personnage s'en allait, mais en fait il reste là... je vois que tu veux dire finalement qu'il se met sous forme de vapeur, mais je ne trouve pas d'autre mot pour t'aider pour l'instant.
    mon deuxième problème "se dissoudre dans l'air", la physicienne en moi rechigne à admettre qu'on puisse se dissoudre dans autre chose que du liquide !

Mais attends les autres avis ! Moi les scènes :heart: c'est pas trop mon truc ! je préfère la baston :pan: !
  • cline612

Marin sur les mers du savoir

#1353 05 Octobre 2012 18:56:37

Je trouve ça très bien
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1354 05 Octobre 2012 19:01:08

@ BouQuiNeTTe : merci pour ton commentaire, je note ^^
    Pour "s'évapora", c'est tout ce que j'ai trouvé comme mot qui se rapprochait le plus du stade physique dans lequel il était, des trucs comme se "vaporisa" ça ne me parlait pas du tout.
    Pour "se dissoudre dans l'air", il va falloir que je regarde si je trouve autre chose, pareil, j'ai eu du mal à trouver le terme exact, à part celui-là.
    Mais bon, le dictionnaire des synonymes devrait m'aider, enfin, j'espère ;)
    Il y aura des scènes de baston comme tu dis dans le chapitre suivant, là, c'est le calme avant la tempête ^^

@ cline : merci beaucoup à toi :)
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#1355 05 Octobre 2012 22:27:30

Sinon il faut que tu modifies ton personnage et qu'il soit aqueux... du coup il pourra se dissoudre dans la douche :p

cool baston ! ;)
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#1356 05 Octobre 2012 22:31:22

Pas possible, ça ne fait pas partie de ses "pouvoirs" ... je vais encore y réfléchir, mais j'ai trouvé "délayer", ça me plaît bien comme synonyme ^^

La baston est en route ;)
  • Sunflo

Les doigts collés au papier

#1357 06 Octobre 2012 03:07:15

BouQuiNeTTe a écrit

Sinon il faut que tu modifies ton personnage et qu'il soit aqueux... du coup il pourra se dissoudre dans la douche :p

cool baston ! ;)

Mais, là, on n'en sait pas encore assez, c'est pas le temps que le personnage su dissoude sous la douche! :p

• Myiuki22

Empileur d étagères

#1358 07 Octobre 2012 11:29:28

@ Sunflo : et puis, je l'aime trop mon personnage pour le laisser disparaître ;)

Bon, comme d'habitude, au lieu de faire les choses dans l'autre et d'effectivement lire "La princesse des glaces" comme j'aurais du, j'ai fait passer autre chose en premier, pas bien :nonnon:

Donc, dans le cadre de l'Opération Coup de Cœur pour auteurs peu médiatisés, j'ai lu "Eclats de rêves" de Maïwenn Soler et j'ai été conquise, c'est un très bon roman et j'ai hâte d'écrire ma chronique pour vous le faire découvrir :)

Ensuite, j'ai reçu hier suite au gain d'un concours, le livre dédicacé de Pierre Thiry "Isidore Tipéranol et les trois lapins de Montceau-Les-Mines". Comme ça se lit en 20 minutes, je n'ai pas résisté ... Au final, c'est sympathique même si j'ai quelques petites remarques à faire.

J'ai aussi entamé un nouveau partenariat, je ne connaissais pas du tout ce roman avant qu'on me demande le chroniquer et maintenant je n'ai qu'une envie, m'y replonger le plus vite possible. J'adore ! C'est drôle, original, les personnages sont attachants ... Il s'agit de "Alice Royale, tome 1" de Céline Mancellon.

<image>

Section paranormale des forces de l'ordre de Lauriennas.
    Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l'a dotée de facultés psi lui permettant l'immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu'une autre se présente à elle... et son partenariat avec l'inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu'elle menait jusque-là.

Aujourd'hui, je finis Alice et ensuite j'enchaîne avec d'autres partes pour lesquels je dois rendre ma copie cette semaine.

Presque rattrapé tout mon retard de chroniques, plus que 3 ^^ Enfin, avec mes lectures, elles sont déjà 5 à nouveau, bientôt 6 :goutte:

Côté écriture, j'ai fini mon chapitre 4 et j'ai bien avancé sur le chapitre 5. Ça roule ;)

Bonne journée et bonnes lectures à vous !

• Crunches

Tourneur de pages compulsif

#1359 07 Octobre 2012 11:58:42

Effectivement Alice Royale a l'air vraiment sympathique !! =) J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé !
  • Sunflo

Les doigts collés au papier

#1360 07 Octobre 2012 12:33:40

Il ne me disent absolument rien ces titres.

Bravo pour ton rattrapage de chroniques