Bon, pas pu lire "Marquée" hier soir, gros coup de fatigue ... mais je vais me rattraper aujourd'hui enfin j'espère ;)
Mon problème d'inspiration "chronique" est passé (pour le moment !), j'ai enfin pu écrire mon article pour "Au pays des kangourous" de Gilles Paris, une très belle découverte =)
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.
J'aime beaucoup pour l'instant, surtout le concept ... mais je ne l'ai pas encore tout à fait fini. Il faudra attendre le 17 juin pour que je puisse te donner mon avis final =) Bonne lecture à toi !
Pour ma part, ça n'est pas une impression, je dévalise littéralement les étagères consacrées au LDP en librairie, j'adooooooooooore leurs choix de livres =) Bonne lecture à toi aussi !