#20 11 Décembre 2013 13:03:22
Bonjour bonjour !
Après quelques jours de repos, j'ai terminé :
- "Le cirque chaviré" de Milena Magnani, une jolie histoire sur les gens du voyage, les gens du cirque, les Roms en général. Je ne pense pas que ce livre soit accessible à tous car le style employé peut s'avérer complexe ; il y a, en effet, des allers retours incessants entre passé, présent, futur sans que cela ne soit jamais vraiment explicité. De plus, il n'y a aucun chapitre et on retrouve régulièrement sur un même paragraphe différents thèmes et temps. Ce livre est néanmoins empli de poésie et de belles réflexions sur la communauté des Roms. Je pense me documenter beaucoup plus sur ce peuple méconnu.
- "Contes pour petites filles perverses" de Nadine Monfils. Ah que dire... J'adore cet écrivain ! Elle a une plume acerbe, sombre, cynique, morbide et métaphorique qui me transporte et fait son effet à chaque fois. Ce livre à la fois conte et érotique m'a à nouveau complètement charmé ! Je vais essayer à présent de me procurer ses "contes pour petites filles criminelles".
- "Derrière la haine" de Barbara Abel. Un thriller très efficace, bien ficelé et bien écrit. C'est vrai qu'à la réflexion l'intrigue peut être devinée mais je ne m'attendais pas à un tel final ! Je suis ravie qu'il y ait une suite et qu'elle soit apparemment d'aussi bonne qualité. Je la lira prochainement.
Je lis en ce moment :
- "Even dead things feel your love" de Mathieu Guibé. J'en suis à près de la moitié et mon sentiment est assez positif. J'avais quelques appréhensions au départ, compte tenu de l'écriture un peu pédante de l'écrivain. Avec des études de lettres et de littérature derrière moi, je sais facilement reconnaître lorsqu'un écrivain veut se faire passer pour érudit en plaçant des termes savants à gauche à droite. Je trouve ce procédé maladroit car il n'amène pas à penser que l'écrivain est cultivé mais qu'il souhaite simplement se faire mousser. De plus, l'histoire est prémâché, c'est du déjà-vu jusqu'à la moitié du roman. C'est très joliment fait et le contexte est agréable (l'exposition universelle en Grande Bretagne) mais ce n'est pas foncièrement original. Je réserve néanmoins mon jugement final comme il me reste une centaine de pages à terminer.
Mes (probables) lectures suivantes :
- "Les vacances d'un serial killer" de Nadine Monfils
- "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen
- "La maison hantée de Sallie" de Debra Pickman
- "Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern
Et vous, quelles sont vos lectures ?