[Mars, Frédéric] Les écriveurs - Saga

• Céline031

Commis de lecture

#1 09 Mars 2012 09:52:38

<image>

Les habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
    La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

Voici la toute nouvelle saga jeunesse de Frédéric Mars, un auteur que j'apprécie beaucoup.

Mon avis (un peu mitigé) :

J'ai passé un agréable moment avec ce 1er tome.
    Le roman se lit très vite, et l'idée de cette saga, à savoir que chacune de nos vies serait écrite par des écriveurs, est très intéressante.
    L'univers crée par l'auteur est très bien pensé, bien mené et fait finalement beaucoup réfléchir. Plusieurs fois pendant ma lecture, et encore maintenant, je me surprends à penser : « Mais si c'était vrai ? »

Néanmoins, je n'ai pas retrouvé le style et le rythme d'écriture que j'avais tant aimé dans « Non stop » , le roman précédent de Frédéric Mars.
    Après, me direz-vous, il s'agit de 2 genres totalement différents, et le public recherché n'est pas le même... Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que ce 1er tome manquait cruellement d'action et de suspens.
    Pour moi, il s'agit plus d'une présentation du monde des écriveurs en vue des tomes suivants...

Je lirai la suite, car je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Dernière modification par Céline031 (09 Mars 2012 09:53:55)

• mimigogotte

Commis de lecture

#2 09 Mars 2012 10:16:08

Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai bien aimé. J'ai adoré l'univers décrit, les personnages. C'est vrai qu'il n'y a beaucoup d'action mais je pense comme tu dis que ce premier tome était la présentation, que les autres tomes seront encore mieux !
    Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de lire le deuxième tome !!
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#3 09 Mars 2012 10:17:04

J'ai été très déçue par ce roman que j'ai lu il y a quelques semaines et je suis surprise de n'avoir lu que des critiques positives sur ce roman depuis (mis à part la tienne en demi teinte Céline :) ).

J'ai découvert Frédéric Mars avec "Le Sang du Christ" il y a quelques années et son "Non Stop" d'il y a quelques mois m'a vraiment ravie. C'est un auteur aux multiples facettes capables d'écrire de la bit-lit, du thriller, du roman jeunesse... Plusieurs romanciers en un ^^

Oui mais là c'est le roman (ou la saga, mais je veux bien lui laisser sa chance) de trop! J'assimile ce premier tome à de l'esbrouffe et j'ai vraiment été en colère lors de ma lecture. Il n'y a rien d'original dans cette oeuvre, tout est ressucé et mis à la sauce "Ecriveurs". J'ai retrouvé des pans entiers d'autres romans jeunesse agrémentés version SF pour ado. Mais de qui se moque-t-on!? J'ai un peu l'impression d'être un ovni car personne n'a jusque là mis le doigt sur ce que j'avance et j'en suis surprise!

Mon avis est dans la bibliomania si ça vous dit de lire en détail ce que j'ai ressenti. Je ne veux pas non plus démolir ce roman et peux comprendre que certains l'aient apprécié... mais ce n'est définitivement pas mon cas. Dommage, ça aurait pu être sympa vu la trame de départ.
  • Céline031

Commis de lecture

#4 09 Mars 2012 10:45:53

@Nelfe : Je reviens de ton blog et ça m'a rassuré de lire que je n'étais pas la seule à avoir fait un parallèle avec HP ! j'avoue que ça m'a géné à moi aussi... je ne l'ai pas noté ici, mais j'en avais parlé dans la chronique publiée sur mon blog.
  • meldc

Commis de lecture

#5 09 Mars 2012 10:50:11

c'est bien de voir un peu des avis plus mitigés, parce que la trame de l'histoire me tentait mais j'ai souvent des doutes sur les livres dont on ne dit que du bien.
    Nelfe, le parallèle avec HP est en effet flagrant dans ce que tu en dis...
  • mimigogotte

Commis de lecture

#6 09 Mars 2012 10:57:23

Je n'ai lu aucun Harry Potter, je n'ai donc pas pu comparer avec cette saga.   C'est peut être pour cela que j'ai autant apprecié Les Ecriveurs...
  • Simi

Petit chimiste des mots

#7 09 Mars 2012 11:07:39

Pour moi par contre, ça a été un très bon moment de lecture, en même temps, c'est exactement le genre de lecture que je recherchais sur le moment, un truc qui coule tout seul donc... :P

Je crois que le parallèle avec HP est assez flagrant bien que ça ne m'ait pas dérangé plus que ça mais je comprends que ça puisse en gêner certains
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#8 09 Mars 2012 11:15:04

J'ai aussi trouvé le parallèle avec Harry Potter flagrant. Il saute aux yeux, ne serait-ce que pour le méchant de l'histoire. Après, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Le livre se lit tout seul et facilement et l'idée de départ a de quoi séduire. Je suis curieuse de connaître la suite !

• Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#9 09 Mars 2012 12:55:03

J'ai complètement adhéré à l'univers créé par Frédéric Mars dans ce premier tome. Il pose les bases de cette nouvelle saga, les événements s'enchaînent vite, les actions ne nous laissent aucun temps mort. Avec peut-être quelques passages un peu flou, mais je pense que tout va s’éclaircir dans le tome 2...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#10 09 Mars 2012 14:31:02

Ah! Je ne suis donc pas la seule à avoir fait ce parallèle. Je n'ai donc pas fait de fixette ^^
    Quand je lis un roman, j'attends de lui que l'histoire soit originale, que ça me procure des émotions... en revanche, quand les "références" (je vais être gentille et ne pas dire "copies") sont trop présentes ça me fait l'effet inverse et ça me gache complètement ma lecture.

Pour ceux qui n'ont pas lu HP par contre il est clair qu'ils ont dû avoir plus de plaisir :)