[Mars, Frédéric] Les écriveurs - Saga

• Ganymede

Bibliophile

#11 09 Mars 2012 16:13:22

Il me fait très envie! Bon, ce que vous venez de dire me refroidit un peu (j'ai lu HP), mais je tenterai quand même le coup si j'en ai l'occasion :D
  • Sakinia

Chercheur de mots

#12 09 Mars 2012 17:50:17

Le résumé est intéressant =)
  • Lilu

A la découverte des livres

#13 09 Mars 2012 18:25:11

ce roman me tente beaucoup vu le résumé!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#14 09 Mars 2012 19:35:15

Nelfe a écrit

Ah! Je ne suis donc pas la seule à avoir fait ce parallèle. Je n'ai donc pas fait de fixette ^^
    Quand je lis un roman, j'attends de lui que l'histoire soit originale, que ça me procure des émotions... en revanche, quand les "références" (je vais être gentille et ne pas dire "copies") sont trop présentes ça me fait l'effet inverse et ça me gache complètement ma lecture.

Pour ceux qui n'ont pas lu HP par contre il est clair qu'ils ont dû avoir plus de plaisir :)

Quand je sais que je vais lire un roman, j'évite d'aller lire les chroniques pour ne pas influence la mienne. Mais la référence à Harry Potter m'a tout de suite sauté aux yeux dès que j'ai lu certains passages. Je ne dirais pas qu'elle est énorme mais visible !

• Iryss

Espoir de la lecture

#15 10 Mars 2012 14:56:09

Ce livre, me tente beaucoup, il a l'air vraiment très intéressant.
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#16 10 Mars 2012 16:12:43

Nelfe a écrit

J'ai été très déçue par ce roman que j'ai lu il y a quelques semaines et je suis surprise de n'avoir lu que des critiques positives sur ce roman depuis (mis à part la tienne en demi teinte Céline :) ).

J'ai découvert Frédéric Mars avec "Le Sang du Christ" il y a quelques années et son "Non Stop" d'il y a quelques mois m'a vraiment ravie. C'est un auteur aux multiples facettes capables d'écrire de la bit-lit, du thriller, du roman jeunesse... Plusieurs romanciers en un ^^

Oui mais là c'est le roman (ou la saga, mais je veux bien lui laisser sa chance) de trop! J'assimile ce premier tome à de l'esbrouffe et j'ai vraiment été en colère lors de ma lecture. Il n'y a rien d'original dans cette oeuvre, tout est ressucé et mis à la sauce "Ecriveurs". J'ai retrouvé des pans entiers d'autres romans jeunesse agrémentés version SF pour ado. Mais de qui se moque-t-on!? J'ai un peu l'impression d'être un ovni car personne n'a jusque là mis le doigt sur ce que j'avance et j'en suis surprise!

Mon avis est dans la bibliomania si ça vous dit de lire en détail ce que j'ai ressenti. Je ne veux pas non plus démolir ce roman et peux comprendre que certains l'aient apprécié... mais ce n'est définitivement pas mon cas. Dommage, ça aurait pu être sympa vu la trame de départ.

Si je suis d'accord avec toi sur la reprise de concept d'autres romans (HP par exemple dont j'en parle dans ma chronique) je ne trouve pas que se soit du copié/ collé je trouve original le fait que se soit des personnes qui écrivent nos histoires et le rapport héroïne qui écrit le lecteur je trouve le concept intéressant. Après il ne s'agit que du premier tome qui pose les bases, j'espère développé un plus par la suite.

• ImagIn

Grand chef libraire

#17 11 Mars 2012 12:06:15

Au risque de passer à mon tour pour une extra-terrestre, je n'ai pas du tout pensé à Harry Potter pendant ma lecture. Alors c'est sûr qu'après avoir lu la chronique de Nelfe, on se dit, oui, c'est vrai, il y a des points communs, mais ça ne m'a pas du tout gênée en cours de lecture, j'y ai à peine pensé au moment du stylo. Le nombre de bouquins qui traitent d'ados dans une école a été multiplié par je ne sais combien ces dernières années, comme en fantasy par exemple, le coup de l'orphelin qui va sauver le monde est très régulier. Les auteurs surfent sur la vague, ça n'empêche pas quelques bonnes idées, quelques perles. D'ailleurs, de la même manière, sur Non Stop, Frédéric Mars n'a jamais caché ses références à 24 Heures Chrono.

C'est un roman pour ados, voire même pré-ados, et très sincèrement, je ne l'aurais sans doute pas acheté à la simple lecture du résumé, sachant le public visé. Bon, j'ai eu l'occasion de le lire, et c'est vrai que l'histoire est très lisse, les personnages peu approfondis, le style d'écriture très basique. Mais ce n'est pas de la littérature pour adulte, et à partir de là, je me vois mal reprocher ce genre de choses à l'auteur. Pour moi, l'idée de base est originale, l'intrigue plutôt sympa et La cité lumineuse se lit à vitesse grand V. Je pense que ce roman est plutôt une réussite, pour le public qu'il vise. ;)

• Céline031

Commis de lecture

#18 11 Mars 2012 12:47:04

Pour ma part j'avais trop Non stop à l'esprit quand j'ai commencé les écriveurs... mais comme tu dis et comme je l'ai noté plus haut, ce roman est destiné à un public jeunesse d'où le style plus simple...
    Je suis certaine que si je l'avais lu avant, ou pas aussi vite après non stop, je l'aurai plus apprécié... car c'est vrai que l'histoire et l'idée de cette saga est quand même sympa et originale !!

Ce qui est des ressemblances avec HP, c'est sur qu'il n'est pas le 1er et ne sera certainement pas le dernier...

Quoiqu'il en soit, vivement le tome 2, en espérant qu'il sera un peu plus rythmé !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#19 12 Mars 2012 11:59:40

ImagIn a écrit

Au risque de passer à mon tour pour une extra-terrestre, je n'ai pas du tout pensé à Harry Potter pendant ma lecture. Alors c'est sûr qu'après avoir lu la chronique de Nelfe, on se dit, oui, c'est vrai, il y a des points communs, mais ça ne m'a pas du tout gênée en cours de lecture, j'y ai à peine pensé au moment du stylo. Le nombre de bouquins qui traitent d'ados dans une école a été multiplié par je ne sais combien ces dernières années, comme en fantasy par exemple, le coup de l'orphelin qui va sauver le monde est très régulier. Les auteurs surfent sur la vague, ça n'empêche pas quelques bonnes idées, quelques perles.

Promis, je ne te traiterai pas d'extra-terrestre =D

Je ne suis pas une habituée des lectures jeunesse, je le dis d'ailleurs au début de ma chronique. Ne lisant pas des masses de romans de ce genre ci, cela explique peut être cela... Et comme j'ai adoré HP, j'ai fait le parallèle immédiatement. Maintenant si tu dis que c'est monnaie courante alors là je suis encore plus outrée! Personne n'a d'idée originale alors dans la litté jeunesse? J'espère que si!

• Liliebook

Marin sur les mers du savoir

#20 12 Mars 2012 21:10:06

Je l'ai fini et, comme toujours, je n'avais pas lu les chroniques avant de l'attaquer. Pour ma part j'ai vraiment apprécié cette lecture, j'ai trouvé l'ambiance originale et j'ai beaucoup aimé la mythologie, le principe des Ecriveurs... Je l'ai lu assez vite d'ailleurs.

Je n'ai absolument pas pensé à Harry Potter, c'est seulement après en lisant les chroniques que j'ai fait le parallèle oops Par contre je vais peut-être me faire huer :emb: mais je trouve que si on considère ce genre de détails ; dans l'immense majorité des cas un roman jeunesse peut être comparé à beaucoup d'autres oops:emb: