#17 11 Mars 2012 12:06:15
Au risque de passer à mon tour pour une extra-terrestre, je n'ai pas du tout pensé à Harry Potter pendant ma lecture. Alors c'est sûr qu'après avoir lu la chronique de Nelfe, on se dit, oui, c'est vrai, il y a des points communs, mais ça ne m'a pas du tout gênée en cours de lecture, j'y ai à peine pensé au moment du stylo. Le nombre de bouquins qui traitent d'ados dans une école a été multiplié par je ne sais combien ces dernières années, comme en fantasy par exemple, le coup de l'orphelin qui va sauver le monde est très régulier. Les auteurs surfent sur la vague, ça n'empêche pas quelques bonnes idées, quelques perles. D'ailleurs, de la même manière, sur Non Stop, Frédéric Mars n'a jamais caché ses références à 24 Heures Chrono.
C'est un roman pour ados, voire même pré-ados, et très sincèrement, je ne l'aurais sans doute pas acheté à la simple lecture du résumé, sachant le public visé. Bon, j'ai eu l'occasion de le lire, et c'est vrai que l'histoire est très lisse, les personnages peu approfondis, le style d'écriture très basique. Mais ce n'est pas de la littérature pour adulte, et à partir de là, je me vois mal reprocher ce genre de choses à l'auteur. Pour moi, l'idée de base est originale, l'intrigue plutôt sympa et La cité lumineuse se lit à vitesse grand V. Je pense que ce roman est plutôt une réussite, pour le public qu'il vise. ;)