[Mars, Frédéric] Les écriveurs - Saga

• ImagIn

Grand chef libraire

#21 13 Mars 2012 08:15:58

Nelfe a écrit

Maintenant si tu dis que c'est monnaie courante alors là je suis encore plus outrée! Personne n'a d'idée originale alors dans la litté jeunesse? J'espère que si!

Je ne compte plus le nombre de résumés que j'ai lu où il est question d'une école de magie ! C'est vrai que, quand on y pense, c'est triste. Mais ce n'est pas qu'en littérature jeunesse, j'ai malheureusement le sentiment que ça a tendance à se généraliser... =(

• Marylivres

Parent d une bébé PAL

#22 13 Mars 2012 08:28:34

J'ai terminé "Les Ecriveurs" hier et je dois dire que j'ai globalement aimé ma lecture ! Effectivement, malgré le fait que je ne connais pas à fond les Harry Potter, j'ai trouvé quelques similitudes et cela ne concerne pas le fait que ça se passe dans une école car au fond ce n'est pas vraiment le cas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Plutôt concernant :
    - le stylo qui renvoie à la baguette de sorcier et
    - le méchant dont il ne faut pas prononcer le nom.

Sinon, j'ai également trouvé un fort parallèle avec Le cycle des dieux de Bernard Werber, où on a le concept d'élèves-dieux qui ont à charge des vies humaines.

Mais je pense que c'est le genre de lire qui plaira bien à son public cible (des pré-adolescents selon moi) :)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#23 13 Mars 2012 11:39:03

Je suis de l'avis de fée-tish, ce n'est pas tant la présence de l'école que d'autres éléments convergeants.

ImagIn, je dois avoir de la chance dans le choix de mes lectures alors parce que je ne vois pas ce genre de choses dans d'autres styles (mis à part peut être plus fréquemment dans le thriller).
  • Kincaid40

Lecteur glouton

#24 14 Mars 2012 20:41:46

il me tente assez bien celui-la!
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#25 14 Mars 2012 20:49:19

NiThOuxx et moi avons eu la chance de trouver à la bibliothèque (à donner gratuitement) les épreuves non-corrigées donc, on va essayer de le lire (toutes les deux) avant de voir Frédéric Mars Dimanche =D !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#26 15 Mars 2012 14:15:02

Nelfe a écrit

ImagIn, je dois avoir de la chance dans le choix de mes lectures alors parce que je ne vois pas ce genre de choses dans d'autres styles (mis à part peut être plus fréquemment dans le thriller).

Et bien moi qui lit beaucoup de fantasy, je me rends compte que les points communs sont souvent très nombreux. Mais comme je le disais plus haut, ça n'empêche pas forcément une bonne histoire, et puis quand quelqu'un fait preuve d'originalité, je suis d'autant plus emballée, du coup ! ;)

Pour en revenir à Frédéric Mars, je ne l'attendais pas du tout dans ce registre. De lui, je n'avais lu que Non Stop aussi, faut dire...

• Sophie Songe

Dompteur de pages

#27 15 Mars 2012 15:43:15

Le thème me parait intéressant et original, à voir comment l'auteur l'a exploité...
  • Zina

Guide touristique des librairies

#28 26 Mars 2012 12:00:40

Pour ma part, ce qui m'a le plus gênée, c'est que je n'ai pas retrouvé le soin apporté à Non stop, j'ai trouvé l'histoire brouillonne, fouillis.
    De plus j'ai été choquée par le comportement de l’héroïne et si vous allez lire ma chronique je vous fais tout un paragraphe sur le manque de moralité de l'histoire ^^
    C'est dommage parce que j'adhérais plutôt bien à l'idée de départ mais le traitement qu'il en a fait me laisse perplexe.
  • Dragomir

Lecteur timide

#29 28 Mars 2012 17:42:28

Ce roman ne me tente pas du tout mais à voir certains avis, c'est un excellent moment de lecture... à voir !
  • harmo20

Useur de marque-pages

#30 27 Avril 2012 10:10:37

J'ai finis ce livre, et j'ai assez bien aimé !
    En tout cas, je lira la suite !