[Levy, Marc] Si c'était à refaire

 
  • aurore84

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #31 10 Août 2012 23:25:57

    J'ai été tres deçue par la fin.
  • lire-une-passion29

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #32 12 Novembre 2012 12:47:26

    Voilà, j'ai lu le livre et voici mon avis ^^

    Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce livre je serais happée par l'histoire et que je la lirais aussi vite. Oui, c'est vrai, c'est mon premier roman de Marc levy et je dois dire que ce ne sera pas le dernier.

    Cet auteur a un talent incroyable quand il est question de mélange humour, meurtre, suspense, amour, amitié et tout un tas d'autres sentiments. L'histoire en elle-même est très recherchée et remplie d'aventures. Plusieurs histoires se regoupent dans ce roman pour se rendre compte qu'au final elles sont toutes liées pour ne former plus qu'une seule. [...]

    La suite se trouve ici:

    Édit Sia: il est interdit de poster des liens vers vos chroniques dans les topics de livres. Il existe déjà un sujet dans la section "Blogs et autres annonces" pour faire votre publicité.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 03 Juillet 2013 22:29:23

    Je suis une fan incontesté de Marc Lévy, c'est donc toujours avec plaisir que ses romans arrivent dans ma bibliothèque même si à chaque fois je met un moment soit à me les procurer soit à les lire car j'aime me faire patienter pour que je les lisent quand j'ai réellement du temps. Du temps ? Chose faite ! Ce roman m'aura tenu à peine deux jours dans les mains.

    Retrouver la plume de cet auteur a été d'un grand bonheur. J'aime son écriture fluide, simple qui m'emporte, m'envoûte. A travers de simples mots Marc Lévy réussit à m'emmener avec lui, dans son univers, avec ses personnages. Il a le don de me faire oublier tout ce qui se passe autour de moi, à ne même plus voir les pages du roman défilés. Une écrite envoûtante, splendide. A chacune de mes lectures, je ressors avec pleins d'émotions. Et ce roman, oui il m'a fait ressentir pleins d'émotions.

    Andrew Stilman est le protagoniste et je me suis tout à fait attachée à lui. C'est quelqu'un qui a beaucoup de qualités et qui sait reconnaître ses défauts. Il a fait des erreurs auxquelles je n'adhère pas du tout mais il c'est les reconnaître et surtout il fait tout pour pouvoir les réparer. Ses défauts mais surtout ses erreurs rendent encore plus ce protagoniste réel. Dans son caractère, ses actes j'ai su m'identifier à lui, à me reconnaître à travers lui. Simon est le meilleur ami d'Andrew et il m'a sacrément fait rire. Il a une philosophie de vie qui n'est pas du tout la mienne mais il soutient sa théorie à fond coûte que coûte. C'est un concept, son concept ! Et en personnage féminin, je me suis accrochée à Valérie. Certes, même si ce n'est que la femme d'Andrew et que nous avons pas trop de détail sur elle, j'ai aimé l'amour et toute l'attention qu'elle porte à ce personnage. Elle aime infiniment et malgré ses erreurs, elle sera là pour lui.

    Marc Lévy nous entraîne dans une course à la montre. Andrew a deux mois pour trouver l'identité de son agresseur. Il nous fait voyager entre New-York et l'Argentine et entre le passé et le présent. C'est un livre qui bouge, l'action est présente et il y a du suspense. Nous, nous inquiétons pour les personnages et notamment pour Andrew. Ce roman, en plus de l'action et de me faire frémir à certains moments pour notre protagoniste, a réussit à me mettre les larmes aux yeux. Au moment où Valérie lit l'histoire d'Isabel et Rafaël, les émotions m'ont submergés. La violence, la barbarie de leur histoire. Car le livre n'est pas que de la fiction, il relate également des faits qui se sont produits durant la dictature de Videla en Argentine. C'est horrible ce que les militaires faisaient endurer aux opposants. Ce n'est pas humain, c'est de l'abomination et je me demande bien comment un être humain peut tomber dans cette barbarie et arriver à dormir sur ses deux oreilles.

    Et la fin ! (Je ne parle pas du dernier chapitre, qui c'est vrai nous laisse espérer une suite et qui nous laisse sur notre fin, je parle de l'avant-dernier chapitre). La fin est une explosion d'émotions mais c'est la surprise surtout qui est la plus présente. Marc Lévy tout au long de ce roman nous berne, nous mène en bateau et nous fonçons la tête baisser dedans sans même se rendre compte. Je ne m'attendais pas à une telle fin. Je suis sans voix, elle m'a coupé le souffle. Que le livre se termine sur cette révélation je ne l'ai jamais pensé une seule fois, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit. Et pour cela, je dis chapeau mr Lévy. Il a réussi à "me mettre sur le cul". Je peux le dire ce livre est une pure merveille. Ce roman est magique, fantastique autant que "Le premier jour" et 'La première nuit" que j'avais adoré.

    Vous l'aurez compris, ce roman est un coup de cœur ! Un coup de cœur littéraire ! Il m'a marqué, il m'a amené avec lui. J'en suis sans voix. Ce roman fait partie d'un de mes romans préférés. Je ne suis pas prête de l'oublier. Je l'ai littéralement dévoré et c'est avec un grand plaisir que je veux retrouver la suite des aventures d'Andrew Stilman, journaliste au New York Times. Encore un grand merci à Marc Lévy pour avoir réussi à me berner et à encore une fois me transporter, me téléporter et à me faire oublier tout le reste. Un roman captivant ! Je ne peux que vous le conseillez.

    Dernière modification par Clara0709 (03 Juillet 2013 22:34:40)

  • Phebusa

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 04 Juillet 2013 15:01:40

    Je serai bientôt une fan de Marc Levy... enfin, je l'espère. J'ai plein de ses romans dans ma PAL :)
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #35 06 Juillet 2013 18:14:23

    J'ai vraiment adoré ! J'ai dévoré ce livre en 2jours max ! J'ai trouvé l'intrigue et la mise en scène très intéressantes !
    Quelques points qui me titillent mais sinon, franchement, j'adhère ! Je saute sur la suite sans attendre d'ailleurs !
  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 16 Juillet 2013 18:34:03

    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un Levy, j'en avais un peu une overdose car j'en ai lu beaucoup d'un coup et que je trouve que beaucoup ont le même schéma narratif.
    Ce livre fut une bonne surprise parce que je me suis laissé entrainé dans cette chasse à l'homme/meurtrier. Il y a donc un petit brin de suspens, d'intrigue policière et j'en raffole.
    On suit donc Andrew, journaliste sur la trace d'une sombre histoire volé en Argentine durant la période de la junte. Andrew se fait assassiné à cause de cela et à la chance de pouvoir comprendre pourquoi il s'est fait tuer. Est ce sa future femme, son collègue, ... qui l'a tué la liste de suspect est plus longue qu'il ne le pensait.

    Il est attachant car il est persuadé que la vérité doit triompher, il ne se rend pas compte que parfois la vérité même importante, qui peut faire condamné des gens peut blesser un grand nombre de façon irrémédiable. Cette question, ces conséquences sont visibles tout au long du livre et j'ai beaucoup aimé cette mise en perspective, ce recul que l'auteur fait passer grâce à Andrew.

    La suite est : un sentiment plus fort que la peur ou pas ?

    Edit Sia : la touche Modifier est là pour éviter le double-post, merci de l'utiliser !
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 18 Juillet 2013 19:42:44

    pause-hebdo a écrit

    La suite est : un sentiment plus fort que la peur ou pas ?


    Oui le personnage d'Andrew se retrouve dans ce roman :D

  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 18 Juillet 2013 20:49:49

    Clara0709 a écrit
    pause-hebdo a écrit

    La suite est : un sentiment plus fort que la peur ou pas ?


    Oui le personnage d'Andrew se retrouve dans ce roman :D


    Merci, j'ai hâte de le retrouver pour de nouvelles aventures

  • EleenanOu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #39 19 Juillet 2013 20:21:02

    Ah ça a l'air cool dis donc !
  • ElineB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #40 01 Avril 2014 12:22:57

    Même s'il y a du suspense tout le long du livre et qu'on se demande qui a tué Andrew, je n'ai pas su accrocher à l'histoire, dommage. Ca ne me donne pas tellement envie de lire d'autres Levy..