[Rowling, J.K.] Une place à prendre

• moushki

Baby lecteur

#301 31 Janvier 2013 11:57:41

Je l'ai commencé, et je dois avouer que j'aime beaucoup. J'avais quelques appréhensions après Harry Potter, même si le sujet est totalement différent, mais on retrouve bien son style (je le lis en VO) et surtout l'Angleterre que j'adore. Sincèrement, je ne suis pas déçu du tout. Et je trouve que tous les personnages sont vraiment bien traités, notamment les jeunes, un peu comme elle avait fait avec HP...
  • Knit Spirit

Lecteur initié

#302 01 Février 2013 18:33:52

Livre terminé (non sans difficulté), voici donc mon avis :
    Le synopsis aurait pu commencer par « Bienvenue dans l’enfer de Pagford, petite bourgage anglaise sordide où tous les habitants ont un problème« .
    Je vais être honnête avec vous dès le départ, l’écoute de ce livre m’a été très (très très) pénible. Non pas à cause du lecteur (d’ailleurs, c’est grâce à lui si j’ai terminé le livre car j’ai beaucoup aimé son interprétation des différents personnages et sa lecture) mais à cause de l’histoire. J’ai trouvé l’ensemble très (trop) lent, l’intrigue se met en place à petits pas et il y a beaucoup (trop) de personnages. Pendant plusieurs chapitres, j’étais complètement perdue et j’avais beaucoup de mal à retrouver qui était qui et comment il / elle était lié(e) aux autres personnages. Ensuite, lorsque l’histoire a commencé à prendre forme, j’ai trouvé qu’on tombait vraiment trop dans le glauque, voir le méga glauque

Spoiler (Cliquez pour afficher)

(la droguée qui se prostitue, la p’tite nana qui galère pour s’en sortir et qui se fait violer, une autre p’tite nana qui se scarifie… j’en passe et des « meilleures »).

Au milieu du livre, j’ai cru qu’on avait touché le fond mais non, en continuant, j’ai vu qu’on creusait encore. C’était parfois insoutenable.
    J’avoue que ce livre m’a un brin déprimée (j’étais à deux doigts de pleurer en le terminant). Les personnages sont très bien décrits, l’histoire est très bien écrite aussi mais le fond est d’un sordide sans espoir et c’est cela qui m’a surtout déplu. Je pense que ce n’est pas ce que j’avais envie de lire.
    Par contre, une fois le livre finit (attention, vous risquez de me trouver un brin paradoxale sur ce dernier point), je me suis dit que j’étais contente de l’avoir lu (et ça m’a fait bizarre car c’est exactement ce que m’avait dit Melcouettes au sujet de ce livre).
  • Sia

Super-Livraddictienne

#303 01 Février 2013 19:30:37

@Knit Spirit : j'ai caché une partie de mon message avec des balises spoiler, histoire de préserver l'intrigue!

Je comprends ton point de vue ; je l'ai trouvé moi aussi assez déprimant dans l'ensemble, mais je n'ai pas été plus gênée que ça par le côté "hyper sordide" -je m'y attendais totalement, en fait. Mais c'est vrai que ça fait un peu descente aux enfers.

• Invité

Invité

#304 01 Février 2013 19:39:37

Livre massivement critiqué et pas toujours de bons echos. Du coup je vais le lire un peu à reculons pour mon challenge ABC 2013.
  • pause-hebdo

Baby lecteur

#305 02 Février 2013 21:56:16

benny2104 a écrit

Livre massivement critiqué et pas toujours de bons echos. Du coup je vais le lire un peu à reculons pour mon challenge ABC 2013.

Je te comprend, moi il est dans ma PAL depuis sa sortie mais je ne fais que reculer cette lecture aprés les critiques que j'ai pu lire.

• bulledop

Néophyte de la lecture

#306 03 Février 2013 00:10:28

Les critiques sont si mauvaises que ça ?
    Pour ma part je suis tombé que sur de bonnes critiques, le livre étant dans ma PAL j'en ai lu que très peu ( j'ai toujours peur d'être spoiler ) Ce qui me fait peur c'est la grosseur du bouquin, pas facile à transporter... Comme j'aime pas sortir de chez moi sans mon livre ça me parait un peu compromis pour l'instant ^^
  • Boom

Lecteur timide

#307 03 Février 2013 15:24:11

Je ne sais pas encore quand je vais le lire mais j'ai hâte de me faire mon propre avis dessus ;)
  • Didinebzh29

Amant des romans

#308 03 Février 2013 15:39:19

pause-hebdo a écrit

Je te comprend, moi il est dans ma PAL depuis sa sortie mais je ne fais que reculer cette lecture aprés les critiques que j'ai pu lire.

pareil pour moi, je l'ai depuis sa sortie mais n'ai pas encore réussi à la sortir de ma bibliothèque.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#309 05 Février 2013 17:16:49

Eh bien, à ceux qui ne l'ont pas sorti de leur bibliothèque : je vous conseille vivement de le faire !
    Certes, il n'y a aucun point de comparaison avec Harry Potter, et je ne m'attendais pas à ça en ouvrant le livre. Comme je suis fan de la saga, je voulais absolument découvrir ce nouveau livre, bien que les tons criards, et même le résumé ne m'auraient pas attirés du tout, si ça n'avait pas été J.K. Rowling. Je n'ai pas été déçue de cette lecture !

Ceci dit, je comprends que certains, comme ceux qui ont posté précédemment, peuvent avoir un avis mitigé, voire négatif, sur ce livre. Il est très épais, et il n'y a pas énormément d'action. Autre point qui peut en déranger certains : il y a énormément de personnages, comme quelques personnes l'ont souligné avant moi.

C'est vrai que l'épaisseur m'a fait peur, au départ, car je n'étais pas vraiment plongée dans le livre dès les premières pages. En revanche, je m'y suis beaucoup plus intéressée par la suite et alors là, je n'ai plus eu de problème avec le nombre de pages ! En ce qui concerne les nombreux personnages, ça ne m'a pas spécialement dérangée, même si au début je m'y perdais un peu. L'avantage, c'est que les personnages ont tous leur caractère propre, ils sont bien travaillés, ce qui m'a permis de m'y retrouver. Je me suis attachée à certains personnages. J'ai particulièrement aimé Sukhvinder et Krystal. Par contre, j'ai tout simplement détesté Shirley et Fats ! Ceux qui ont lu le livre comprendront pourquoi je n'ai pas apprécié Shirley. Elle est hypocrite, mielleuse, et... bref, en un mot : insupportable ! Quant à Fats, il n'est guère mieux et m'a agacée tout le long du roman. Ces manières m'ont énervée.

Bref, pour finir, je le conseillerais à ceux qui aiment le drame, et les histoires de quartiers en apparence parfaits, alors qu'il n'en est rien (Le livre m'a fait pensé à Desperate Housewives, d'ailleurs !)
  • moushki

Baby lecteur

#310 09 Février 2013 13:51:02

J'ai pas fini le bouquin, mais personnellement Sukhvinder elle m'énerve un peu ^^ J'aime bien le personnage d'Andrew par contre... Et limite j'aurais bien aimé que le personnage de Barry reste en vie parce qu'il a l'air cool en vrai x)