[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

• facteur84

Livraddictien débutant

#131 16 Mai 2012 17:44:05

Bonjour je l'ai lu il y a quelques mois
    Pour ma part il n'est pas du tout nian nian, mais il laisse une forte impression. C'est l'amour violent, passionnel et tourmenté.

Les liens vers les chroniques sont interdits dans cette partie du forum. Mypianocanta
  • jackieandbooks

Livraddictien débutant

#132 17 Mai 2012 15:41:53

Ahh ça fait un petit moment que je l'ai lu, mais j'ai vraiment beaucoup aimé!! J'aime beaucoup les soeurs Brontë en fait...
    il est peut être temps que je le relise... =)
  • Lilite

Lecteur timide

#133 18 Mai 2012 23:38:56

Un livre qui m'a fortement marquée ! C'est fou le talent qu'à Emily Bronte pour nous faire aimer des personnages si imparfaits. Contrairement à tous ces romans où les héros prennent toujours les bonnes décisions, même si c'est à la dernière minute, ici on se retrouve face à de véritable humains avec leurs failles.

Pour moi, Heathcliff est le véritable héros romantique avec toute la noirceur qui construit son personnage. Ces agissement peuvent choquer, voire sont carrément choquants. Mais le fait que tout cela soit le résultat d'un coeur brisé, d'une âme soeur perdue, ne peut que nous convaincre qu'il est un homme bon au fond. Bref, je suis très attachée à ce personnage de la littérature anglaise !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#134 20 Mai 2012 10:06:20

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Jacobinette, mais avoue que si chaque personne un peu tourmentée réagissait de cette façon la vie serait intolérable.
    Je trouve Heatcliff plus bestial, limite monstrueux,  que vraiment humain.
    Mais au final je crois que celle qui est réellement à blâmer c'est Catherine.
  • Padidu

Livraddictien débutant

#135 20 Mai 2012 10:24:56

J'avoue ne pas avoir accroché du tout ^^'

On me l'avait conseillé, et j'étais partie peut-être avec une idée précise... En tout cas je me souviens d'avoir eu la vive envie de secouer Heatcliff et Catherine.

La narration, le style sont géniaux, c'est indéniable, mais c'est peut-être un peu trop monstrueux...
  • Iluze

Ex-Team

#136 20 Mai 2012 10:35:50

Mypianocanta a écrit

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Jacobinette, mais avoue que si chaque personne un peu tourmentée réagissait de cette façon la vie serait intolérable.

Tout à fait d'accord avec toi ! Heatcliff est vraiment devenu un monstre par la faute de Catherine.

J'ai aussi peur de voir une adaptation. Je ne sais pas comment on peut rendre ça en image car l'essentiel se passe quand même dans les sentiments plutôt que dans les paroles ou actes.

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#137 21 Mai 2012 13:26:20

Pour le moment j'ai plutôt envie de blâmer l'entourage de Heatcliff et Catherine! Voir l’absence d'entourage. Mais je n'en suis qu'à une centaine de page et je suis plutôt rassurée par le style, agréable à lire et pas gnian-gnian .
  • Lilite

Lecteur timide

#138 22 Mai 2012 14:42:15

Iluze a écrit
    Mypianocanta a écrit

Tout à fait d'accord avec toi ! Heatcliff est vraiment devenu un monstre par la faute de Catherine.

J'ai aussi peur de voir une adaptation. Je ne sais pas comment on peut rendre ça en image car l'essentiel se passe quand même dans les sentiments plutôt que dans les paroles ou actes.

Je te conseille la version de 2009 avec Tom Hardy et Charlotte Riley. En plus elle sort en fin de moi en dvd, donc enfin avec des sous titres convenables. Pour moi c'est la meilleure adaptation !

• Smiley-Vanille

Lecteur timide

#139 23 Mai 2012 11:55:29

Je suis d'accord, toute la beauté du livre se trouve non pas dans les actes, mais dans les sentiments. Ce livre m'a marquée à un point inimaginable !
  • marmeline

Dompteur de pages

#140 23 Mai 2012 19:14:43

J'étais persuadée de l'avoir déjà lu il y a très longtemps - il s'est avéré que j'avais tort, sinon il m'en serait resté quelque chose. Alors j'ai mis la main dessus en VO, tant qu'à faire, et je dois avouer que je ne suis pas sûre d'avoir franchement aimé.

Certes, l'écriture est captivante, même si j'ai eu du mal à déchiffrer les palabres « bibliques » de Joseph, je serais curieuse de voir le résultat traduit en français. Le récit est prenant, mais j'ai eu plus d'une fois envie de flanquer des baffes à ces héros pénibles au possible ! Les filles sont hystériques à divers degrés, les garçons sont odieux, mesquins, affligés de tous les travers imaginables. Le quasi happy end m'a presque paru déplacé !

Bref, j'ai eu l'impression qu'Emily ne faisait pas dans la demi-mesure et je ne suis pas sûre que cette étude de moeurs pimentée de tragédie grecque ait été à mon goût.

Finalement, l'un des personnages qui m'a le plus marquée, c'est Nelly : pas exempte de défauts non plus, observatrice aussi bien qu'actrice des événements quand ça l'arrangeait, pas si neutre qu'on pourrait l'attendre d'un personnage qui est censé être un narrateur, mais n'est secondaire qu'en apparence.

Ça valait la peine de le lire quand même, et puis l'édition que j'ai lue contenait de nombreuses notes explicatives sur les us et coutumes de l'époque, et une préface de sa soeur Charlotte tout à fait émouvante ! :)