#140 23 Mai 2012 19:14:43
J'étais persuadée de l'avoir déjà lu il y a très longtemps - il s'est avéré que j'avais tort, sinon il m'en serait resté quelque chose. Alors j'ai mis la main dessus en VO, tant qu'à faire, et je dois avouer que je ne suis pas sûre d'avoir franchement aimé.
Certes, l'écriture est captivante, même si j'ai eu du mal à déchiffrer les palabres « bibliques » de Joseph, je serais curieuse de voir le résultat traduit en français. Le récit est prenant, mais j'ai eu plus d'une fois envie de flanquer des baffes à ces héros pénibles au possible ! Les filles sont hystériques à divers degrés, les garçons sont odieux, mesquins, affligés de tous les travers imaginables. Le quasi happy end m'a presque paru déplacé !
Bref, j'ai eu l'impression qu'Emily ne faisait pas dans la demi-mesure et je ne suis pas sûre que cette étude de moeurs pimentée de tragédie grecque ait été à mon goût.
Finalement, l'un des personnages qui m'a le plus marquée, c'est Nelly : pas exempte de défauts non plus, observatrice aussi bien qu'actrice des événements quand ça l'arrangeait, pas si neutre qu'on pourrait l'attendre d'un personnage qui est censé être un narrateur, mais n'est secondaire qu'en apparence.
Ça valait la peine de le lire quand même, et puis l'édition que j'ai lue contenait de nombreuses notes explicatives sur les us et coutumes de l'époque, et une préface de sa soeur Charlotte tout à fait émouvante ! :)