[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

• Desirdelire

Lecteur confirmé

#61 22 Octobre 2010 22:23:17

Je l'ai bientôt fini :D
    En bref, j'ai parfois un peu de mal à m'accrocher, mais d'autre part, à chaque fois que je me plonge dedans, je suis emportée (euh comment ca c'est contradictoire ? enfin si en fait =D)
    Finalement j'aime beaucoup, actually :D

Par contre, juste une question pour quelque chose qui se passe vers le milieu du livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Catherine accouche.. alors que je n'avais même pas "remarqué qu'elle était enceinte. Normal (dans le sens ou l'auteur ne le dit pas) ou c'est moi qui ai raté quelque chose gros comme un camion ? ;)

• Méloë

Gastronome littéraire

#62 03 Février 2011 09:08:10

je suis en train de le lire. J'en suis en gros à un quart du livre et je suis assez indécise pour l'instant.
    Je suis totalement fascinée par cet univers, par les personnages et par leur histoire. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup de mal à lâcher mon bouquin, et en même temps, je me sens très mal à l'aise aussi, au cours de ma lecture. C'est pas évident à expliquer, mais je suis tellement happée par mon livre que je me retrouve avec une énorme boule au ventre, le souffle coupé et à la limite de la crise d'angoisse. C'est un bouquin très violent sur le plan émotionnel, en tous cas pour moi, sans que je comprenne bien pourquoi. Du coup, tout en étant fascinée, je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas. C'est bizarre. Ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui me marquera à vie.
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#63 03 Février 2011 20:15:43

J'avais eu un peu le même ressenti que toi 100choses et pour avoir lu quelques extraits en anglais, c'est encore plus "poignant".

Après quelques années, j'arrive mieux à cerner ce que je en pensé, mais c'est vrai que la fascination, presque un "malaise" comme tu dis, est présente... mais c'est là le charme du livre, non ?
  • Méloë

Gastronome littéraire

#64 04 Février 2011 09:18:00

Effectivement, c'est ce qui rend ce livre si bouleversant, inoubliable, unique. Je ne m'attendais tout simplement pas à ça. Et Je crois que pour une fois j'aurais besoin de laisser passer quelques jours avant de pouvoir rédiger mon billet.
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#65 04 Février 2011 19:52:09

100choses a écrit

Effectivement, c'est ce qui rend ce livre si bouleversant, inoubliable, unique. Je ne m'attendais tout simplement pas à ça. Et Je crois que pour une fois j'aurais besoin de laisser passer quelques jours avant de pouvoir rédiger mon billet.

Je lirai ton billet, c'est sûr, avec une certaine curiosité. Les Hauts de Hurlevent faisant partie de mes livres préférés, lu il y a fort longtemps, mais régulièrement relu, je pourrai en écrire la chronique sur mon blog, sauf que je n'y parviens pas. J'ai tellement peur d'écrire des banalités, de ne pas communiquer suffisamment bien mon enthousiasme pour le roman, que je m'abstiens du coup...

• zazane

A la découverte des livres

#66 04 Février 2011 19:58:11

salut ... je l'avais lu ado.. j'avais adoré même si c'est un roman hyper noir... Pour histoire, je le lisais alors que j'étais interne .. mes colloc se souviennent encore de ma chutte ! mdr ! Vous savez au début du roman, lorsque l'inconnu est en visite et qu'il y a bcp de vent dehors.. Une branche tape sur la fenètre... et bien j'étais tellement pris par le roman que je suis tomber de mon lit ... !

J'ai retenté une relecture ... mais j'ai pas réussi à rerentrer dedans... Bizare, car j'avais vraiment eu le coup de coeur.... Peut etre un peu plus tard !
  • Méloë

Gastronome littéraire

#67 10 Février 2011 19:22:20

Desirdelire a écrit

Par contre, juste une question pour quelque chose qui se passe vers le milieu du livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Catherine accouche.. alors que je n'avais même pas "remarqué qu'elle était enceinte. Normal (dans le sens ou l'auteur ne le dit pas) ou c'est moi qui ai raté quelque chose gros comme un camion ? ;)

Je ne l'avais absolument pas vu venir, non plus, et je me posais du coup la même question.

Sinon, voici enfin mon avis (brut "copier-coller" de l'article de mon blog):

Alors que ce livre trainait dans ma PAL depuis longtemps, je l’ai finalement entamé sur un coup de tête.  Je sortais passablement irritée de ma lecture de Evermore, j’avais besoin de me tourner vers une « valeur sûre ». Et quoi que je renâcle souvent à les entamer, les classiques me déçoivent rarement. A la base, j’en repoussais la lecture car j’en avais plus qu’assez de voir  ce livre cité dans la littérature pour ados made in US. Mais là, c’était la fois de trop, il était temps que je lui fasse un sort.

Au final, ma lecture m’a pris un peu trop de temps à mon goût, surtout dans le premier tiers : je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer et je n’avais pas l’esprit totalement libre, et du coup, je garde un petit goût d’inachevé, l’impression de n’avoir pas accordé à ce roman tout le temps et l’attention qu’il réclamait. Cela dit, ce sera justement une bonne excuse pour le relire. Car relecture, il y aura, c’est certain !

Je vais être directe, ce roman est un chef d’œuvre, même s’il n’a pas été pour moi le coup de cœur attendu, sans doute pour la raison évoquée juste au-dessus. A tel point, que je suis assez intimidée au moment de rédiger ce billet, et que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter les banalités.

Comment souvent avec les classiques, je ne lis pas le résumé avant de me plonger dans ma lecture. J’en ai souvent tellement entendu parler par avance, que j’essaye de préserver un minimum d’effet de découverte.  Et là, la surprise a été totale, tant je ne m’attendais pas à cela. J’ai été touchée, bouleversé, troublée, dérangée par la violence de cette histoire, de ses personnages, de leurs sentiments. Violence qui répond si parfaitement à celle de la nature se déchainant dans la région ou prend place le récit. Emily Brontë décrit merveilleusement cette lande balayée par les intempéries. Je sentais littéralement les éléments se déchainer autour de moi.
    Je me suis souvent trouvée le souffle coupé, au bord de la crise d’angoisse tellement, je vivais cette histoire, tellement ce que je lisais était puissant et violent. J’avais parfois l’impression d’être un noyé luttant contre le courant. Une lecture épuisante aussi bien physiquement que moralement. Mais je n'aurais abandonné mon ouvrage pour rien au monde.

Heathcliff  bien sûr est le personnage que je retiendrais de ce roman.  D’une rare brutalité, il m’a pourtant touchée puis fascinée. J’étais totalement subjuguée par lui. Il me terrorisait et m’attirait à la fois. S’il m’arrivait de le détester, c’était pour mieux revenir vers lui et l'adorer quelques pages plus loin. Presque surnaturel (« est-ce une goule ou un vampire ? », j’avoue que je penchais pour cette seconde option depuis plusieurs centaines de pages, me demandant si mon imagination débordante ne me jouais pas des tours), c’est réellement un personnage fort, comme j’en ai rarement vu et son histoire m’a totalement bouleversée. Plusieurs jours après ma lecture, il me hante encore. Les autres personnages, quoique non dénués d’intérêt m’ont bien souvent semblé fades ou simplement agaçants, à ses côtés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Seul Hareton m’a réellement émue et Catherine, lorsqu'elle avoue son amour pour Heathcliff, au début de l'ouvrage : « Les grands malheurs de ma vie ont été les malheurs de Heathcliff, et de toujours, j'ai contemplé et ressenti chacun d'entre eux ; ma seule préoccupation à vivre, c'est lui. Si tout périssait et qu'il demeurât, je pourrais continuer à être ; et si tout demeurait et qu'il fût annihilé, l'univers me deviendrait suprêmement étranger : il me semblerait que je ne fisse plus partie de lui. Mon amour pour Linton est comme un feuillage des bois : le temps le changera, j'en suis sûre, comme l'hiver change les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble au socle des rocs éternels ; source peu visible de satisfactions, mais nécessaire. Nelly, je suis Heathcliff ! Il m'habite tout entière ; non point comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être .» On sent dès lors la passion destructrice qui les unit et que celle-ci nous mène tout droit vers un drame que l'on ne pourra éviter.

Pour conclure, dire que j’ai aimé ce roman terriblement gothique est beaucoup trop faible pour décrire ce que j’ai ressenti au cours de ma lecture. A vrai dire, je ne sais pas quel mot employer pour décrire précisément mon ressenti. J’ai tout simplement l’impression que cette première lecture n’était pas suffisante pour que je puisse saisir toute la portée de ce récit. Je me suis laissée emporter, déborder par les phrases. J’ai l’impression d’avoir perdu toute maitrise de moi-même au cours de ma lecture. Il me faut vraiment le rouvrir plus calmement, pour prendre le temps d’en découvrir toute les richesses, de mieux saisir tout ce qui m’a échappé. Une véritable révélation littéraire en ce début d’année, l’impression d’avoir été marquée au fer rouge et l'envie de lire encore plus de classiques. J'y puise généralement des sentiments beaucoup plus profonds que dans des ouvrages plus modernes et c'est ce dont j'ai envie désormais, en littérature. Cela dit, je ne délaisserai pas mes autres lectures pour autant, hein!

Je serais assez curieuse de découvrir les adaptations ciné et télé qui ont été faites de ce roman : quel acteur réussira à me convaincre en Heathcliff ?

• PetiteBelge

Bibliophile

#68 25 Février 2011 08:57:10

Bonjour tout le monde,

Ce livre m'a littéralement pris à la gorge...Quand je l'ai commencé je m'attendais à une histoire d'amour "tout est bien qui finit bien".  Loin de moi d'imaginer les drames, la tragédie, la noirceur de ce roman... En le lisant, j'ai eu la gorge nouée, des hauts-le-coeur et j'ai même versé quelques larmes.  Il est rare qu'un livre me touche à ce point, bien que ce n'étaient pas toujours par des émotions positives, j'ai même failli abandonné à un moment.
    Eternelle optimiste, et oui mon avatar n'est pas pour rien un bisounours :heart:, c'en devenait presque trop pour moi.  En le refermant, je ne pouvais que dire une chose à propos de ce livre: bien que dur à certains endroit, il respire une telle qualité d'écriture, un portrait si réaliste des personnages et une vision si fataliste de l'amour qu'on ne peut que le recommander à la lecture.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#69 25 Février 2011 09:59:15

J'aurai voulu qu'il gagne pour le Book Club d'Avril. Je le lirai quand même et viendrai donner mon avis ici. En tout cas il a l'air d'être vraiment sublime comme roman.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#70 25 Février 2011 11:03:02

petitebelge66 a écrit

Bonjour tout le monde,

Ce livre m'a littéralement pris à la gorge...Quand je l'ai commencé je m'attendais à une histoire d'amour "tout est bien qui finit bien".  Loin de moi d'imaginer les drames, la tragédie, la noirceur de ce roman... En le lisant, j'ai eu la gorge nouée, des hauts-le-coeur et j'ai même versé quelques larmes.

Même si je suis beaucoup moins "bisounours" que tu avoues l'être, j'ai ressenti à peu près la même chose. Une telle violence de sentiments nous prend littéralement à la gorge. Surtout, que je ne m'y attendais pas du tout non plus. Mais pour ma part, je n'ai pas envisagé un seul instant de l'abandonner; j'en étais tout simplement incapable.

@ Nelfe: Je ne sais pas si tu aimeras, mais tout ce que je peux te dire, c'est qu'il ne te laissera pas indifférente.