#226 29 Avril 2012 14:45:34
Bon, autant Twilight m'avait laissé plutôt dubitative et pas emballée plus que cela, autant Les Ames vagabondes m'a complètement emporté. C’est totalement différent, et c’est clairement un coup de cœur pour moi.
Ce roman est poignant. En un mot : profond. Et puis, alors que Twilight est rangé dans la catégorie « pour adolescents », Les Ames Vagabondes n’y a, à mon sens, pas sa place. C’est un roman plus mature, maturité qu’il faut pour saisir l’intensité des émotions, la profondeur des sentiments des différents personnages (parce que bien entendu il n’y a pas que Mélanie et Jared !).
J’ai une amie qui m’a dit avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, trouvant le début trop long, et je suppose que c’est le cas de plusieurs autres personnes. Mais pas moi. Tout, dès l’épilogue, m’a emporté dans cet univers étrange et envoutant.
Les personnages sont attachants, tous très différents les uns des autres, passant par toutes sortes d’émotions, parfois très violentes, mais exprimant terreur et confusion. De plus, chaque personnage évolue de façon intéressante, peut-être pas assez approfondie pour certains cela dit. Mais après tout, ce n’est que le premier tome.
Une fois lancée dans le livre, je n’ai pas pu m’en décrocher. C’est une merveille qui nous happe, nous possède. Je ne regrette pas de l’avoir acheté, parce que je m’en serais mordue les doigts d’être passé à côté de ce roman.