[Meyer, Stephenie] Les âmes vagabondes

 
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #21 22 Novembre 2009 21:45:25

    Je l'ai lu il y a plusieurs mois maintenant. Je vous mets mon avis qui est aussi sur mon blog :
    Ce livre est le dernier opus de l'auteur Stephenie Meyer, très connue pour sa saga “Fascination”. Il était destiné à la base pour conquérir un lecteur adulte (après l'engouement des jeunes - et des moins jeunes finalement - pour sa série). Autant vous dire dès le départ que ma fille l'a lu avant moi et qu'elle s'est régalée.
    Pour ma part, j'étais beaucoup moins pressée qu'elle de découvrir les livres de Stephenie Meyer. Peut-être parce qu'on parle trop d'elle et de ses livres justement. Quand il y a trop de publicité et d'engouement pour un livre, j'ai toujours peur d'être déçue. De ne pas ressentir et percevoir l'ouvrage comme la majorité.
    Finalement, je vous confirme que Stephenie Meyer écrit d'une façon remarquable : simplement mais elle sait tenir son lecteur accroché à son oeuvre du début (même s'il est long à se mettre en place) à la fin (que l'on dévore tout simplement).
    J'ai eu un peu de difficulté avec le départ et certains passages uniquement parce qu'il s'agit du côté “fantastique” de l'ouvrage et puis il faut bien se dire que l'histoire ne peut pas se mettre en place au bout de 50 pages quand le livre en fait un peu plus de 600.
    Mais bizarrement, j'ai lu les 200 dernières pages en une seule journée (aujourd'hui !) et ça m'a complètement bluffée.
    L'histoire est simple : Mélanie est humaine; Vagabonde est une âme. A elles deux, elles ne forment qu'un seul “corps et esprit”. Mais l'esprit de Mélanie qui aurait dû être absorbé par Vagabonde, se bat pour rester présent. C'est alors un combat entre ces deux “personnages”.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Vagabonde : elle est extraordinaire (si douce, si touchante, si sensible sur tout). Difficile de ne pas vouloir la protéger même si elle est une alien.
    A côté de ça, on comprend aussi Mélanie qui veut continuer à se battre pour rester dans son corps et pouvoir le récupérer (ainsi que sa vie) quoi qu'il lui en coûte.
    Il est plutôt difficile de vous en dire plus sans dévoiler l'histoire et ce serait vraiment dommage ! Ce livre c'est la confrontation entre deux âmes et un corps mais c'est aussi tout un questionnement sur l'Homme et ses réactions face à l'inconnu. C'est aussi une histoire d'amour, de partage et d'amitié. Une amitié peu commune certes mais qui finalement évoluera sur de belles choses.
    C'est un livre très beau par ce qu'il contient. Je vous le recommande pour peu que vous passiez les 150-200 premières pages !
  • Choupinette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 23 Novembre 2009 11:21:03

    J'ai eu du mal à rentrer dedans aussi, et finalement, je me suis régalée!!!!
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 23 Novembre 2009 12:47:47

    Quel dommage, j'ai croisé ce livre il y a quelques jours mais je ne me le suis pas pris, j'ai eu un peu peur d'être déçue. En général j'évite de suivre des auteurs sur lesquels j'ai eu un gros coup de coeur car je suis déçue par leurs autres livres, mais finalement vos commentaires me font envie.
    Pas grave je sais ou le trouver !
  • Ethernya

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #24 23 Novembre 2009 13:47:18

    Personellement j'étais tombée dessus par hasard à la médiathèque et j'ai énormément apprécier l'histoire. Je trouve dommage d'ailleurs qu'on en ait pas tant que ça entendu parler à cause du phénomène Twilight.
    Même si au départ ce fut un peu laborieux d'accrocher au final ça s'est révéler être une petite merveille.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #25 23 Novembre 2009 13:48:28

    Je l'ai lu il y a quelques mois et même si ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, ce fut un réel moment de détente pour moi.
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 23 Novembre 2009 13:59:22

    Je n'ai pas vraiment aimé, j'ai voulu essayé mais comme je n'aime pas trop la science fiction, je n'ai pas accorché et je l'ai trouvé bien long.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #27 23 Novembre 2009 14:14:26

    J'aime beaucoup de le style de Stephenie Meyer, en particulier dans The Host (les âmes vagabondes), fluide et sans prétention, c'est toujours très très agréable à lire ! J'ai hâte de voir ce qu'elle va écrire ensuite !
  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #28 04 Décembre 2009 17:55:21

    Je l'ai fini ! Quel bonheur d'avoir lu ce livre, vraiment ! Je suis conquise par Stephenie Meyer.

    Si vous souhaitez plus de détails sur mes impressions, une petit clic par ici ;)

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #29 09 Décembre 2009 12:04:13

    Comme la plupart des gens j'avais peur d'entamer Les âmes vagabondes, parce que j'avais adoré Fascination ... mais quelle bonne surprise ! C'est un bouquin génial que j'ai découvert et qui permet de constater que Stephenie Meyer peut utiliser une narration plus "adulte" et nous emmener dans un environnement complètement différents d'un coup de plume.
    Le début est un peu difficile puisque ça commence par la fin de la vie de l'hôte mais quand on rentre dans le personnage de Gaby et cet étrange façon de vivre avec quelqu'un à l'intérieur de son propre corps c'est superbe ! J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #30 09 Décembre 2009 13:35:39

    Je pense qu'elle bosse sur la suite mais je suis pas sûre à 100 %