Jules Verne

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 30 Décembre 2009 20:11:34

    <image>

    Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou du roman d'anticipation).

    En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.


    Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
    Editions Le livre de poche - Novembre 1972



    Quatrième de couverture :

    Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

    En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'œuvre exceptionnelle du romancier.

    Source jaquette et résumé : amazon.fr


    Mon avis :

    Que dire de Jules Verne ? Tout simplement que c'est un auteur avec un talent impressionnant. Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu Le tout du monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon (livres que je relirai sous peu), et encore une fois, avec ce Voyage au centre de la Terre, Jules Verne m'a charmé.

    Dès que j'ai commencé la lecture de ce chef d'oeuvre, je me suis laissé emporter, sur les pas d'Otto Lidenbrock, d'Axel et de Hans, en Islande, sur le volcan Sneffels, dans les profondeurs de la Terre. Ah quel voyage extraordinaire et passionnant ! C'est Axel qui nous sert de guide. L'auteur s'est glissé dans sa peau afin de nous conter les aventures de ce trio hors du commun. J'ai adoré Axel. Je suis un peu comme lui, effrayé devant l'inconnu d'une telle expédition, au début du moins. Mais au fil du temps, il y prend goût pour à la fin de leur voyage, regretter que celui-ci s'achève. Le professeur Lidenbrock est vraiment tordant, j'ai une grande tendresse pour ce personnage, très énergique, un peu fou mais tellement sympathique. Hans, le chasseur Islandais est une homme qui parle peu ou pas, mais qui se fait apprécier par ses gestes et ses actions. De nombreuses fois, il a sauvé le professeur et son neveu d'un danger ou d'une mort certaine.

    Jules Verne a un véritable don de conteur et d'aventurier. Avec ses écrits, il m'est impossible de m'ennuyer ou de ne pas m'évader. Certains peuvent avoir peur de son côté scientifique ; il est vrai que par moment son roman devient un dictionnaire scientifique, mais honnêtement à aucun moment ces passages, restreints, ne son gênant ou ne gâche le roman. Non, bien au contraire, cela donne une crédibilité de plus à un ouvrage déjà merveilleux. Jules Verne est pour moi le plus grand des auteurs français, je le déifie, vraiment. Je compte bien me plonger dans tous ses ouvrages, qui sont assez nombreux, mais aussi sur les essais analysant son oeuvre, et sur les ouvrages concernant l'auteur. En conclusion, je vous supplie de découvrir cet auteur merveilleux. Je suis certaine que vous ne serrer pas déçu, car avec Jules Verne c'est dépaysement et plaisir assuré.

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 11 Janvier 2010 20:01:56

    je me souviens plus si je l'ai lu ou non il me semble que oui. j'aime beaucoup cet auteur aussi je garde un très bon souvenir de 20 mille lieues sous les mers entre autres
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 12 Janvier 2010 07:49:18

    je n'ai pas lu ce livre de verne, mais j'en ai lu d'autres que j'ai bcp aimé !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 12 Janvier 2010 09:13:11

    Un auteur classique qui sait nous conter des histoires fantastiques. Pour ses contemporains, c'était même complètement révolutionnaire.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 12 Janvier 2010 12:36:31

    J'ai vu un reportage dans lequel des scientifiques analysaient le Nautilus de Ving mille lieues sous les mers (donc uniquement à partir des descriptions, très précises, de Jules Verne) pour voir s'il était réaliste et si on aurait pu le construire (et donc si Jules Verne était un visionnaire). Finalement, il s'avérait qu'il y avait des éléments très plausibles, et d'autres plutôt irréalistes. En fin de compte, le Nautilus n'aurait jamais pu exister...
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #6 12 Janvier 2010 13:03:01

    Voyage au Centre de la terre est un chef d'oeuvre, j'adore.

    Je recommande aussi L'île mystérieuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8E … %A9rieuse_(roman)

    L'Île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 12 Janvier 2010 13:52:18

    Edit Jess :

    Par analogie avec le topic sur les romans contemporains, j'ai rebaptisé ce topic "Les romans de Jules Verne" pour éviter de multiplier les topics et éviter ainsi les doublons.

    Merci de votre compréhension.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 12 Janvier 2010 15:04:40

    Ah je n'ai pas lu beaucoup de Jules Verne, mais celui-ci est tout simplement mon préféré !!! J'ai dû le lire quatre ou cinq fois, ce qui est assez exceptionnel pour moi, étant donné que je ne relis pas très très souvent des livres déjà lus...
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 26 Février 2010 19:11:17

    Moi j'ai adoré 20 000 lieues sous les mers. Je l'avais étudié en prépa, c'était génial!
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 27 Février 2010 09:58:04

    j'ai juste lu le tour du monde en 80 jours et j'ai beaucoup aimé. mais tout Jules Verne est dans ma pile de livres à acheter.