[ECRITURE] Avez-vous du mal à faire souffrir/tuer vos héroïnes

• lejournaldetara

Baby lecteur

#1 18 Mars 2012 15:13:07

Bonjour, bonjour :)

Je crois que je suis au bon endroit pour lancer un débat écriture. Avez-vous du mal à tuer vos héroïnes, héros de vos écrits ?

Je sors d'une nouvelle ou j'ai eu un peu ce problème. Un ami à qui j'ai demandé conseil me disait que la meilleure fin était de tuer mon héroïne mais pour moi, ça ne collait ni au caractère, ni au message que je voulais faire passer. Bon, du coup, je l'ai quand même bien fait morflé... mais là aussi, j'avais eu du mal. Quelque part, je me suis un peu identifiée à elle et du coup, en la faisant mal finir, j'avais limite l'impression que c'était moi qui finissait mal ?
    Enfin, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire (non parce que là, c'est assez dingue de s'identifier à ses propres persos à ce point-là) :)

Bref, avez-vous du mal à faire souffrir/tuer vos héroïnes ? Comment prenez-vous le recul pour leur faire subir ce qui est bon pour l'intrigue sans vous identifier ?
  • Siana

Espoir de la lecture

#2 18 Mars 2012 15:30:37

Je n'écris jamais car je me trouve pitoyable, mais je dois dire que ta réaction me semble normale. Tu as crée ce personnage il vit en toi et le tuer est parfois difficile, de plus le lecteur peut se sentir trahit si son héros meurt, mais ça peut parfois faire partie du rebondissement final qui fera toute la beauté du livre. Je pense que c'est avec ton écriture que tu pourras "bien" faire passer aux lecteurs ce que tu as choisis qu'ils ressentent.

Ici il s'agit d'une nouvelle apparemment, donc pas de suite envisagée, c'est peut être le moment de te séparé de ton héroine : mais je pense que c'est possible uniquement si tu as un personnage secondaire sur lequel le lecteur peut se reposer ou un méchant vraiment très méchant que le lecteur pourras haïr!

Dernière modification par Siana (18 Mars 2012 15:31:32)

• lejournaldetara

Baby lecteur

#3 18 Mars 2012 15:52:36

"un méchant vraiment très méchant", j'adore :)
    En fait, il n'y a ni l'un ni l'autre justement. Donc j'ai trouvé une fin honorable qui fait morfler mon héroïne, qui ne la tue pas, enfin pas complètement (que de mystère je sais ^^).

Mais ton conseil est chouette, j'aurais jamais pensé à ça (au fait d'avoir un méchant vrt très méchant à haïr ou un personnage secondaire pr se reposer) si j'avais décidé de la tuer :)
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#4 18 Mars 2012 16:48:30

Est-ce que j'ai du mal ?
    Absolument pas :D

Si faire avancer l'histoire et/ou les personnages veut dire envoyer X ad patres, j'hésite pas, je le fais.
    La quête "promenade de santé" où les héros ont pas une blessure et enchaînent les méchants comme à la foire, c'est pas mon truc :D Quand j'écris, j'aime que ça soit cohérent et un peu réaliste, quitte à faire morfler mes personnages.
    Bien sûr, ça dépend des situations auxquelles j'arrive, aussi ^^
  • lejournaldetara

Baby lecteur

#5 18 Mars 2012 17:07:25

Lonewolf a écrit

Est-ce que j'ai du mal ?
    Absolument pas :D

Si faire avancer l'histoire et/ou les personnages veut dire envoyer X ad patres, j'hésite pas, je le fais.
    La quête "promenade de santé" où les héros ont pas une blessure et enchaînent les méchants comme à la foire, c'est pas mon truc :D Quand j'écris, j'aime que ça soit cohérent et un peu réaliste, quitte à faire morfler mes personnages.
    Bien sûr, ça dépend des situations auxquelles j'arrive, aussi ^^

Ah là je suis d'accord, le coté "promenade de santé", bof bof pour moi :)

• Siana

Espoir de la lecture

#6 18 Mars 2012 18:43:48

Oui mais il y a une grande différence entre tuer un personnage secondaire (genre de la famille ou très proche du héros) et tuer le héros lui même. En attendant moi j'ai délaissé Harry Potter quand MON Héros est mort. A contrario Maximus ne serait pas aussi grand s'il n'était pas mort dans Gladiator !

Dernière modification par Siana (18 Mars 2012 18:45:16)

• Invité

Invité

#7 18 Mars 2012 18:46:44

Moi je n'aime pas sa,sa me fend le cœur,la mort,mais pas les épreuves.
  • lejournaldetara

Baby lecteur

#8 18 Mars 2012 18:50:03

Siana a écrit

Oui mais il y a une grande différence entre tuer un personnage secondaire (genre de la famille ou très proche du héros) et tuer le héros lui même. En attendant moi j'ai délaissé Harry Potter quand MON Héros est mort. A contrario Maximus ne serait pas aussi grand s'il n'était pas mort dans Gladiator !

Chouette comparaison :) C'est vrai que  c'est fort la mort de Maximus à la fin, je pleure toujours à chaudes larmes quand je le regarde ^^

• Siana

Espoir de la lecture

#9 18 Mars 2012 18:54:32

Oui et même si c'est triste, on est pas déçue car il a réussi son but et rejoint les siens blabla... après c'est à l'auteur de trouver LA Façon de faire mourir son héros et surtout de le faire mourir En héros!
  • Améthyste-sweet

Petit joueur sur les mots

#10 18 Mars 2012 19:11:07

Je ne tue jamais mes héros, parce que j'aime bien les doter d'une personnalité et de facultés telles qu'ils ne sont pas super facile à empaler au bout d'une épée ! Mais j'acheve souvent, comme vous les personnages secondaires voire même ceux qui accompagnent le héros dans sa quête (oui, pour moi c'est de l'heroic fantasy !).
    Très bon debat Tara !