[Suivi lecture] bloop

• bloop

Chercheur de mots

#401 15 Août 2013 21:07:41

Mon nouveau pavé s'annonce bien... pour le moment un patchwork de situations permettant de faire connaissance avec cette culture qui est très loin de la nôtre...
  • bloop

Chercheur de mots

#402 16 Août 2013 09:00:04

Vraiment intéressant ce livre! avec une difficulté, il y a beaucoup d'expressions en sanscrit ou hindu, je dois tout le temps consulter le glossaire (très complet!), ce qui fait perdre le fil de la lecture.
  • bloop

Chercheur de mots

#403 20 Août 2013 09:17:34

Un livre plutôt complexe pour quelqu'un qui ne vit pas dans cette culture. Mais il est très intéressant de s'imérger et essayer de comprendre. Ce qui m'est arrivé avec le livre sur les Romains, m'arrive de nouveau avec les Indiens. Mais en fin de compte, il me semble que les romains, distants de 2000 ans et de 500 km sont plus proche que les Indiens, contemporain et à 5000 km...
  • bloop

Chercheur de mots

#404 21 Août 2013 08:01:53

J'aime beaucoup ce roman avec un style tout à fait inhabituel. Maintenant je suis sur un flashback de la vie d'une personne, remontant au temps des conflits entre musulmans et hindous (je pense autour de 1980). Un récit où on a l'impression que c'est du vécu, c'est prennant, on sent l'angoisse des participants, et il n'y a pas de héros, mais que des humains! Je sens que cela va être un gros coup de coeur...
  • bloop

Chercheur de mots

#405 22 Août 2013 20:19:08

La lecture pour le weekend sur ma liseuse: "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez, faisant partie du challenge Thriller 1 auteur 3 mois par Nbsjof_16 (voici le lien vers le lien... )
  • bloop

Chercheur de mots

#406 23 Août 2013 10:40:05

Pour le moment je cntinue encore avec le Seigneur de Bombay, qui se tire un peu en longueur. Je fais une parallèle avec les films de Bollywood, qui durent le plus souvent plus que deux heures et demie. Ca doit être dans cette culture hindou que toutes les choses sont détaillées depuis plusieurs aspects.
  • bloop

Chercheur de mots

#407 27 Août 2013 07:39:09

La mémoire fantôme commence bien, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire.  J'espère qu'il n'y a pas de problème, puisque c'est (une fois de plus) le tome 2 d'une série...
  • bloop

Chercheur de mots

#408 28 Août 2013 07:54:37

Par contre, j'ai de la peine avec le Seigneur de Bombey... j'aime toujours, mais il y a trop de choses qui n'ont rien à voir avec l'histoire, tout est très verbeux et tiré en long. Et je n'ose pas lire en diagonale, de peur de rater quelque chose d'important...
  • bloop

Chercheur de mots

#409 29 Août 2013 09:41:54

La moitié est passée... mais en fait, le Schmilblik n'a rien avancé. On commence à connaître plein de gens avec tous leurs états d'âmes, mais je ne sais pas encore exactement où se situe le problème...
  • bloop

Chercheur de mots

#410 03 Septembre 2013 07:37:37

Le weekend j'ai eu un peu de temps avec ma liseuse et la mémoire fantôme. Il est plus facile à lire que le Seigneur de Bombay. Mais là aussi j'ai "perdu" du temps pour faire quelques recherches sur le fonctionnement du cerveau... c'est vraiment étonnant, même si je n'ai compris que la moitié, et je suspecte l'auteur d'avoir ajouté quelques certitudes qui ne le sont pas forcément... :)
    Maintenant je me suis replongé dans l'océan verbeux de l'Inde et je commence à mieux cerner cette culture, mais loin de la comprendre. Tout se fait avec beaucoup de temps, les rapports entre les personnes sont dirigés par des règles strictes, d'appartenance aux couches sociales, à la religion et (beaucoup) par le contenu du portemonnaie. Je commence également à comprendre l'impact des religions dans ce pays, où cohabitent musulmans, chrétiens, boudhistes, sikhs et hindous... Je ne sais pas si les Dieux eux-mêmes savent encore où ils en sont et à quelle religion ils appartiennent ;)