#760 15 Août 2014 08:07:18
@XL: je suis assez embarrassé pour mon commentaire. J'ai été surpris, je ne m'attendais pas à une pièce de théâtre. Et en plus d'une actualité....
J'aime beaucoup le développement des personnages et la mise à nue des instincts humains face à l'adversité. La perte successive des valeurs et croyances que l'on croit imperturbables et acquis à jamais. S'il ne reste plus rien que la vie, qu'est-ce que l'on en fait? Après la lecture je me pose bien plus de questions qu'avant... un petit cours de philosophie en 80 pages!
Et bien sûre je ne sais toujours pas quel livre je prendrai sur l'île... Mais à l'époque des liseuses cette question se pose un peu moins! :) Et, en plus, j'ai trouvé un avantage aux livres papier: ils brûlent plus longtemps...:S
@Yumiko: c'est vraiment le comble! C'est toi qui m'as mis sur la piste d'Amélie... :)
J'ai suivi le conseil d'XL et commencé un livre de Violaine Vanoyeke : Les Histoires d'amour des pharaons. Je suis bientôt à la moitié et je ne sais pas encore si j'adore ou si je déteste... La narration est un mélange de documentaire et de fiction romanesque, ce qui me perturbe passablement. Tout le temps je me demande dans quel style je me trouve... ;)
Ce sont des histoires intéressantes, et je sens derrière une connaissance profonde de l'ancienne Egypte. A l'encontre de Christian Jacq, qui idéalise beaucoup ses personnages, qui restent immuables dans leurs croyances et gardent leurs valeurs morales, Violaine les montre plus dans le vrai: cupide, recherchant puissance et influence et soumis à tous les défauts que nous connaissons encore ici et maintenant.
Je suis même choqué du peu d'importance que les pharaons (et autres hauts dignitaires) attribuent au bien-être du peuple. Mais cette version est probablement plus véridique... :(