#885 28 Novembre 2014 07:26:27
J'ai terminé un roi tout nu. Apparemment l'auteur est décédé sans pouvoir terminer son œuvre. Quel dommage! Après les deux tiers environ, le lecteur est informé que la suite est un manuscrit non travaillé. Je suis bien content d'avoir au moins cela, même si la différence était remarquable. J'ai réalisé quel travail l'auteur a accompli entre l'esquisse et l'écrit final! Cela augmente mon respect du travail des auteurs!
L'histoire en tant que telle est un drame du début à la fin. Les artistes dans la lutte entre l'expression de leur art et l'appât du gain, entre la joie de vivre épanoui et heureux ou alors libre de souci, mais enfermé dans la besogne. L'amour y prend également une grande place, et il me semble que l'auteur n'avait pas une très grande estime des femmes. Pour lui c'est un obstacle à l'art, puisqu'elles ont besoin de sécurité (matérielle...). L'auteur arrive très bien à dépeindre les caractères et on arrive à comprendre les tours et détours que prennent leurs destin. Ajoutons le style vraiment soigné du narrateur et nous avons un livre qui mériterait d'être plus connu!
Nouvelle lecture Le jade du mandarin par Raymond Chandler, des histoires de détective du bon vieux temps. Avec un privé toujours à court de Dollars, buveur de Whisky, grand fumeur et avec l'humour et l'ironie typiquement américain des années 50, un mort tout les 15 pages, mais pas de violence inutile... ;)