[Suivi lecture] bloop

• bloop

Chercheur de mots

#881 24 Novembre 2014 08:42:32

J'ai terminé Je me vengerai de Pierre Bellemare. T'as raison, Yumiko, il a vraiment un don superbe. On est tout de suite dans l'histoire et il tient le suspense jusqu'à la fin!

Nouvelle lecture : Peine perdue de Olivier Adam. Il a un style assez étrange, mais l'histoire a l'air d'être intéressante.
  • bloop

Chercheur de mots

#882 25 Novembre 2014 07:45:20

J'avance bien dans Peine perdue. C'est un style d'écriture assez particulier.

A chaque chapitre c'est un nouveau personnage, qui à première vue n'a rien à voir avec le contexte. Et pourtant elle s'incruste harmonieusement dans l'histoire.

Il y a des longues phrases, les énumérations se multiplient, des verbes manquent, un vocabulaire très riche... mais bien compréhensible, même si quelque fois je suis obligé de lire le paragraphe deux fois.  Le tout empreint d'une certaine mélancolie et tristesse... une lecture vraiment agréable!
  • bloop

Chercheur de mots

#883 26 Novembre 2014 13:52:04

J'ai fini peine perdue, et j'ai beaucoup aimé. C'est un réseau filigrane qui relie toutes ces personnages, qui vu dans l'ensemble donne une image d'une réalité vraie, même si elle est très dure et un peu triste!

Nouvelle lecture: Un roi tout nu d'Albert Adès sur mon e-reader. J'étais étonné de constater qu'il n'était pas encore créé dans bibliomania. Le début est intéressant, se passant à Paris au début du XX.siècle.
  • bloop

Chercheur de mots

#884 27 Novembre 2014 07:15:24

Un roi tout nu est plutôt une réflexion à ce qu'est l'art, qu'une histoire. Il soutient (pour autant que je comprenne correctement) qu'un vrai artiste doit être pauvre, s'il se conforme au goût du plèbe, et par là réussit à vendre ces tableaux et ses romans, il trahit son art... ;)

Un livre intéressant, d'un temps sans télévision, sans internet, et les gens ne s'ennuyaient pas! :)
  • bloop

Chercheur de mots

#885 28 Novembre 2014 07:26:27

J'ai terminé un roi tout nu. Apparemment l'auteur est décédé sans pouvoir terminer son œuvre. Quel dommage! Après les deux tiers environ, le lecteur est informé que la suite est un manuscrit non travaillé. Je suis bien content d'avoir au moins cela, même si la différence était remarquable.  J'ai réalisé quel travail l'auteur a accompli entre l'esquisse et l'écrit final! Cela augmente mon respect du travail des auteurs!
    L'histoire en tant que telle est un drame du début à la fin. Les artistes dans la lutte entre l'expression de leur art et l'appât du gain, entre la joie de vivre épanoui et heureux ou alors libre de souci, mais enfermé dans la besogne. L'amour y prend également une grande place, et il me semble que l'auteur n'avait pas une très grande estime des femmes. Pour lui c'est un obstacle à l'art, puisqu'elles ont besoin de sécurité (matérielle...). L'auteur arrive très bien à dépeindre les caractères  et on arrive à comprendre les tours et détours que prennent leurs destin. Ajoutons le style vraiment soigné du narrateur et nous avons un livre qui mériterait d'être plus connu!

Nouvelle lecture Le jade du mandarin par Raymond Chandler, des histoires de détective du bon vieux temps. Avec un privé toujours à court de Dollars, buveur de Whisky, grand fumeur et avec l'humour et l'ironie typiquement américain des années 50, un mort tout les 15 pages, mais pas de violence inutile... ;)
  • bloop

Chercheur de mots

#886 29 Novembre 2014 21:27:00

J'ai terminé le jade du mandarin, 3 histoires avec trois privés différents. Mais j'ai eu de la peine à les différencier, le fait qu'ils portaient des noms différents m'a bien déboussolé. Pasrce qu'il n'y avait pas grand chose qui les distinguait...

Nouvelle lecture : temps, le premier temps des univers multiples de Stephen Baxter. Le début est fascinant, et apparemment l'auteur a une bonne idée de la physique. En plus il traite un sujet qui est d'actualité, environnement, pollution, surpopulation de la terre,,, de quoi réfléchir!
  • bloop

Chercheur de mots

#887 30 Novembre 2014 20:30:39

Je suis à peu près au tiers... Et même si je ne sois pas complètement illétré en physique, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas et des "lois" dont je n'ai jamais ententendu le nom. Cela apporte quelques lenteurs, mais fait aussi que l'histoire est logique et reste plausible. Ce qui est assez déroutant, l'action se situe en l'année 2011... ;)
  • bloop

Chercheur de mots

#888 02 Décembre 2014 07:29:43

L'histoire me rappelle par moments Jules Verne (Autour de la lune). L'auteur nous donne des explications pour tout ce qui arrive. Je trouve ça plutôt longuet et par moment superflu (ce n'est pas un livre scientifique, donc je le lis avec d'autres attentes...) . Mais le fond de l'histoire est bon, et il est intéressant de voir comment réagissent les différents protagonistes, et que, une fois de plus, la violence et le militaire se mêlent. Si on n'a plus d'idées on a toujours des armes... :(
  • bloop

Chercheur de mots

#889 03 Décembre 2014 07:06:13

J'ai terminé Temps. J'aime beaucoup ces idées assez surprenantes: malheureusement il y a passablement de lenteurs et aussi des sauts, où on se demande si on a changé de livre sans le remarquer. Mais je vais certainement lire la suite...

Nouvelle lecture: Purgatoire des innocents par Karine Giebel.
  • bloop

Chercheur de mots

#890 03 Décembre 2014 19:56:44

Oh oui... assez noir, mais quel suspense! :)