[Suivi lecture] bloop

• bloop

Chercheur de mots

#951 18 Janvier 2015 10:59:49

J'ai terminé Personne n'y échappera et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, parce qu'il y a certaine longueurs, des violences à mon avis inutiles et je me suis embrouillé quelque fois avec les personnages. Une histoire où on n'est jamais très sûre de ce qui se passe réellement et qui est qui, avec une fin en apothéose et surprennante. A recommander!

Nouvelle lecture: La danseuse de Mao par Xialong Qiu. Je me plonge de nouveau dans cette culture chinoise, tellement dificile à comprendre par les occidentaux. Cette enquête confonte l'ère de Mao, la post-révolution et ce nouveau capitalisme de nos jours. Ca promet d'être intéressant!
  • bloop

Chercheur de mots

#952 19 Janvier 2015 16:20:20

J'ai terminé La danseuse de Mao. J'ai bien aimé le suspense et cette culture étrange que l'auteur (et le traducteur!) sait très bien rendre. J'ai un peu moins aimé les morceaux de poésie qui s'y trouvaient à tout bout de champs... on va probablement me dire que je suis un ignare... ;)

Nouvelle lecture : Le chinois de Henning Mankell encore un choix thématique à la biblio...
  • bloop

Chercheur de mots

#953 20 Janvier 2015 10:20:10

Pour le moment il n'y pas grand chose qui relie cette histoire à la Chine... :) Je pense plutôt au livre de Sardou, l'avant-dernière lecture. Bon, ici il n'y a "que" 19 cadavres... La suite s'annonce passionnante!
  • bloop

Chercheur de mots

#954 21 Janvier 2015 07:23:28

Le lien avec la Chine est faite... étonnante connexion pardessus quelques 150 ans et et des milliers de kilomètres! Avec en plus des souvenirs de mai 1968, qui me rappellent bien des choses! ;)
  • bloop

Chercheur de mots

#955 22 Janvier 2015 07:12:22

Et maintenant l'histoire devient vraiment palpitant! Je ne connaissait pas du tout cet auteur, mais je pense que je vais certainement lire autre chose de sa part. Il sait créer une ambiance assez particulière et, en plus rend bien la différence de nos cultures!Il me reste environ 70 pages, et je n'ai aucune idée comment l'histoire pourrait se terminer! ;)
  • bloop

Chercheur de mots

#956 26 Janvier 2015 07:39:23

Ah, des nuits blanches comme ça je connais... mais on est responsable soi-même ;) Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Sullitzer... tu me donnes des idées!

J'ai terminé Le chinois, et c'est vraiment un coup de cœur! Pourtant il est plutôt mal noté sur bibliomania... mais ce qui prouve seulement que les goûts et les couleurs sont différents!

J'ai enchaîné avec les tomes 2 et 3 de la saga Hornblower, Lieutenant Hornblower et Hotspur, qui sont toujours aussi fascinants comme lors des trois premières lectures il y a 40 ans... :)
  • bloop

Chercheur de mots

#957 27 Janvier 2015 07:50:02

Et puisque c'était aussi fascinant  (et que je n'ai pas eu le temps de passer à la bibliothèque) j'ai directement commencé le tome 5 de Hornblower, Trésor de guerre. Ici il est déjà commandant de navire et s'aventure devant les côtes turques.
  • bloop

Chercheur de mots

#958 28 Janvier 2015 07:37:00

Trésor de guerre était en fait le tome 4 de la série. Le tome 5, Retour à bon port fait aussi déjà parti des livres lus, et je m'attaque au no.6 : Un vaisseau de ligne.

J'admire cet auteur, comme il arrive à emballer ces aventures en sorte à ce que l'on ne s’ennuie jamais! Et il n'épargne aucune mauvaise passe au héro, mais à la fin ses qualités (que l'on retrouve plutôt rarement aujourd'hui), humilité, modestie, le respect d'autrui et l'amour du travail bien fait lui permettent toujours de se sortir de chaque pétrin! :)
  • bloop

Chercheur de mots

#959 29 Janvier 2015 07:31:36

Je constate que j'avance pratiquement avec un livre par jour... Chaque tome a environ 220 pages.

J'ai terminé le tome 6, pour attaquer immédiatement le tome 7 Pavillon haut , le seul où notre ami Hornblower ne se trouve pas à bord d'un navire, mais qu'il est prisonnier de Napoléon, voué à un destin très incertain.
  • bloop

Chercheur de mots

#960 30 Janvier 2015 09:51:54

Et ce tome 7 a du passer la main au 8: Le seigneur de la mer. Cette fois-ci Hornblower a été envoyé dans le nord ou il fait de la politique.

J'aime beaucoup la description de la situation politique de l'époque, qui est assez proche de la réalité, pour autant que je peux le juger... Bon, le caractère de Napoléon est peut-être un tantinet exagéré, quand il est présenté comme un monstre sanguinolent. Mais même les politiciens anglais ne sont pas épargnés! Je constate que déjà il y a 200 ans la politique était un sale boulot! ;)