[Les Dames du Lac - Mars 2012] Le style et l'auteur

• Nathalie

Ex-Team

#1 21 Mars 2012 18:02:58

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Connaissez-vous d'autres livres de l'auteure ?

Vous pouvez notamment débattre sur les questions suivantes :

- Qu'avez-vous pensé de la plume de l'auteur ?

- Marion Zimmer Bradley écrit habituellement de la fantasy, qu'avez-vous pensé de sa façon d'aborder la légende ?

- On dit de Marion Zimmer Bradley qu'elle est une féministe qui écrase les hommes. Vous en pensez quoi ?

-Marion Zimmer Bradley est connue à la fois pour des romans de SF et de Fantasy. Trouvez-vous qu'elle manie bien l'un et l'autre genre ?

-Les paysages sont très présents dans le roman, faisant l'objet d'un certain nombre de descriptions : qu'en avez-vous pensé ?
  • Galleane

Livraddict Team

#2 21 Mars 2012 18:49:35

Je rejoins Lynnae. On ressent ce côté ancien dans le style qui fait paraître le roman tout à fait crédible.
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#3 21 Mars 2012 18:54:06

Moi aussi j'ai apprécié le récit en général, et les desciptions que l'auteur proposait. J'aimerais quand même aimé un peu plus de rythme dans l'ouvrage, c'est resté trop lent à mon goût...
  • Frankie

Englouti sous les livres

#4 21 Mars 2012 19:12:37

J'avais déjà lu Glenravenne et La faille entre les mondes deux livres fantasy écrits avec Holly Lisle et j'avais plutôt apprécié.

Ici, j'ai bien aimé la façon dont elle écrivait, c'est assez agréable à lire et à suivre mais il émane beaucoup de langueur de sa plume si bien que ça finit par devenir un peu long et ennuyeux.
  • Ellcrys

Serial lecteur

#5 21 Mars 2012 20:02:59

J'ai complètement accroché à la plume, au style de l'auteur. Je rejoint d'ailleurs Galleane et Lynnae sur le fait que la plume colle parfaitement au texte, par son côté "ancien".
    On comprend vite, en lisant MZB, qu'elle a fait de nombreuses recherches et qu'elle est passionnée par la légende arthurienne. Elle maitrise son sujet !
  • clairdelunebleu

Livraddictien débutant

#6 21 Mars 2012 20:11:20

Je vous rejoint sur le style de l'auteur. Les descriptions sont bien, ni trop longues, it rops chargés, ni trop courtes. Le style (phraséologie, vocabulaire...) colle très bien à l'histoire, donnant un petit côté ancien et suranné au texte.

Par contre, il y a des lenteurs dans le livre, qui m'ont parfois données envies de passer des pages pour avancer dans l'histoire.
  • Ellcrys

Serial lecteur

#7 21 Mars 2012 20:14:13

Je n'ai pas eu cette sensation de lenteur. Faut dire aussi que je suis une adepte des descriptions...;)
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#8 21 Mars 2012 20:31:18

De mon côté, la plume de l'auteur est sans doute ce qui m'a le plus plu lors de cette lecture.
    Contrairement à certaines d'entre vous je ne l'ai pas trouvé lente, je n'ai pas ressenti l'envie de sauter des passages (du moins, pas à cause de l'écriture =D)

J'ai eu l'impression de lire un grand classique de la littérature, ce qui collait bien avec le thème. J'ai particulièrement apprécié les descriptions de paysages, assez évocatrices, ainsi que les divers "rituels" qui ont lieu à Avalon.

En revanche, il y a peut-être un peu trop d'emphase en ce qui concerne les sentiments !
  • Rose

Pèlerin des mots

#9 21 Mars 2012 20:36:14

Stellabloggeuse a écrit

En revanche, il y a peut-être un peu trop d'emphase en ce qui concerne les sentiments !

Je crois que c'est ce qui m'a le plus géné! Guenièvre et Ygerne sont particulièrement nunuche quand leur "destiné" est à coté d'elle.

Pour le reste j'ai bien aimé son style qui colle bien à l'époque et la description des paysages. Pas vraiment envie de sauter des pages, même si effectivement, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose :p

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#10 21 Mars 2012 20:45:19

Stellabloggeuse a écrit

C'est aussi une des caractéristiques des romans de chevalerie. La femme aimée est toujours la plus belle, la plus pure... L'amour est toujours éternel et immuable... Etc... :lol: