#109 21 Mars 2012 21:21:06
Je lis plein de bouquins mais j'aime la Fantasy et la SF - pour moi, ce sont deux "genres" très proches... - en tant que lectrice, d'abord. Pour plusieurs raisons : c'est ce qui, personnellement, me fait le plus déconnecter avec la réalité. Ni le polar ni l'historique, ni aucun autre genre me fait couper à ce point avec le présent, m'emmène aussi loin.
Et puis je crois qu'on sous-estime énormément la Fantasy. Elle peut mettre en scène notre monde, notre quotidien, le sublimer, le décaler, le critiquer, ni vu, ni connu. Elle peut raconter des choses de "l'humanité" en mettant en scène des elfes. Bref, elle peut être purement récréative et offrir des épopées sanglantes, ou elle peut prendre une autre dimension, plus profonde, plus insidieuse et très très maligne.
j'aime être dans le métro parisien, et voir les gens qui me regardent bizarrement parce qu'avec ma petite veste cintrée et avec mon petit rouge à lèvre, je lis un bouquin où il y a un gros dragon dessus :)
Écrire de la Fantasy, c'est partir, un peu comme quand on lit. Ça me paraissait naturel. J'avais envie d'une chose : emmener les gens, loin, aussi loin que possible.