[Herbert, Frank] Dune - Saga

• Belzedar

Banni

#111 11 Décembre 2013 01:24:23

AnGee Ersatz a écrit

J'ai décidé de me lancer dans cette saga après avoir vu la vidéo du Fossoyeur de films :heart: sur le film qui en est tiré. L'univers m'intéresse beaucoup, donc je vais d'abord commencer par les livres!!

Je ne savais pas que le fossoyeur avait sa petite notoriété sur LA. Je visionne aussi ses vidéos.
    Dune fait partie de mes objectifs (ou plutôt défis) personnels de classiques de genres. Que je me suis donné aussi après avoir vu la vidéo de François. A vrai dire j'en ai déjà pas mal.

• Anastasia.B

Lecteur assidu

#112 19 Septembre 2014 16:22:30

Aussi étrange que soit son adaptation ciné, j'ai complètement accroché à l'ambiance, aux persos et tout le reste. C'est dans mes projets de le lire, j'étais d'ailleurs à deux doigts de me le procurer ce midi, mais pas très sûre, je l'ai a nouveau posé !
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#113 19 Septembre 2014 17:03:42

En tout état de cause, c'est un des grands classiques de la SF. Et son univers est particulièrement bien structuré.
    ça fait longtemps que je l'ai lu, et je n'ai plus toutes les histoires en têtes, mais le film que j'en avais vu n'arrivait pas à la cheville de l'histoire réelle.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#114 19 Septembre 2014 22:27:16

Le film est pas mal pendant la première heure et demi, grosso modo, jusque là ça suit bien le bouquin. Et puis tout d'un coup ça se met à accélérer, un peu comme si les types se disaient "mince, il ne nous reste qu'une heure de film pour raconter tout le reste". Sur ce point, la mini-série est mieux conçue, d'ailleurs sur la première heure et demi, la série a à peu près le même rythme, et comme après il en reste pour encore deux bonnes heures, ça peut continuer à suivre le rythme du roman. :-)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#115 19 Septembre 2014 22:41:36

Par contre, j'ai trouvé que la mini-série faisait ultra kitsch et a pas super bien vieillie je trouve comparé au film... Personnellement j'adore le film, même si ce n'est pas parfait comme adaptation...
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#116 25 Septembre 2014 11:14:33

J'ai lu le premier tome cet été (l'intégrale, sans le découpage, il me semble... Avec les tomaisons je m'en sors pas!)
    Après les 70 premières pages, j'ai fini par bien aimer. Surtout le personnage de Paul et le monde rude des Fremens. Au final, j'ai beaucoup eu l'impression de lire de la fantasy avec de la technologie par-ci par-là. Mais la mise en place de l'intrigue, des personnages et du monde est un peu longue. (Surtout qu'en plus mon édition était bourrée de coquilles, agrémentées de quelques magnifiques fautes d'orthographe. Du coup j'ai trouvé le roman long...)
    Avec ce que j'ai vu dans ce sujet, j'hésite à lire la suite. D'un côté ça a l'air très riche et très développé. De l'autre j'ai un peu peur que ça parte en vrille et que tout manque de cohérence.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#117 25 Septembre 2014 13:03:06

A priori les bouquins de Frank Herbert sont quand même bien tous cohérents. Par contre, les bouquins du fils semblent prendre quelques libertés avec l'univers...
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#118 26 Septembre 2014 22:36:29

Ah ok. Donc je devrais me limiter à la saga originale c'est ça?
    Qu'apportent les livres du fils? C'est une suite, ou bien une histoire se déroulant dans le même univers? Ils sont intéressants à lire?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#119 26 Septembre 2014 22:42:10

Y'a à la fois des Préquels et des suites... Je n'en ai lu que deux du fils, ils sont sympas, mais loin du niveau du père. Si on les prenait comme des livres de SF à part ce serait certainement de très bons livres, mais comme c'est "le fils de" et qu'il écrit dans le même univers, la comparaison est absolument inévitable, et pour moi le niveau est loin d'être égalé.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#120 26 Septembre 2014 22:47:34

D'accord... Alors je pense que je vais me limiter à l'essentiel.
    Mais c'est intéressant de lire de la SF aujourd'hui je trouve. Surtout quand elle commence à dater un peu, ça permet de voir ce qui a changé, ce qui est arrivé. :)