[Herbert, Frank] Dune - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#121 26 Septembre 2014 22:52:16

Oh là c'est tellement loin dans le temps (au niveau du temps de l'action), dans l'espace et de la SF habituelle, qu'on ne peut absolument pas dire que telle chose est arrivée ou n'est pas arrivée, c'est très différent.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#122 26 Septembre 2014 23:47:00

Taliesin a écrit

Y'a à la fois des Préquels et des suites... Je n'en ai lu que deux du fils, ils sont sympas, mais loin du niveau du père. Si on les prenait comme des livres de SF à part ce serait certainement de très bons livres, mais comme c'est "le fils de" et qu'il écrit dans le même univers, la comparaison est absolument inévitable, et pour moi le niveau est loin d'être égalé.

J'en ai lu 6. C'est mauvais. Archi-mauvais. Même en faisant abstraction de l’œuvre du père ça reste mauvais. Voila. :fouet:

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#123 27 Septembre 2014 00:04:25

Chacun ses goûts ;) J'ai pas trouvé ça si mal que ça pour ma part ce que j'ai lu.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#124 27 Septembre 2014 00:20:58

Les personnages sont stéréotypés, les intrigues sont téléphonés, l'univers censément très riches parait vide et pauvre, etc.:P
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#125 28 Septembre 2014 18:13:27

Taliesin a écrit

Oh là c'est tellement loin dans le temps (au niveau du temps de l'action), dans l'espace et de la SF habituelle, qu'on ne peut absolument pas dire que telle chose est arrivée ou n'est pas arrivée, c'est très différent.

Que veux-tu dire?
    Je trouve quand même qu'il y a des situations qui peuvent être mises en rapport avec ce qu'on connaît, comme la recherche du profit et l'exploitation de la planète (sans en accorder les bénéfices aux habitants). Même si bien sûr le principal de l'intrigue, c'est la question du destin et des prophéties de Paul.
    Mais bon, il faut certainement que je lise les tomes suivants avant d'avoir un avis "autorisé", je l'admets.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#126 28 Septembre 2014 19:08:09

Oui peut-être, mais pour ma part je trouve ça vraiment assez difficile de comparer avec quelque chose d'actuel, si ce n'est une importance certaine pour l'écologie et une mini-critique des religions en montrant qu'au final tout s'est unifié...
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#127 28 Septembre 2014 19:19:12

Taliesin a écrit

Oui peut-être, mais pour ma part je trouve ça vraiment assez difficile de comparer avec quelque chose d'actuel, si ce n'est une importance certaine pour l'écologie et une mini-critique des religions en montrant qu'au final tout s'est unifié...

Au final, Fantasy ou SF, ça nous fait toujours réfléchir sur nous-mêmes... mais j'ai trouvé ça bien plus flagrant avec ce livre-ci!

• Herbefol

Chercheur de mots

#128 28 Septembre 2014 20:13:27

Au niveau des trucs où Dune c'est quand même du gros n'importe quoi (et clairement pas validé par la science depuis la sortie du bouquin) : tout ce qui est clonage et transmission de mémoire. Sur ce plan, c'est quand même pas trop validé par les faits. :P
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#129 28 Septembre 2014 20:34:10

Oui mais en même temps ça se passe tellement loin dans le temps, que tu t'en fous, peut-être qu'à cette époque-là ce sera vrai... C'est pas comme si c'était censé se passer de nos jours...
  • Herbefol

Chercheur de mots

#130 28 Septembre 2014 21:02:33

Euh... Non, faut pas abuser non plus. Même dans quelques dizaines de milliers d'années l'ADN ne portera pas la mémoire des gens, faut être sérieux deux minutes. =D