[Herbert, Frank] Dune - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#131 28 Septembre 2014 22:54:54

Ah bon? Pourtant il me semble avoir entendu que des scientifiques avaient réussi à coder des donner en ADN, "pour de vrai". Je ne sais pas de quoi tu parles, mais vu de loin, ça a l'air plausible...
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#132 29 Septembre 2014 10:31:32

Si tu remplaces l'épice par le pétrole (et assimilés comme le gaz de schiste), c'est pile dans l'actu Dune =D
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#133 01 Octobre 2014 20:03:49

J.a.e_Lou a écrit

Si tu remplaces l'épice par le pétrole (et assimilés comme le gaz de schiste), c'est pile dans l'actu Dune =D

+1 Tout à fait d'accord!

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#134 02 Octobre 2014 11:41:25

Herbefol a écrit

Euh... Non, faut pas abuser non plus. Même dans quelques dizaines de milliers d'années l'ADN ne portera pas la mémoire des gens, faut être sérieux deux minutes. =D

La transmission de la mémoire par les gênes parait effectivement hors de portée...

Cela dit, la numérisation de l'être et son intégration ultérieure, pas forcément.
    ça s'écarte donc du paradigme de Dune où les machines sont honnies, mais du coup, est-ce vraiment si invraisemblable (hormis le détail technique) ?
    Et s'accorder à dire que dans un futur très lointain où l'informatique a été bannie, que le génie génétique n'a pas réussi à faire sur le biologique ce qu'on fait sur du numérique... c'est peut être beaucoup s'avancer.

Et donc si on considère que la mémoire n'est pas portée par les gênes, mais codée sur de l'ARN et que celui-ci est intégré à un être vivant par adjonction de cet ARN à sa mémoire... Sans dire que cela est possible, peut-on réellement le considérer comme non plausible ?

En tout état de cause, il n'y a pas de concept démontrant cette impossibilité (à partir du moment où l'on ne considère pas l'âme, mais que la conscience n'est que le fruit que du fonctionnement de notre cerveau biologique).

Moi, la capacité des pilotes de la guilde et la prescience me paraissent bien plus osées que ce point là ^^.

Herbefol a écrit

J'en ai lu 6. C'est mauvais. Archi-mauvais. Même en faisant abstraction de l’œuvre du père ça reste mauvais. Voila. :fouet:

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire que les préquelles / suite au cycle initiale sont abominables. Et ce sans aller dans la comparaison avec le père.
    On notera d'ailleurs pour l'occasion que prendre la suite d'une série n'est pas chose impossible (cf. La roue du Temps).

• Zina

Guide touristique des librairies

#135 16 Août 2015 22:16:02

Je ne lis la saga que depuis peu, et ça m'a pris 2 ans pour lire les  trois premiers tome ^^
    Mais je viens de terminer Les enfants de Dune, et ça me plait vraiment de plus en plus. J'ai même l'impression que chaque tome est meilleur que le 1er !
    Je ne sais pas si c'est dû au laps de temps entre les tomes ou si c'est parce que je suis toujours un peu plus soufflée par la richesse de cet univers.
    En tout cas, maintenant je comprends pourquoi tout le monde en fait des tonnes de cette série :)
  • Batman

Lecteur averti

#136 30 Août 2015 15:59:09

J'ai toujours été attiré par cette saga, mais elle a l'air trop riche. Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je vais m'y perdre, ou même de ne pas comprendre :/
  • Zina

Guide touristique des librairies

#137 31 Août 2015 22:31:29

Elle est riche, on va pas dire le contraire ;) Le 1er tome c'est un peu ardu pour bien tout comprendre (en tout cas ça l'a été pour moi) mais après ça va tout seul. Même quand tu laisses passer un an entre 2 tomes, y a vraiment aucun problème à se remettre dedans et franchement ça vaut le coup, car c'est passionnant :D
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#138 07 Octobre 2015 18:21:33

Batman a écrit

J'ai toujours été attiré par cette saga, mais elle a l'air trop riche. Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je vais m'y perdre, ou même de ne pas comprendre :/

Pas vraiment.
    Le premier tome est très dense, mais se centre beaucoup sur Dune elle-même et assez peu sur le reste de l'univers.
    Le reste de l'univers est amené au fur et à mesure de l'histoire au fil de la découverte des investigations / machinations / actions qui parsèment ce cycle.

Mais clairement, si le premier tome passe, c'est très loin d'être insurmontable, et ça serait réellement dommage de se priver de ce grand classique pour cette seule peur.

D'ailleurs, pour terminer dans le thème, je ne pourrai que t'inciter à suivre ce crédo des Bene Gesserit :

Code:

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. 
    La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. 
    J'affronterai ma peur. 
    Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. 
    Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. 
    Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Dernière modification par Thrr-Gilag (07 Octobre 2015 18:23:51)

• murielB34

Lecteur assidu

#139 10 Novembre 2015 21:07:15

Dune est mon livre, Le livre ....un vrai livre univers, que l'on peut lire relire et de re relire en y découvrant à chaque fois de la nouveauté....la planète et son éco système sont fascinants....on y parle politique, stratégie militaire, embrigadement, rôle des religions, vie et mort de sociétés du fait de leur sclérose ...le récit est lui inventif et vraiment original tout en ayant aussi une touche de classicisme ( opposition des familles, ....)...la science ( réaliste ou pas d'après nos connaissances actuelles,peu importe ) est là pour servir le récit et pas l'inverse....les personnages sont fouillés, cohérents, complexes
    Bref, une immense saga de science fiction et un immense roman tout court...

Bien sûr cela n'est que mon humble avis....
  • Pitiponks

Livraddictien débutant

#140 30 Novembre 2015 16:00:31

J'ai toujours eu un peu peur de la SF (étant plutôt attirée par la fantasy) mais quand on m'a offert Dune (accompagné de vives recommandations!) je me suis dit qu'il était temps d'essayer. Avec un peu d'angoisse j'ai donc ouvert le livre... et j'ai eu une très agréable surprise. Vraiment ce livre m'a beaucoup plu et j'en suis la première surprise! Donc, à ceux qui hésitent: tentez l'expérience! Ça vaut le détour!
    Ma chronique : Edit Sia ; il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les sections Discutons par genre. Un topic de publicité existe déjà dans "Blogs : publications et entraide".