[Herbert, Frank] Dune - Saga

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 26 Mars 2012 14:10:01

    Tiens, j'aurais juré qu'il y avait déjà une discussion sur le sujet !
    Dune, c'est une de mes sagas préférées, lue et relue... et comme d'habitude, je vais avoir envie d'y refaire un petit tour pour me rafraîchir la mémoire.
    Comme dit duc_leto, ça va parfois chercher loin question réflexion philosophique, mais je trouve que c'est une sacrée prouesse d'avoir réussi à monter cet univers avec toutes ces articulations complexes et de l'avoir suivi sur une durée qui montre bien comment une situation peut évoluer sur le long terme selon les choix d'un moment, toutes les conséquences qu'un événement apparemment mineur peut avoir... Et ça pose beaucoup de questions qui s'appliqueraient très bien au monde actuel, je suis bien d'accord.
    Je ne me souviens pas d'avoir eu des difficultés particulières à lire l'Empereur-Dieu, par contre j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi du comment de la chute de la Maison des mères, la première fois... il a fallu que je remonte en arrière dans le livre pour trouver l'enchaînement.

    Après ça, je n'ai lu aucune des suites et séries dérivées.
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #12 26 Mars 2012 17:20:26

    Moi aussi, il me semblait avoir participé à une discussion sur Dune. Bizarre...

    J'avais tenté Le Jihad Butlérien du fiston, enfin je crois que c'est celui-là :s. Et ça m'a convaincu de ne pas lire la suite. Toute la beauté, la complexité, la profondeur du cycle originel avait disparu. Ce n'est qu'un "simple" roman de SF, et pas un bon qui plus est.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #13 26 Mars 2012 18:40:57

    Je suis pas le seul apparemment à me souvenir d'un autre sujet sur Dune, mais j'ai fait une recherche l'autre jour et j'ai rien trouvé :s
    Sinon j'ai lu la Maison Atréïdes et la Maison Harkonnen de Brian Herbert et Kevin Anderson. Ce n'est pas mauvais en soi, mais on est effectivement assez loin de la qualité d'écriture du père. Je pense qu'à la rigueur il faut plus les prendre vraiment comme des livres à part. Ne pas chercher à comparer avec ce qu'a fait Frank Herbert, sinon on sera forcément déçu...
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 27 Mars 2012 15:05:19

    Bah sur le sujet du Cantos d'Hypérion, le principal sujet de discution des deux dernière page ce fut rien de moins que Dune. Hormis ça, étant donné que je suis relativement un nouveau, si sujet il y avait il a dû être ouvert et sûrement clos bien avant mon arrivée.

    Mon avis sur les livres? Bah le premier, j'ai même pas eu un seul moment pour m'ennuyer ou me reposer! Les autres, c'est légèrement différent...
    J'ai pas eu de problème particulier avec l'Empereur-Dieu de Dune, mon seul reproche avait été à l'époque que quasiment tous les personnages que j'appréciais tant avait complètement disparue, fallait encore découvrir de nouveaux personnages. Finalement c'était pas plus mal.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #15 27 Mars 2012 18:21:32

    Qu'il y en ait eu un autre de déjà ouvert, c'est possible, mais par contre, qu'il ait été clos est plus qu'improbable, on ne ferme pas un sujet de livre sauf s'il en existe déjà un...
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 27 Mars 2012 18:41:58

    duc_leto a écrit

    Moi aussi, il me semblait avoir participé à une discussion sur Dune. Bizarre...

    J'avais tenté Le Jihad Butlérien du fiston, enfin je crois que c'est celui-là :s. Et ça m'a convaincu de ne pas lire la suite. Toute la beauté, la complexité, la profondeur du cycle originel avait disparu. Ce n'est qu'un "simple" roman de SF, et pas un bon qui plus est.


    Je n'ai pas vu d'autres discussion sur Dune (j'ai fait une recherche dans ce forum, donc si il y en a une autre ailleurs :sifflote:)

    Je pense qu'il ne faut pas chercher à comparer le père et le fils... c'est clairement pas la même chose.
    Je trouve dommage que tu te sois braqué et bloqué sur cet était de fait... moi j'aurais poussé plus loin et continué la lecture...
    Car même si ce n'est pas le même style d'écriture, ca reste l'univers de Dune.
    Essaye de les relire, sans à priori, sans te dire toutes les pages que c'est moins bien que la série originale...

    Taliesin a écrit

    Je suis pas le seul apparemment à me souvenir d'un autre sujet sur Dune, mais j'ai fait une recherche l'autre jour et j'ai rien trouvé :s
    Sinon j'ai lu la Maison Atréïdes et la Maison Harkonnen de Brian Herbert et Kevin Anderson. Ce n'est pas mauvais en soi, mais on est effectivement assez loin de la qualité d'écriture du père. Je pense qu'à la rigueur il faut plus les prendre vraiment comme des livres à part. Ne pas chercher à comparer avec ce qu'a fait Frank Herbert, sinon on sera forcément déçu...


    Voilà, tout à fait :)

  • pikinos

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 27 Mars 2012 21:35:32

    Moi aussi j'étais persuadée d'avoir déjà lu une discussion sur Dune il n'y a pas si longtemps que ça... bizarre. Enfin pour une oeuvre pareille, on peut faire 1, 2, 3 discussions :)
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 27 Mars 2012 21:57:04

    Comme dit plus haut, on a récemment parlé de Dune pendant un long moment sur le sujet reservé au  Cantos d'Hypérion.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #19 27 Mars 2012 22:03:58

    Oui enfin pas sûr que tout les gens se rappellant d'un sujet Dune soit passé sur le sujet des Cantos d'Hypérion...
  • pikinos

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 28 Mars 2012 13:07:39

    Tu as raison Taliesin, je me souviens d'avoir lu un sujet sur Dune mais je ne suis jamais allée lire le sujet des Cantos d'Hypérion.