[Herbert, Frank] Dune - Saga

• MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#81 09 Août 2012 23:06:20

Taliesin a écrit

Et il y a aussi un jeu de société qui est sorti il y a quelques années, qui n'a pas du tout marché parce qu'apparemment les règles étaient extrêmement compliquées et qui est quasi-introuvable. J'ai la chance d'en posséder un même si je n'y ai jamais joué...

Haaa !!!! Je ne savais pas !!!
    J'en veuuux un !!!
    =( :S :pleur: mais je pourrais pas puisque c'est plus dispo...

(j'ai déjà joué à des jeux dont les règles sont déjà bien complexes : Horreur à Arkham, Battlestar Galactica)

Mariejuliet a écrit

J'ai découvert Dune au cinéma lors de sa sortie. Mon père avait jugé très important que l'on voit ce film (merci papa!).
    J'ai lu les 2 premiers tome (qui n'en sont qu'un) avec bonheur au lycée. J'ai eu d'ailleurs l’occasion de revoir le film au ciné club. Je l'ai trouvé génial, mes camarades, qui ne le connaissaient pas, l'ont plutôt trouvé ennuyeux (pour rester polie).

Ma chérie a trouvé ce film très chiant (pour être poli aussi ;))

Moi j'adore, je ne le lasse pas de le voir, revoir encore et encore ^^ (bon pas tous les mois quand même).

Pour ceux qui aiment et qui sont équipés pour la HD, le BR de Dune est excellentissime en qualité vidéo !! Tellement qu'on voit plein de trucages :lol:

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#82 09 Août 2012 23:30:30

J'adore aussi le film de Dune même s'il est un peu différent des bouquins...
    Miles pour le jeu, tu peux regarder sur les sites d'occase, c'est là que j'ai trouvé le mien, mais j'y ai mis le prix, c'est plus symbolique que pour y jouer au final...
  • Zina

Guide touristique des librairies

#83 25 Septembre 2012 11:07:41

J'ai lu les 2 volumes du premier tome et si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le premier, histoire alambiquée avec peu d'explications (et ce lexique à la fin du tome 2 n'aide vraiment pas !), le deuxième lui m'a convaincue ! Alors que j'ai failli abandonner plusieurs fois la lecture du 1, j'étais contrariée que le bus arrive au travail parce que je voulais continuer à lire le tome 2 ^^
    Me reste plus qu'à m'attaquer au Messie de Dune,maintenant ;)
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#84 10 Janvier 2013 19:00:44

Hello tout le monde,

J'ai lu (il y a de ça quelques années maintenant quand même) le cycle de Dune (de Dune à la maison des mères) que j'ai adoré.

J'avais commencé aussi à l'époque une partie des ajouts avant Dune (la maison des Atréides, Harkonen et Corrino).
    J'avoue que cette ante-saga ne m'a pas laissé un grand souvenir... et comme je vois qu'elle s'est bien étoffée dans le temps (la guerre des machines, ...) + la poursuite du cycle après la maison des mères,.

Sachant que ce n'est plus le même auteur, est-ce que ces suites / préquelles valent le coup ?
    Qu'apportent-elles au monde de Dune ?

En vous remerciant par avance de vos sentiments sur la question ^^
  • Clamence

Espoir de la lecture

#85 17 Janvier 2013 14:08:40

Bonjour,

on me parle de Dune depuis très longtemps, et en vile hérétique, j'ai commencé par voir le film ce week-end (avec Sting). D'après ce que j'avais compris de l'histoire je pense qu'ils ont recoupé une très longue période en condensant autour du personnage de Pau Atréides... enfin au final le film est très décevant (très manichéen, avec une importante part mystique, et finalement des personnages peu complexes ni variés et un monde peu étoffé).

Mais vus vos avis ça ne me donne que davantage envie de lire la saga ! En espérant vraiment que l'adaptation y est peu fidèle et que l'ensemble sera à la hauteur de sa réputation...
    D'ailleurs la question sur les suites/préquelles m'intéresse aussi, ne m'y étant pas intéressée jusque-là, si quelqu'un connaît la réponse, merci d'avance !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#86 17 Janvier 2013 14:20:46

Je ne dirais pas que le film est peu fidèle ou qu'il est mauvais (pour ma part je l'adore) c'est surtout que pour moi c'est la vision de David Lynch de Dune, et pas Dune transposé à l'écran, ce qui est subtil comme différence mais important...
  • Clamence

Espoir de la lecture

#87 17 Janvier 2013 14:32:50

Oui Talieslin, c'est vrai que je devais trop m'attendre à avoir un aperçu vraiment de la saga, j'attendais avec impatience plein de personnages qui finalement ne viennent pas, certains aspects "culturels" des livres qui ne sont qu'à peine esquissés... et du coup j'ai pu manquer le vrai sens de ce film, avec les oeillères de mon horizon d'attente !

Je le regarderai peut-être une deuxième fois après la lecture ;)
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#88 17 Janvier 2013 14:37:30

Franchement, je dirais qu'il faut lire au moins la saga originale (de Frank donc) parce que déjà c'est un grand classique du genre et qu'en plus l'univers présenté est juste énorme.
    Ensuite, moi j'ai lu les préquelles et les suites écrites par le fils Herbert et Anderson, et j'ai aimé en apprendre plus sur les familles et leurs relations (pour les avant Dune) et pour les autres préquelles (sur le Jihad Butlerien) la ça nous en apprend plus sur pourquoi cet univers s'est développé comme ça (d'où sortent les docteurs, les mentats, les navigateurs, les Bene Gesserit [oula je ne sais plus comment ça s'écrit]). Et il y a enfin la suite "directe", je n'ai lu que le premier tome (et le 2 est dans ma PAL) mais j'ai aimé retrouvé les personnages et savoir ce qui leur arrivait.

Voilà voilà, mon point de vu sur la saga livre.
    Ensuite, pour le film, comme Tal, je l'adore. Mais il y a eu une télé-série de très bonne qualité aussi, un peu plus "fidèle". Il y a trois téléfilms je crois.
  • MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#89 17 Janvier 2013 14:43:54

Je suis d'accord avec Taliesin  et J.a.e_Lou  sur le film. Moi je l'aime bien :D Mais ma copine n'a vraiment pas aimé du tout !
    Les livres sont excellents ;) Fonce ^^
    Par contre, ce n'est pas réputé comme étant une lecture très facile hein ;) Mais moi j'adore ces livres !

J'attends avec impatience la traduction du dernier de Brian Herbert et Kevin J Anderson pour me replonger dans l'univers ^^
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#90 17 Janvier 2013 15:47:16

J.a.e_Lou a écrit

Ensuite, pour le film, comme Tal, je l'adore. Mais il y a eu une télé-série de très bonne qualité aussi, un peu plus "fidèle". Il y a trois téléfilms je crois.

Il y a même deux mini-séries qui ont été tournées, la première reprend Dune et la deuxième le Messie de Dune et les Enfants de Dune. Les décors et costumes sont magnifiques, mais je n'ai pas autant accroché qu'au film...