[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces - Saga

• Kellin

Chercheur de mots

#21 28 Mars 2012 12:08:45

Encore un livre à ajouter dans ma WL ! Il a l'air d'être bien sympa ^^
  • Cookies

Lecteur averti

#22 28 Mars 2012 12:59:53

Melisende a écrit

Je pense qu'il ne faut pas que tu doutes trop. Avant de voir l'avis de MarionJB sur la religion, tous les autres billets croisés sur la blogosphère n'y faisaient quasiment pas allusion et étaient positifs. Ou alors je n'ai lu que les bons échos (c'est possible aussi, il y a tellement de blogs...). =)
    Après, de toute façon, le meilleur moyen de se faire son propre avis, c'est de le lire... =)

Je suis bien d'accord avec toi Melisende et je vais tenter le coup  ^^

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#23 28 Mars 2012 17:42:03

MarionJB a écrit

Ikebukuro : il est vrai que souvent les premiers tomes posent les bases de l'intrigue, de l'univers, etc... Mais beaucoup de bons auteurs parviennent à rendre leurs premiers tomes passionnant malgré cela...

Je ne crois pas que l'on puisse toujours trouver comme excuse à un mauvais premier tome qu'il "pose les bases". Pour moi c'est trop facile... ;)

Ceci dit, effectivement, il est possible que la suite soit meilleure :)

Pour ma part, je ne tenterais pas l'aventure, tant pis si je loupe quelque chose.

Tiens je rebondis là dessus. Je suis 100% d'accord. J'en ai marre de voir des "oui c'est moyen mais c'est le premier tome, faut persévérer". Ben non, désolée. Un premier tome, même d'introduction, doit apporter quelque chose et les suivants apporteront autre chose. Et quand on en vient à donner cette excuse pour des trilogies franchement... bof.

Bref, pour rester dans le sujet, je suis assez intriguée par ce bouquin, vu les différents avis. Celui de Marion m'intrigue aussi j'avoue et j'aimerais bien me faire ma propre opinion.

• Ikebukuro

Puits de lecture

#24 28 Mars 2012 18:41:55

Pour ma part ça ne me gêne pas de prendre un peu de temps pour m'installer dans un livre surtout si c'est bien écrit. L'inverse est quelquefois vrai aussi, c'est super haletant au départ et d'un coup, tout retombe comme un soufflé... et l'histoire s'étiole lentement au fil des tomes.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#25 28 Mars 2012 22:36:58

Ah mais je ne dis pas le contraire !
    Mais il y a une différence entre "prendre le temps de s'installer" et "faire un tome déséquilibré qui ne se suffit pas à lui même".
    Chaque tome dans une série doit apporter quelque chose, peu importe que ce soit avec de l'action ou pas. Mais pour moi ça ne doit pas être frustrant, laisser un goût de trop peu, de "moui, il va falloir voir avec la suite parce que là je vois pas trop". C'est que ça ne fonctionne pas vraiment.

Par exemple je vois souvent dire que Delirium est lent à démarrer (je ne suis pas d'accord mais c'est un autre débat) mais le volume est excellent, il dévoile des personnages, des personnalités, des mystères et apporte son lot d'action. C'est un très bon premier volume, qui donne envie d'avoir la suite à tout prix mais qui est satisfaisant en tant qu'entité indépendante.

Dernière modification par Lelf (28 Mars 2012 22:38:36)

• Sia

Super-Livraddictienne

#26 28 Mars 2012 22:54:55

Un excellent volume pour moi! Même si l'histoire n'offre rien de vraiment neuf, Rae Carson propose une galerie de personnages vraiment touchants.
    J'ai beaucoup aimé l'anti-héroïne dont on ne voit pas très bien ce qu'elle va pouvoir faire au départ, et dont on découvre les capacités en même temps qu'elle. Outre l'aspect initiatique, le roman déploie un univers riche dont tous les aspects ont été étudiés: linguistique, bagage culturel et mythes.

Le roman est par ailleurs truffé de références (dont je suis sûre d'en avoir raté plein): fondé sur un univers de type hispanique, tous les noms ont un rapport avec le lieu qu'ils désignent. Un des auteurs phares de l'univers s'appelle Homère; quant au roi, il se nomme... Alejandro de la Vega! Mais peut-être cette référence à Zorro n'a-t-elle fait rire que moi!

Pour moi c'est donc une très chouette découverte: malgré quelques longueurs dans la partie centrale (bien vite effacées), l'action et le monde sont rapidement mis en place. Le tome se suffit à lui-même par ailleurs, puisqu'il dispose d'une vraie fin qui reste ouverte. Alors n'hésitez plus!

• Asuna

Super-Livraddictienne

#27 28 Mars 2012 23:02:18

Un énoooorme coup de coeur pour moi aussi ! J'ai accroché à tout, tout de suite ! l'histoire, l'univers de l'auteur, les persos, le style d'écriture... Certaines choses m'ont légèrement "dérangée" (trop de religion, pas assez d'infos sur le joyau et son histoire, comme certaines l'ont mentionné) mais j'ai tellement accroché au reste que ça ne m'a pas plus agacée que ça ^^
  • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#28 28 Mars 2012 23:24:03

Perso, je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de religion que ça, dans le sens où ce n'est pas prêchi-prêcha. Le pouvoir du joyau d'Elisa lui venant des dieux, c'est normal que celle-ci ait son importance.

Je trouve plutôt qu'elle a innové, que ce soit dans l'apparence de l'héroïne ou dans le traitement de la romance (la fin est plutôt étonnante), et franchement c'est rare de voir autant de "girl power" :lol: Parce qu'Alejandro, c'est un mou du genou quand même !

Et c'est vrai que c'est chouette de lire un roman qui se suffit à lui-même.
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#29 28 Mars 2012 23:41:32

nymeria a écrit

Je trouve plutôt qu'elle a innové, que ce soit dans l'apparence de l'héroïne ou dans le traitement de la romance (la fin est plutôt étonnante)

Totalement d'accord. J'ai complètement accroché à cette "anti-héroïne", tellement plus réaliste que toutes les héroïnes jeunes, belles, intelligentes... Et la fin, je m'y attendais pas du tout, ça m'a fait un ptit choc et un pincement au cœur, j'avoue ^^

• Sia

Super-Livraddictienne

#30 29 Mars 2012 19:54:27

Oui les innovations étaient très sympa!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si j'étais un peu dég' qu'Humberto se fasse bêtement zigouiller... Mais bon, ça change!