#69 26 Juin 2013 21:01:32
Je comprends la logique commerciale mais je ne peux m'empêcher d'être gênée quelque part. Un peu l'impression que le bouquin se prostitue de la couverture (ok, mot fort, mais bon, hein). C'est comme les gros seins en BD où on ne fait pas autre chose en fantasy par peur de perdre le lectorat masculin et que le lectorat féminin ne relève même plus à part pour dire "bah on sait que c'est comme ça la fantasy en BD". Y'a un moment j'ai envie de dire merde. Parce que moi aussi je suis une lectrice, je ne suis pas la seule à râler je pense et moi je veux des filles normales en couv', pas des top canon, surtout si ça ne colle pas top top au bouquin et puis surtout je veux "autre chose". Voire pas de filles du tout.
Sérieux, je suis dans la cible de tous ces bouquins (BD fantasy ou romans fantasy, YA ou non) et je me sens laissée de côté, presque insultée par ce genre d'image. Est-ce que quelqu'un qui n'est attiré que par la nana en robe sur la couv' va apprécier le texte pour ce qu'il est derrière ? C'est tellement superficiel... Et parce que ce qui se cache derrière ce genre de couv ne m'attire pas en général (je pense toujours à La Sélection quand je vois une nana en robe bleue, plus fort que moi), je risque de passer à côté d'un truc qui m'intéresse parce qu'on a décidé de séduire les masses superficielles plutôt que de cibler les lecteurs des premières heures.
Alors oui, bon, pour faire la suite il le fallait. Mais des fois j'aimerais les avoir devant moi, ces "masses" qui font qu'on nous donne de la merde clonée (couverture ou contenu d'ailleurs), pour pouvoir les secouer et leur faire comprendre ce qui est important dans un bouquin et qu'à cause d'elles on se farcit tout ça et qu'en plus on ne doit pas broncher.
Dernière modification par Lelf (26 Juin 2013 21:02:48)