[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#61 26 Juin 2013 13:02:49

Je suis très déçue ! (Même si les couvertures sont très accrocheuses).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cela confirme que l'héroïne boulotte a vraiment maigri ; l'héroïne rondelette était vraiment un des points forts de ce roman, et je suis très déçue qu'elle rentre dans le moule "mince et jolie".

• Plumi

Lecteur timide

#62 26 Juin 2013 13:18:41

J'hésitais à le sortir de ma pal pour juillet mais vos avis m'ont convaincue ! Je trouve les futures couvertures beaucoup plus jolies que la première version.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#63 26 Juin 2013 13:25:04

Moi aussi je suis déçue, pour d'autres raisons. La première couv' je la trouvais relativement énigmatique, un peu différente. C'est en partie elle qui m'a fait regarder le bouquin (toujours pas lu ou acheté je précise).

Cette nouvelle couverture, en absolu est plutôt jolie. Mais.
    Là, on a quoi ? Une nana canon en robe bleue. Soit la même chose que sur plein d'autre bouquins du genre. Et j'en ai ras le bol de voir des clones de couverture, ça m'intéresse pas ce schéma. Ok, le trip princesse (jeune, jolie, fringuée girly, avec pointe de mystère ou d'exotisme) ça fait vendre et les éditeurs cherchent à vendre.
    Ben ça vendra pas chez moi. Le bouquin "qui essaye de faire comme tout le monde parce que ça marche ça a déjà été fait alors refaisons", ça m'attire pas. Je trouve que ça perd beaucoup en personnalité. Et je trouve ça dommage.

J'hésite toujours à lire ce livre (vu que je ne suis attirée par presque rien dans cette collection parce que je n'aime pas quand les romances prennent trop le pas sur l'histoire, j'ai peur de trouver un truc qui ne me va pas du tout là dedans) mais si jamais un jour je me décide ça sera ebook VO je crois. (Ceci dit y'a pas que la couv' qui joue, j'aime pas du tout la mise en page des bouquins R, beaucoup trop aérée, qui fait des bouquins énormes pour que dalle, et vu que je manque de place...)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#64 26 Juin 2013 15:04:34

Dans l'absolu, ce sont en effet de très belles couv' mais, comme tu l'as souligné, Lelf, ça fait vraiment déjà vu (et pas nécessairement très accrocheur pour quelqu'un qui n'est pas familier du genre, alors que la première l'était, elle). Et la couverture du 1 ne correspond ni au contenu, ni au personnage. Pas le moins du monde. D'où ma grosse déception.
    J'avais beaucoup aimé certains aspects de ce roman, que j'avais trouvés originaux, mais j'avais déjà été assez déçue par le tournant que j'évoque en spoiler juste au-dessus.

• Cookies

Lecteur averti

#65 26 Juin 2013 15:36:15

Parfaitement d'accord avec vous les filles! Je me suis d'ailleurs fais la même réflexion que toi Sia, par rapport au physique de la demoiselle.

Et puis cela m'agace de plus en plus ses éditeurs qui changent les couvertures en cours d'édition. Ont-ils seulement penser au look dépareillé de ma bibliothèque ?! Blague à part, j'avais bien aimé le tome 1 et j'ai tout de même hâte de retrouver l'histoire.
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#66 26 Juin 2013 20:07:13

Aaaaaah enfin la suite ! J'ai hâte ! :yeah:

Sia a écrit

Et la couverture du 1 ne correspond ni au contenu, ni au personnage. Pas le moins du monde. D'où ma grosse déception.

Euh ben si, quand même un peu hein...

Perso les couv', vu que je connais le contenu, je m'en tape, je lirai quand même la suite. Mais je comprends pr le côté réchauffé.

• PommeBook

Bibliophile

#67 26 Juin 2013 20:19:32

Le souci c'est que la première couverture bien que dans le ton du livre n'a pas du tout fonctionné. L'éditeur a reconnu que son pari audacieux s'est révélé être un flop d'où le changement qui rentre plus dans les tendances actuelles ...

Je suis absolument fan, car pour moi elle reflète bien l'héroïne et son évolution. On aurait utilisé une modèle plus gironde l'effet n'aurait pas été le même et on retourne à la problématique première : le livre ne se vend pas.
  • Mutinelle

Dompteur de pages

#68 26 Juin 2013 20:49:31

Cookies a écrit

Et puis cela m'agace de plus en plus ses éditeurs qui changent les couvertures en cours d'édition. Ont-ils seulement penser au look dépareillé de ma bibliothèque ?! Blague à part, j'avais bien aimé le tome 1 et j'ai tout de même hâte de retrouver l'histoire.

Je suis d'accord avec toi, j'aime pas les changements de "charte graphique" dans les couvertures ou les formats des livres (de GF à poche ou inversement).

Et comme l'a dit pomme l'éditeur a été obligé de changer les couv' pour essayer de donner un second souffle à cette série, ou pas dit qu'on aurait eu les tomes suivants, et franchement ça m'aurait déçu vu comme j'ai adoré ce livre.
    J'avais aimé la première couverture en relief qui changeait un peu de ce qu'on trouve en rayon, mais ça n'a pas séduit les masses et ce sont les masses qui permettent d'avoir la suite des séries. Alors même si je suis d'accord avec le fait que ce n'est plus vraiment en raccord avec l'histoire, je suis prête à faire se sacrifice.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#69 26 Juin 2013 21:01:32

Je comprends la logique commerciale mais je ne peux m'empêcher d'être gênée quelque part. Un peu l'impression que le bouquin se prostitue de la couverture (ok, mot fort, mais bon, hein). C'est comme les gros seins en BD où on ne fait pas autre chose en fantasy par peur de perdre le lectorat masculin et que le lectorat féminin ne relève même plus à part pour dire "bah on sait que c'est comme ça la fantasy en BD". Y'a un moment j'ai envie de dire merde. Parce que moi aussi je suis une lectrice, je ne suis pas la seule à râler je pense et moi je veux des filles normales en couv', pas des top canon, surtout si ça ne colle pas top top au bouquin et puis surtout je veux "autre chose". Voire pas de filles du tout.
    Sérieux, je suis dans la cible de tous ces bouquins (BD fantasy ou romans fantasy, YA ou non) et je me sens laissée de côté, presque insultée par ce genre d'image. Est-ce que quelqu'un qui n'est attiré que par la nana en robe sur la couv' va apprécier le texte pour ce qu'il est derrière ? C'est tellement superficiel... Et parce que ce qui se cache derrière ce genre de couv ne m'attire pas en général (je pense toujours à La Sélection quand je vois une nana en robe bleue, plus fort que moi), je risque de passer à côté d'un truc qui m'intéresse parce qu'on a décidé de séduire les masses superficielles plutôt que de cibler les lecteurs des premières heures.
    Alors oui, bon, pour faire la suite il le fallait. Mais des fois j'aimerais les avoir devant moi, ces "masses" qui font qu'on nous donne de la merde clonée (couverture ou contenu d'ailleurs), pour pouvoir les secouer et leur faire comprendre ce qui est important dans un bouquin et qu'à cause d'elles on se farcit tout ça et qu'en plus on ne doit pas broncher.

Dernière modification par Lelf (26 Juin 2013 21:02:48)

• Cookies

Lecteur averti

#70 26 Juin 2013 21:41:22

@Lelf : Je plaide coupable... J'ai carrément aimé la couverture de la Sélection (le côté robe me perdra sans doute) :emb:

Comme l'a souligné Pomme et Mutinelle, je préfère que l'éditeur change la couverture pour attirer plus de lecteurs et donc continuer à éditer cette saga, mais cela m'interpelle: Est-on toujours obnubilé par la devanture? Franchement, qui devrait primer c'est bien l'histoire. Après tout, ce n'est pas la couverture le primordial. A quoi ça nous arrangerait d'avoir une couverture à tomber par terre si le contenu ne casse pas trois pattes à un canard?!

A contrario je suis tombée plus d'une fois sur une couverture bien travaillé sans pour autant adhérer au synopsis... Bon là bien évidemment je n'ai plus d'exemple à citer.

Donc moi aussi, parfois j'ai le sentiment parfois que l'on essaye surtout de nous vendre un contenant au détriment d'un contenu soigné.