[Gaskell, Elisabeth] Nord et Sud

• Miss Penelope

Baby lecteur

#31 19 Mars 2011 18:32:49

Un très bon roman, très prenant même si je lui ai trouvé quelques longueurs quand même. L'histoire entre Margaret et John est très belle. La plume d'Elizabeth Gaskell est un délice et elle croque parfaitement les personnalités et rendre compte de situations avec précision. Le traitement de l'évolution des sentiments est très joliment écrite aussi. Un très bon roman, qui n'est pas passé loin du coup de coeur :)

Karine:) a écrit

L'adaptation est avec Richard Armitage.. et elle est géniaaaale!!  Et quel regard... et quelle voix! (je sais, je radote... mais quand même!!)

Comme je te rejoins!

J'ai vraiment aimé le roman mais j'ai trouvé à l'adaptation un petit quelque chose en plus. Elle est vraiment très réussie. La musique, les décors, le jeu des acteurs. PARFAITE! :pink:

• Lempicka

Baby lecteur

#32 20 Mars 2011 22:10:55

Je n'ai toujours pas lu le roman mais je le trouve le téléfilm parfait. Je l'ai déjà vu 2 ou 3 vois et je ne m'en lasse pas. La musique et les paysages sont magnifiques et les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs.
  • Evy

Lecteur glouton

#33 21 Mars 2011 11:44:47

C'est vrai que le téléfilm est génial (mais la BBC produit toujours des oeuvres de qualité !). Et puis Richard Armitage :pink:
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#34 05 Décembre 2011 21:15:32

Une belle découverte, due complètemet au hasard mais qui, finalement, m'a complètement satisfaite. Le style de Gaskell ne ressemble pas à celui de Charlotte Brontë ou de Jane Austen, mais il est très agréable à lire quand même. Nord et Sud n'est pas un roman fleur-bleue mais l'intrigue est captivante.
    Un classique vraiment superbe.
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#35 27 Décembre 2011 19:47:10

ça y est enfin, j'ai regardé l'adaptation BBC de Nord et sud (et du coup j'en ai profité pour relire en diagonale le roman). Ah la la, qu'est-ce que c'est bien. Je rejoins l'avis général sur Richard Armitage :pink: Bon, outre le couple principal, j'ai adoré le personnage de Mme Thornton, une actrice excellente, ainsi que le leader du syndicat Higgins, et sa fille Bessie, de très bons comédiens et des rôles très intéressants. Mais toute la reconstitution est vraiment soignée. Honnêtement, je mettrai cette adaptation à égalité avec celle d'Orgueil et préjugés. Richard Armitage n'a rien à envier à Colin Firth...=)
  • Jooh

Accro des mots

#36 27 Décembre 2011 19:53:22

Il faut à tout prix que je le sorte de ma PAL, vous m'avez convaincu =D ! Et que je regarde l'adaptation de la BBC:  ma soeur
    l'a eu pour noël  :yeah: !

Dernière modification par Jooh (27 Décembre 2011 19:57:26)

• Enigma78

Apprenti Lecteur

#37 22 Janvier 2012 15:47:45

Il faut que je me le procure!! :ok:
  • tachas

Érudit des mots

#38 04 Février 2012 11:05:02

A la suite de l'adaptation de la BBC que j'ai vu en 2010, j'avais très envie de lire le roman - j'ai eu la version en grand format qui pèse 5kg lol et qui m'a couté bonbon ! Mais j'ai tellement adoré le roman que je ne regrette pas mais vraiment pas l'achat ^^ et c'est un de mes romans préférés (même plus que Jane Austen c'est dire ^^)
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#39 11 Février 2012 11:54:40

Je viens de le lire et franchement j'ai ADORE !!
    Elizabeth Gaskell est beaucoup moins connue que Jane Austen et pourtant elle n'a rien à lui envier.
    D'ailleurs j'ai décidé de lancer le challenge Elizabeth Gaskell, pour rendre hommage à cette grande dame de la littérature victorienne.
    C'est Nord et Sud est dans votre PAL, rejoignez-nous :D
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#40 18 Mars 2012 18:21:13

J'ai vu l'adaptation de la BBC de Nord et Sud!! du coup j'ai envie de lire  le roman mais j'ai peur que ca ressemble un peu trop à Jane Austen!!! (je suis une grande fan de Jane Austen!!) mais je vais peut-être me laisser tenter!!!! Je vais le mettre dans ma Wish-list!!!!