#225 02 Août 2012 11:43:58
Pour la LC, je ne peux rien te promettre car j'ai vraiment du mal à prévoir mes lectures (ce qui explique pourquoi je ne fais jamais de LC.. ;)). Je pourrais aussi t'envoyer un MP quand je me sens d'humeur à commencer ce livre, mais je ne voudrais pas t'empêcher de le commencer si tu as envie de le lire avant moi.. Du coup, c'est comme tu le sens !
Pour Into the wild, ça m'embête de t'avoir fait douter du coup ! En fait, ce que je voulais dire, c'est que quand je suis sortie du film, j'étais comme toi je crois, totalement charmée.. Et du coup, j'ai voulu lire le livre pour prolonger ce plaisir, retrouver les émotions du film, les paysages, les personnages, les pensées et écrits de MacCandless, les raisons qui l'ont poussé à faire ce qu'il a fait.
Cela dit, je me suis rendue compte en lisant le livre qu'il ne répondait pas forcément à mes attentes, à part peut-être en ce qui concerne les raisons qui ont motivé MacCandless.. Le livre est construit comme une enquête sur les traces de MacCandless, on suit donc son parcours mais avec quelques semaines de retard, en rencontrant les gens qui ont croisé sa route. Il y a aussi quelques passages sur d'autres aventuriers dans le même genre que MacCandless (qui sont très intéressants et donnent envie effectivement de tout quitter pour partir à l'aventure, comme le dit Clémence..).
Et puis (ce qui répondait d'ailleurs le plus à ce que j'attendais de ce cette lecture), on apprend pas mal de choses sur la famille de MacCandless, et donc les raisons qui l'ont poussé à partir, détails que Sean Penn avait visiblement choisi de moins mettre en avant dans son film.
En gros, je trouve que le livre et le film sont tous les deux très intéressants, mais ne présentent pas l'histoire de MacCandless de la même manière. Alors que le film est une sorte de journal de bord à la 1ère personne, dans lequel on est touché à tout bout de champ (par les découvertes de MacCandless, par ses mots, par ses rencontres, par les paysages..), le livre est plus une enquête, écrite à la troisième personne donc.. Je pense donc que les deux sont complémentaires !
Voilà voilà.. J'espère que tu as compris ce que je voulais dire ! ;)
Concernant les livres des soeurs Brontë, je te conseille en priorité Jane Eyre, qui m'avait plus plu que l'autre personnellement.. Tu me donnes presque envie de le relire !
Bonnes lectures Emisa !