#14 10 Avril 2012 18:17:05
Wen revient jouer sa méchante :
note d'après lecture: je trouve ça toujours aussi intéressant, il y a des passages très bien, d'autres que je trouve moins bien ficelés et moins fluides (mais bon, difficile de faire bien partout sur des longs textes...), et surtout je commence à trouver ça un peu long... enfin tout dépendra de ta suite, mais tu commences déjà à faire des répétitions d'un chapitre sur l'autre et au bout de cinq morts, on se demande peut-être l'intérêt d'avoir plus, à part pour y diluer tes paragraphes philosophiques forts intéressants :D
Note pendant la lecture:
« Je laissais cependant la marque de ma présence. Celle-ci perdurait des heures, voire des années. Je ne m’en faisais point. Je savais que ma trace s’estomperait sans disparaître. Celle-ci restera à jamais invisible à l’œil nu. »
Là tu as que des verbes en « ais » sauf restera, et je trouve ça étrange…
« Elle fait si mal dans le cœur de chaque humain. » j’aurais mis « des humains » simplement, sinon il y a un truc qui me gêne avec la fin mais j’arrive pas trop à savoir quoi.
Répétition de narguer
« folle d’exultation » je trouve l’idée intéressante, mais je trouve aussi que ça sonne mal (ce n’est que mon avis).
« Encore des pseudos Sherlock Holmes » tu ne l’as pas déjà dit avant ça ?
Répétition de moyen avec le paragraphe au dessus
Il y a des temps dans tous les sens > <
« je la leur insufflais à l’oreille. Cette façon de savoir que je suis en liberté comble mon exultation. » je trouve qu’il manque un lien entre ses deux phrases
Encore moyen !
En encore ! ==’’
Répétition d’essentiel, mais ça va
« J’y demeure, discrète. Je parcours le monde à la recherche de nouvelles proies. J’adore ce jeu de chasse, ce jeu de pêche. » je trouve cette formulation très bien et elle va bien avec ton récit, qui est un peu comme une charade.
Par contre : « Cette discrétion me sauve. Elle me permet de poursuivre ma fuite et la quête de mes proies. » ce genre de remarque je trouve que ça commence à être ‘lourd’ : on a bien compris qu’elle était insaisissablement évidente, etc… pas la peine de trop le répéter ^^
« Ce qu’elle peut être naïve! J’adore. » moi aussi (j’adore)
« Je suis folle de joie. Je danse le tango avec elle. » répétition de folle avec au dessus, et je trouve que « tango » c’est pas la bonne danse (mais valse, c’est classique…).
« Dommage que j’aie dû lui faire subir ce sort. » je trouve qu’il y a trop de petits mots, et les verbes avoir, devoir et faire sont à utiliser avec parcimonie et si possible pas ensemble, « Dommage, qu’elle ait subi mon sort » par exemple, c’est plus direct et en général ça passe mieux à la lecture (mais c’est mon avis, chacun son style ^^, et puis surtout c’est plus facile à dire qu’à faire ^^) (note qu’en plus le « mon sort » ajoute du mystère et du questionnement…)
« Tant de plaisir est péché. Ce délit lui a coûté la vie. » péché ? pêché ? :p (elle est sur un bateau ^^)
« Je laisse plein de gens dans le deuil. » dans le deuil, je trouve ça étrange (d’habitude on dit en deuil, mais si c’est pour inventer une nouvelle formulation, j’ai l’impression qu’il manque un petit quelque chose)
Je pense que ce paragraphe est bien mais qu’il y a quelques maladresse « m’en occuper » par exemple sonne mal je trouve avec les tournures précédentes.
« Certaines ont des passages aussi rapides que des comètes sur Terre. Je décide de la chance qui leur sourit. » j’aime beaucoup cette dernière phrase.
Bon, je sais qui parle (enfin j’hypothèse :) c’est la Mort (me dis-je depuis le début de ces nouveaux paragraphes)
« Je prends possession de ce corps pour la deuxième fois. Quel sentiment d’euphorie! Quelle plénitude! Je contrôle encore ces actes. Cet humain est influençable, à l’instar de l’humanité. Facile pour moi de semer la sauvagerie en lui. Je suis psychologue. Je contrôle ses émotions. Je maîtrise cet homme; son corps est le mien. Je n’ai plus aucun étonnement face à la haine de l’humanité. Je m’exerce à l’effacer de cette Terre. Elle ne doit pas aller ailleurs dans l’univers. Je suis plus puissante que ces dieux, que ces forces de la nature. Je règne. Je les contrôle. » bravo, je trouve ce paragraphe très bien :D par contre, je mettrais des majuscules à Dieux, Univers etc…
« Mon intermittence dans ce corps me sauve. » répète avec au dessus (cf supra, j’avais relevé justement)
A mon avis la première phrase barrée, tu peux la garder. La deuxième, tu peux l’enlever.
« Et là n’est pas son pire crime. Quelle horreur! Je fais bien de débarrasser le monde de cet être immonde. Quasimodo est un saint à ses côtés. » Hé ho, Quasimodo il a rien fait non ? (moi je n’ai vu que le Walt Disney, et je rechigne à lire le bouquin…)
« Tant de crimes impunis. Ils rendent ce monde immonde. Les gens voudraient la paix. Ils semblent y préférer la peur, et la haine. Ils ne règlent pas leurs comptes. Ils demeurent remplis de rancœur. Leur peine est profonde. Ils croient que leur confiance en viendra à bout. Quelqu’un doit venir réparer les blessures des victimes. Ce quelqu’un est moi. » beau paragraphe mais à mon avis tu peux retravailler pour que ce soit plus fluide ;) et je dirais la même chose pour le dernier paragraphe, est-ce la conclusion de ta nouvelle ? Si oui, il est encore plus à retravailler, à mon avis il pourrait claquer un peu plus, être plus percutant, et que tu dévoiles, même sans le dire, quand même un peu plus clairement qui parlait :)
edit: haaaaa je viens de relire ton dernier message, c'était pas la fin... ben pas grave, tu peux quand même le faire plus cinglant je pense :p