[Reichs, Kerry] L'épopée du perroquet

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#11 11 Avril 2012 18:40:29

Ce livre me donne de plus en plus envie !!
    Je pense craquer sous peu !
    Si je le croise, je le prend c'est certain, je suis trop faible :)
  • Galleane

Livraddict Team

#12 11 Avril 2012 18:43:07

La faiblesse a du bon quand le livre en vaut la chandelle :D
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#13 23 Avril 2012 20:58:30

Ce titre a été un coup de coeur pour moi également. J'ai reçu le livre en partenariat grâce à Livraddict, et je suis ravie de cette découverte !
    Je vous propose quelques extraits de mon avis, si celui de Galleane n'a pas suffi à vous convaincre ;)

Le résumé et les premières pages donnent l’impression que l’on va lire un roman de chick-lit, léger et rafraîchissant : nous sommes face à une héroïne un peu irresponsable, qui cherche qui elle est et ce qu’elle va faire de sa vie. Et pourtant, sans le voir venir, on se trouve plongé dans une histoire bien plus profonde que cela, qui véhicule un message fort et touchant.

L’histoire est très bien menée, la fin n’est pas connue d’avance (sauf peut-être en ce qui concerne l’histoire d’amour…), certaines choses arrivent sans qu’on les voie venir. Le rythme est soutenu sans être trop rapide, je ne me suis pas ennuyée un instant et j’ai pu savourer les différentes scènes. Et pour ne rien gâcher, j’ai beaucoup aimé la fin du roman, empreinte d’un humour tendre.

Ce roman est porté par des personnages très attachants, à commencer par l'héroïne, Maeve, qui est à la fois fragile et très forte. Mais je me suis attachée à chacun des habitants de Coin Perdu, la petite ville dans laquelle elle est "coincée".

En quelques mots, c'est un roman qui donne du courage pour affronter la vie, et cela fait du bien !

• Ganymede

Bibliophile

#14 24 Avril 2012 08:31:10

Vos avis me donnent terriblement envie de le lire ! :angel:
  • Galleane

Livraddict Team

#15 25 Avril 2012 15:41:17

Stella, je ne peux que plussoyer. Pour moi par contre le résumé fait bien roman, mais c'est vair que les premières pages peuvent faire penser à de la chick lit, d'ailleurs tout le long ce n'est pas tellement loin du genre.
    Et pareil, on ne s'ennuie jamais, on savoure et c'est tout. Tous les personnages sont d'un magnétisme incroyable. Rha là là, ils me manquent encore :'S
  • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#16 25 Avril 2012 16:17:22

J'ai aimé ce roman, beaucoup, mais ce n'est pas le coup de coeur escompté. Les critiques enthousiastes m'auront sans doute poussées à en attendre bien trop. Cette lecture s'avère fraiche et sympathique mais, disons-le, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus loufoque et cocasse. De plus, je n’ai pas vraiment adhèré au virage dramatique que prend Kerry Reichs au milieu du roman. Je l’ai trouvé mal négocié et lourdement traité.

Alors, certes, cela apporte une profondeur inattendue à ce roman, moins léger qu'il n'y parait, mais cela crée aussi  des longueurs et des répétitions qui m'ont parfois fait trouver le temps long. Surtout parce qu'un certain "sujet" revient constamment sur le tapis. A tel point qu'on a parfois l'impression que l'auteure met spécialement en scène des situations ou des rencontres afin de pouvoir parler encore et encore de ce fameux sujet. Vers la fin du roman, plus aucune conversation ne peut avoir lieu sans qu'elle se mette à tourner autour de ledit sujet. Je ne sais pas ce qui'il en sera pour vous, mais au bout d'un moment, j'ai trouvé le procédé très artificiel et cela m'a agaçé. Dommage aussi que la fin soit si convenue. On se doute quand même assez vite de comment tout cela va finir.

Reste les personnages qui sont une grande réussite, Maeve en tête, jeune femme attachante et délurée qui m'a souvent beaucoup amusée. Pourtant, le personnage est aux antipodes de ceux que j'affectionne habituellement mais là je me suis laissée séduire sans hésitation. En fait, tous les habitants de Coin-Perdu sont de sacrès numéros, chacun à leur manière.

L'écriture de Kerry Reichs est d'une grande efficacité et le style employé se prête à merveille aux personnalité des protagonistes de l'histoire. Sa plume tour à tour drôle, tendre et incisive,  se montre tout de même plus à l'aise dans les moments de comédie que dans les moments dramatiques.

Un roman possèdant beaucoup de charme, de fraîcheur et d'espiéglerie donc mais qui, hélas, rate son virage dramatique et qui a des difficultés à faire passer son message tant celui-ci est dispensé de manière trop démonstrative et artificielle. Néanmoins, on passe un très bon moment de détente, entre rire et émotion.

Je le note 7/10

Merci Galleane d'avoir organisé le concours qui m'a permis de le gagner :heart:
  • mushu

Baby lecteur

#17 08 Octobre 2012 20:28:50

J'ai adoré! J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un livre rafraîchissant mais pas dépourvu de sens et de fond! J'ai été très surprise je m'attendais à une livre "facile" sans trop de réflexions ( il ne s'agit pas d'une critique) mais il m'a touché et étonné!
  • Bullelittéraire

Petit joueur sur les mots

#18 09 Octobre 2012 17:11:41

Vos avis me donne envie de le découvrir : dans ma wishlist!!
  • Bullelittéraire

Petit joueur sur les mots

#19 17 Avril 2013 22:47:55

Enfin trouvé d'occasion apres des mois de recherche! Hate de le lire!!!
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#20 18 Avril 2013 15:18:30

je viens de le lire et j'ai adoré!
    des personnages attachants
    une histoire grave mais positive

idée pour petit porte monnaie : je l'ai emprunté à la bibliothèque !
    et comme il m'a bcp plu, je crois que je vais me l'acheter en poche