#16 25 Avril 2012 16:17:22
J'ai aimé ce roman, beaucoup, mais ce n'est pas le coup de coeur escompté. Les critiques enthousiastes m'auront sans doute poussées à en attendre bien trop. Cette lecture s'avère fraiche et sympathique mais, disons-le, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus loufoque et cocasse. De plus, je n’ai pas vraiment adhèré au virage dramatique que prend Kerry Reichs au milieu du roman. Je l’ai trouvé mal négocié et lourdement traité.
Alors, certes, cela apporte une profondeur inattendue à ce roman, moins léger qu'il n'y parait, mais cela crée aussi des longueurs et des répétitions qui m'ont parfois fait trouver le temps long. Surtout parce qu'un certain "sujet" revient constamment sur le tapis. A tel point qu'on a parfois l'impression que l'auteure met spécialement en scène des situations ou des rencontres afin de pouvoir parler encore et encore de ce fameux sujet. Vers la fin du roman, plus aucune conversation ne peut avoir lieu sans qu'elle se mette à tourner autour de ledit sujet. Je ne sais pas ce qui'il en sera pour vous, mais au bout d'un moment, j'ai trouvé le procédé très artificiel et cela m'a agaçé. Dommage aussi que la fin soit si convenue. On se doute quand même assez vite de comment tout cela va finir.
Reste les personnages qui sont une grande réussite, Maeve en tête, jeune femme attachante et délurée qui m'a souvent beaucoup amusée. Pourtant, le personnage est aux antipodes de ceux que j'affectionne habituellement mais là je me suis laissée séduire sans hésitation. En fait, tous les habitants de Coin-Perdu sont de sacrès numéros, chacun à leur manière.
L'écriture de Kerry Reichs est d'une grande efficacité et le style employé se prête à merveille aux personnalité des protagonistes de l'histoire. Sa plume tour à tour drôle, tendre et incisive, se montre tout de même plus à l'aise dans les moments de comédie que dans les moments dramatiques.
Un roman possèdant beaucoup de charme, de fraîcheur et d'espiéglerie donc mais qui, hélas, rate son virage dramatique et qui a des difficultés à faire passer son message tant celui-ci est dispensé de manière trop démonstrative et artificielle. Néanmoins, on passe un très bon moment de détente, entre rire et émotion.
Je le note 7/10
Merci Galleane d'avoir organisé le concours qui m'a permis de le gagner :heart: