[Rufin, Jean-Christophe] Le parfum d'Adam

 
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1 01 Avril 2012 23:40:58

    <image>

    Fiche BBM



    Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur de l'écologie radicale... Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale consitutant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.


    Ce livre me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps, alors lorsque je l'ai croisé chez le bouquiniste cette après-midi, je n'ai pas pu résister....
    Quelques heures plus tard, j'en ai lu 200 pages d'une traite et je suis vraiment bluffée. Les plus de 700 pages du livre me faisaient un peu peur, mais en fait on tourne les pages sans s'en rendre compte, tant on est happé par cette histoire et son réalisme qui fait froid dans le dos.
    Il ne s'est pas passé énormément d’évènements critiques en 200 pages, et pourtant une tension s'installe inexorablement et j'ai carrément besoin de connaitre la suite, de savoir où tout cela va nous entraîner.
    La plume est relativement simple, en tous cas très fluide (et heureusement, une fois de plus vu le volume de l'ouvrage!) mais loin d'être "vite expédiée" comme c'est parfois le cas avec  les thrillers, bourrée d'humour tout en titillant le lecteur là où ça fait mal.

    Bref, pour l'instant j'adore et je file retrouver mon ouvrage. Qui l'a lu, veut le lire?

    Dernière modification par 100choses (02 Avril 2012 11:18:23)

  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 02 Avril 2012 06:01:26

    Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai bien aimé même si pour moi il manque un peu de dynamisme. Ce n'est pas un coup de coeur comme le fût Katiba mais ce fût tout même une lecture agréable. Je surveillerai ton avis.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 02 Avril 2012 09:31:44

    Mr K l'a lu il y a quelques jours également. Il a adoré. Il adore cet auteur et à chaque roman c'est une joie de le retrouver.
    A la lecture de sa chronique, je pense que c'est un roman qui pourrait me plaire moi aussi!
    Il parait que c'est très bien écrit.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 02 Avril 2012 11:06:43

    100 pages plus tard,

    @tigrou : C'est vrai que le rythme n'est pas particulièrement haletant, et qu'on a parfois à d'assez longues explications/descriptions, mais ça coule vraiment tout seul, je trouve. Et ce manque de "dynamisme" ne me gêne absolument pas ni ne m'empêche d'engloutir les pages.

    @Nelfe : C'est effectivement très bien écrit, avec tout particulièrement un choix des mots toujours précis et juste, une belle richesse de vocabulaire, beaucoup d'humour et de très belles images / métaphores. Et pourtant, aucune prétention, aucune tournure alambiquée (comme je l'ai craint un instant en découvrant que l'auteur avait obtenu le Goncourt pour un autre ouvrage). C'est un ouvrage vraiment très accessible à la plume "simple" comme je le dis plus haut.

    j'irais lire le billet de Mr K. et le tien, Tigrou, dès que j'aurais fini ma lecture.
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #5 02 Avril 2012 20:59:02

    je l'ai lu l'année dernière et j'ai beaucoup aimé : beaucoup de rythme et de suspense !
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 04 Avril 2012 12:22:02

    Je l'ai terminé hier soir. La toute dernière partie, au Brésil, m'a paru un poil longuette et moins rythmée que le reste (et un peu moins intéressante dans la mesure où tout était élucidé et où on n'attendait plus que le dénouement), mais je garde globalement un excellent souvenir de ce livre.

    Passionnant et très riche, il nous pousse à réfléchir et pose des questions assez profondes tout en proposant une intrigue délibérément légère à base d'espions, de course-poursuite et de complot mondial.

    Bref, je suis totalement convaincue par ma première rencontre avec l'auteur.

    (et là, je retourne tenter de débroussailler mes notes pour en faire un billet).
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 04 Avril 2012 14:12:25

    J'irai le lire 100choses, ça rajoutera une couche pour que je m'y mette vu qu'on l'a à la maison :)
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 04 Avril 2012 15:44:28

    A lire les différents messages, je suis assez tentée mais 700 pages... c'est beaucoup quand même ^^
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 04 Avril 2012 15:46:44

    @Knit Spirit : C'est impressionnant, comme cela, mais il se lit vraiment hyper vite : en deux soirée (bon longues les soirée vu que j'ai tendance à être insomniaque), il était presque plié.

    @Nelfe : mon pavé est en ligne. Maintenant, je file lire les billets de tout le monde.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 04 Avril 2012 15:48:10

    100choses a écrit

    @Knit Spirit : C'est impressionnant, comme cela, mais il se lit vraiment hyper vite : en deux soirée (bon longues les soirée vu que j'ai tendance à être insomniaque), il était presque plié.


    ah ouais ! rapide !
    bon, je le note dans ma wish list pour pas l'oublier ^^