#110 12 Octobre 2012 09:10:47
Mon avis :
Nouvelle lecture provenant de la collection R, je ne suis pas du tout déçue du voyage. La preuve, une journée m’aura suffi pour le lire.
Starters est un roman de genre dystopique, mais est aussi un roman bourré d’originalité. Ba oui, après tout, vous avez déjà entendu parler d’une histoire où les gens louent leur corps à d’autre ? Moi pas en tout cas, et cette nouvelle idée m’a vraiment bien plu.
Rapidement, l’histoire traite d’un monde coupé en deux après une guerre et les dégâts d’un virus mortel. Ainsi, cohabitent les Starters et les Enders (les jeunes et les âgés quoi). Toutefois, la vie des jeunes est nettement moins facile que celle des plus âgés, étant donné qu’ils vivent dans la pauvreté et sont pourchassés.
C’est dans ce contexte pour le moins sombre qu’arrive la société Prime Destinations, ayant pour principal but de divertir les Enders en louant le corps d’un Starter, contre rémunération. Et c’est là qu’arrive Callie. Elle, c’est une jeune fille qui tente de survivre et de protéger son petit frère, en compagnie de Michael. Et lorsque qu’il n’y a plus aucune solution, elle se décide à devenir donneuse pour avoir un peu d’argent.
D’emblée, j’ai apprécié le fait que Callie ne fasse pas cela pour elle, mais pour son petit frère, Tyler. L’argent, c’est pour le soigner et lui donner de meilleures conditions de vie à lui, non pas à elle. Mais jamais elle n’aurait imaginé se retrouver plongée dans les ennuis jusqu’au cou.
J’ai trouvé le sujet très intéressant, passionnant et pouvant aboutir à plein de choses. Le début est un tout petit peu long, mais il nous permet de bien comprendre la vie de Callie, et par conséquent de tous les Starters.
On est vite emporté dans l’histoire, ne pouvant plus lâcher le roman. Les rebondissements nous laissent sans voix, la tension nous habite. Les moments d’actions s’alternent avec ceux de tendresse, de peur et de calme.
On se pose également beaucoup de questions, dont toutes ne trouvent pas des réponses. En même temps, il y a un tome 2, c’est normal.
Et la fin est vraiment super. On pensait que Callie serait tranquille, et bien non. L’évènement qui se produit est peut-être « anodin » par rapport à ce qu’il s’est produit avant, mais j’imagine qu’il sera lourd de conséquences et de nouvelles péripéties.
Oh et puis, n’oublions pas la romance, qui est elle aussi présente dans le texte. Bon j’avoue que l’héroïne qui ne sait pas qui choisir, qui elle aime, ça m’agace un peu. Mais la romance est bien menée, pas précipitée, et c’est agréable à lire.
Ainsi, j’ai hâte de découvrir le second tome des aventures des Starters et des Enders.